Une journée type dans la peau d'un agent immobilier

A noter : SAFTI ne recrute pas d'agents immobiliers, mais des agents indépendants en immobilier, qui ont le statut d'agents commerciaux et sont inscrits au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).



Le métier d’agent immobilier vous tente mais vous vous demandez si vous tiendrez le rythme ? Comme toute activité commerciale, elle est connue pour ses longues journées de travail. Mais qu’en est-il vraiment ? Les horaires de travail ne sont-ils pas aménagés en fonction des disponibilités des clients ? Qu’est-ce qui occupe les journées d’un agent immobilier le reste du temps ? SAFTI vous propose de découvrir le métier de l’intérieur avec un agent immobilier et sa journée type. Vous pourrez ainsi juger des différentes facettes de l’activité avant de vous lancer dans une nouvelle vie professionnelle.


LE TEMPS DE LA PROSPECTION, UN MOMENT CLÉ DE LA JOURNÉE TYPE D’UN AGENT IMMOBILIER

Il est important de se fixer des plages horaires avec des activités bien définies et des moments calmes pour se concentrer sur les démarches administratives. L’agent immobilier ne passe pas tout son temps à visiter des biens. Il s’occupe de préparer le dossier de financement de ses clients, de rassembler les documents officiels demandés et de vérifier les diagnostics obligatoires. Après une petite pause-café, il est temps de faire le tour des nouvelles annonces publiées pour prospecter de façon ciblée. L’agent immobilier se tient au courant de toutes les transactions immobilières dans son secteur. Il a pour objectif premier d’ajouter des biens à son portefeuille immobilier. L’emploi du temps est alors déterminé par la prospection. Le conseiller en immobilier utilise son réseau professionnel pour contacter des prospects ou trouver des biens à proposer. Il passe du temps au téléphone, prépare sa campagne de mailing et prévoit ses flyers à distribuer. Malgré son engagement professionnel, il se ménage une pause déjeuner pour tenir jusqu’à la fin de la journée. Dans une agence, les horaires sont définis par le contrat de travail avec des heures de présence obligatoires, auxquelles il faut ajouter les visites. Lorsque l’agent exerce en tant qu’indépendant, il organise ses journées comme il l’entend. Chez SAFTI, l’agent immobilier fait ses heures de travail sans bousculer les horaires de la famille.


Fiche métier Agent Immobilier - SAFTI Recrutement

LES HORAIRES DES VISITES, UNE SPÉCIFICITÉ DE L’ACTIVITÉ D’AGENT IMMOBILIER

Dans la journée type d’un agent immobilier, il faut savoir qu’il ne peut échapper aux rendez-vous avec ses clients. Ils se déroulent souvent en fin de journée, après la débauche, ou le samedi. Les visites prennent du temps : l’estimation immobilière requiert souvent des précisions pour obtenir l’adhésion du propriétaire et le choix d’un logement mérite réflexion. Pour instaurer un relationnel de confiance avec ses clients, l’agent immobilier prend le temps de les rassurer et de les convaincre. Il est toujours intéressant de les contacter après un temps de réflexion pour connaître leur choix définitif, négocier le prix ou discuter de leurs critères de sélection. Leur satisfaction fait la réputation du mandataire. Mais la convivialité des échanges ne suffit pas, il ne faut donc pas négliger de faire le point régulièrement pour l’agent immobilier dans sa journée type.


L’HEURE DES BILANS ET DES DÉCISIONS STRATÉGIQUES POUR GAGNER DES NOUVEAUX MANDATS

Même si l’agent immobilier a une journée type bien remplie, il a intérêt à noter les remarques des clients rencontrés. Ce travail permet de définir les objectifs des jours suivants en termes de prospection. L’indice de satisfaction des clients est aussi à prendre en compte pour ajuster la stratégie marketing aux différents prospects. Cette activité peut paraître fastidieuse mais SAFTI vous accompagne avec un suivi personnalisé durant votre formation. Elle permet d’acquérir l’expérience nécessaire au métier d’agent immobilier avec les heures de travail cumulées. Le mandataire s’informe également sur l’évolution du marché pour anticiper les tendances et conseiller ses clients. L’activité d’agent immobilier implique un engagement dans la profession avec des journées rythmées par différentes tâches. Toutes ne présentent pas le même intérêt pour un commercial dans l’âme. Elles méritent une organisation rigoureuse pour ne négliger aucune étape importante du mandat obtenu.



QUESTIONS - RÉPONSES

Vous n'avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Voici les réponses aux questions les plus souvent posées. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.


Qu’est-ce qui occupe une journée type d’un Agent Immobilier ?

La prospection, les visites, les estimations et la rédaction de différents documents et rapports sont autant d'activités qui occupent la journée type d'un Agent Immobilier.

Quels sont les horaires d'une journée type d'un Agent Immobilier ?

Les plages horaires d'une journée type d'un Agent Immobilier sont très étendues au cours de la journée. Les visites ont souvent liieu en fin de journée quand les vendeurs et acheteurs sont diponibles voire le week-end.


POUR RÉSUMER

Prospection téléphonique

Aussi appelée pige, la prospection téléphonique est le fait de naviguer sur les portails d'annonces immobilières et de contacter les propriétaires qui ont diffusé leur annonce par leurs propres moyens sans passer par une agence immobilière.

Prospection physique

L'Agent Immobilier se déplace sur son secteur et développe son réseau en se faisant connaitre et / ou en déposant des flyers dans les boites aux lettres (boitage).

Estimation immobilière

Il s'agit de réaliser les estimations des biens immobiliers des clients qui souhaitent vendre leur bien immobilier.

Entrée de mandats

Une fois l'estimation du bien immobilier, le vendeur signe un mandat de vente avec l'Agent Immobilier. Il s'agit d'un contrat qui permet à l'Agent Immobilier de proposer le bien à la vente et d'organiser les visites du bien.



Pour aller plus loin sur le métier d' Agent Immobilier :


Le métier d'Agent Indépendant en Immobilier vous intéresse ?
Inscrivez-vous à une réunion d'information en ligne

Pour nous rejoindre et devenir agent indépendant en immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires