Tout comprendre sur le métier de chasseur immobilier

Vous avez certainement déjà entendu parler des « chasseurs d’appart ». Mais savez-vous en quoi consiste vraiment ce métier ? Les chasseurs immobiliers sont de plus en plus nombreux à proposer leurs services et c’est une profession en pleine expansion ! Pour les personnes cherchant à acheter un bien immobilier qui répond à des critères précis, passer par les services d’un chasseur immobilier est un excellent moyen de se simplifier la vie. Découvrez pourquoi contacter le réseau de mandataires immo SAFTI.


Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

« Qu’est-ce qu’un chasseur d’appartement ? » C’est une question que se posent de nombreuses personnes souhaitant entamer leurs recherches du bien immobilier parfait. La réponse est simple : un chasseur immobilier est un professionnel de l’immobilier qui se met au service d’un acheteur pour l’aider à réaliser la transaction parfaite.


Pour cela, il cherche à sa place tous les biens immobiliers pouvant correspondre à ses critères. C’est donc un réel gain de temps pour l’acheteur. Attention cependant, ce n’est pas le chasseur qui visite les biens, mais bien le futur acquéreur. Le chasseur ne fait en effet que proposer, il ne décide pas à la place de son client. Le chasseur immobilier gère la totalité de la recherche de l’acheteur. Comme il connaît très bien le marché immobilier de la région dans laquelle il évolue, il sait à quelles portes frapper et où chercher le bien idéal de la manière la plus efficace !


Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?

Faire appel à un chasseur immobilier offre de nombreux avantages. En effet, ce professionnel de l’immobilier permet aux acheteurs de gagner du temps, mais aussi de l’argent. Il effectue à leur place toutes les démarches, souvent chronophages, de recherche du bien immobilier idéal. Par ailleurs, il possède un talent certain pour la négociation et peut parvenir à faire baisser les prix de vente des logements pouvant intéresser ses clients.


Par ailleurs, il faut savoir que le chasseur immobilier ne travaille pas pour le compte d’une agence immobilière. Il est totalement indépendant et ne cherche donc pas à vendre uniquement les biens proposés par l’agence à laquelle il serait affilié.


De plus, le chasseur immobilier est constamment en veille. Ainsi, il est parfois au courant des biens qui vont être proposés à la vente avant qu’ils ne le soient. C’est donc la solution idéale pour dénicher une pépite, surtout dans un secteur très tendu.


Devenir Chasseur Immobilier - SAFTI Recrutement

Quand faire appel à ses services ?

Un chasseur immobilier peut rendre service à ses clients dans plusieurs circonstances. En effet, ce professionnel accompagne les mandants non seulement lors de la recherche d’un bien immobilier à acheter, mais aussi lorsque ceux-ci souhaitent vendre. Il possède de nombreux contacts dans le secteur de l’immobilier et son carnet d’adresses est rempli. Il sait donc à qui s’adresser pour vendre une maison ou un appartement dans les plus brefs délais. Par ailleurs, le chasseur immobilier peut prodiguer des conseils vraiment personnalisés à ses clients, sans arrière-pensée. Le chasseur immobilier aide également ses clients au moment d’effectuer des transactions. De plus, il gère toute la partie administrative.


Comment est-ce que son métier fonctionne ?

Pour que le chasseur de biens immobiliers commence à effectuer pour ses clients les recherches nécessaires, il faut que ceux-ci signent un mandat de recherche. Il s’agit d’un document contractuel, dans lequel l’acquéreur, appelé le mandant, fait appel aux services du chasseur immobilier, le mandataire. Ce contrat doit être signé par chacune des deux parties.


Il convient de différencier le mandat de recherche simple et le mandat de recherche exclusif. Si le client opte pour un mandat de recherche simple, cela signifie qu’il peut confier la recherche immobilière à d’autres chasseurs ou d’autres agences, ou encore s’en occuper lui-même. En revanche, le mandat de recherche exclusif indique qu’il choisit comme unique intermédiaire le chasseur immobilier.


La loi Hoguet définit les conditions de rémunération du chasseur immobilier : celui-ci perçoit une commission uniquement lorsque la transaction immobilière est concrétisée. C’est au moment de la signature de l’acte authentique, devant un notaire, que le chasseur peut percevoir sa rémunération.


Comment devenir chasseur de biens immobiliers ?

Il n’existe pas de formation officielle pour devenir chasseur de biens immobiliers. Toutefois, il est possible de suivre certaines formations de base, qui apprendront aux étudiants tout ce qu’il faut savoir sur le domaine de l’immobilier et de la gestion. Les jeunes intéressés peuvent donc opter pour un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Après avoir passé leur baccalauréat, ils peuvent poursuivre leur formation avec un BTS PI (professions immobilières). Ils suivront ainsi deux années d’études, très complètes, qui les plongeront dans les métiers de l’immobilier.


Bon à savoir : il n’est toutefois pas obligatoire d’avoir de l’expérience dans le secteur de l’immobilier pour devenir chasseur immobilier. Le plus important est de posséder suffisamment d’expérience dans les domaines commerciaux, dans le conseil ou dans le coaching.


Si vous souhaitez vous lancer dans le métier de chasseur de biens immobiliers, sachez que, chez SAFTI, les futurs mandataires suivent une formation d’intégration de trois mois, accompagnés par des experts, pour devenir des professionnels accomplis et performants.


Comment devenir chasseur immobilier sans diplôme ?

Il est tout à fait possible de devenir chasseur immobilier mandataire, même si l’on n’a pas de diplôme. Attention, si vous souhaitez devenir chasseur immobilier titulaire de la carte T (ou au moins éligible à celle-ci), vous devez avoir de l’expérience ou des diplômes en lien avec le secteur de l’immobilier.


Par ailleurs, pour devenir chasseur immobilier, il est nécessaire de posséder certaines qualités qui vous aideront à réussir. Vous devez faire preuve d’une grande capacité d’écoute pour être en mesure de comprendre les désirs de vos clients et même de les devancer.


Un bon chasseur immobilier est aussi source de bons conseils : il sait se montrer disponible pour apporter de l’aide à ses clients, en toutes circonstances. Vous devez savoir faire montre d’objectivité et de neutralité pour vous consacrer entièrement à l’intérêt de vos clients.


Enfin, disposer d’un bon contact client est essentiel. Les acheteurs seront plus enclins à faire appel à une personne avec qui le courant passe bien !


Comment trouver un chasseur ?

Pour les acheteurs, trouver le chasseur immobilier qui les accompagnera tout au long de leur projet demande de faire attention à plusieurs critères de choix. Tout d’abord, il leur faut s’assurer que le chasseur respecte bien la loi Hoguet, c’est-à-dire qu’il ne peut être rémunéré que lors de la signature de l’acte authentique. Si le chasseur auquel vous pensez faire appel vous demande de l’argent avant la conclusion de la vente, passez votre chemin !


Enfin, il est important de choisir le chasseur de biens immobiliers qui vous inspire le plus confiance. Vous pouvez aussi passer par notre réseau de mandataires immo SAFTI. Nos professionnels sont à votre service pour vous accompagner du début à la fin de votre projet d’achat immobilier.


Obligations légales

Plusieurs obligations légales accompagnent le métier de chasseur immobilier. C’est la loi Hoguet qui régit cette profession. Elle impose aux chasseurs de biens immobiliers de détenir une carte professionnelle, appelée carte T ou carte de transaction. Les chasseurs titulaires de cette carte sont aussi tous répertoriés dans un fichier créé par les chambres de commerce et d’industrie françaises.


Par ailleurs, cette carte de transaction ne peut être délivrée aux chasseurs que lorsqu’ils prouvent qu’ils possèdent une véritable aptitude professionnelle ou bien une garantie financière qui leur permet de rembourser les fonds déposés. C’est un établissement de crédit ou une compagnie d’assurances qui délivre cette garantie financière.


La loi Hoguet impose aussi aux chasseurs immobiliers de souscrire une assurance responsabilité civile.


De plus, comme évoqué plus haut, pour faire appel aux services d’un chasseur immobilier, il est obligatoire de faire signer un mandat de recherche, simple ou exclusif.

Enfin, les chasseurs immobiliers sont payés uniquement au résultat.



QUESTIONS - RÉPONSES

Vous n'avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Voici les réponses aux questions les plus souvent posées. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.


Quel est le métier de Chasseur Immobilier ?

Le Chasseur Immobilier est un professionnel de l'immobilier qui a la charge de trouver un bien immobilier (maison, appartement...) pour ses clients. Il est mandaté par l'acheteur immobilier pour lui trouver un bien qui correspond à ses critères.

Pourquoi et quand faire appel à un Chasseur Immobilier ?

Faire appel à un Chasseur Immobilier permet à l'acquéreur de gagner du temps sur sa recherche. Il profite du réseau de clients du Chasseur et de sa force de négociation. Il est possible de faire appel à un Chasseur Immobilier à toutes les étapes du processus d'acquisition immobilière.



En apprendre davantage :





Autres sujets qui pourraient vous intéresser :



Le métier de Chasseur immobilier vous intéresse ?
Inscrivez-vous à une réunion d'information en ligne

Pour nous rejoindre et devenir chasseur immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires
Je rejoins Safti