AGENT IMMOBILIER : QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LE STATUT DE SALARIÉ ET D’INDÉPENDANT ?

Vous aimeriez devenir agent immobilier ? Vous avez le choix entre deux statuts juridiques : le statut de salarié et d’indépendant. Quelle est la différence entre ces deux statuts ? Salarié ou indépendant, ce métier consiste à mettre en relation le vendeur ou loueur et l’acheteur ou locataire d’un bien immobilier, puis de finaliser la transaction immobilière. Cependant, choisir l’un ou l’autre des statuts influe sur l’organisation, la rémunération et la responsabilité de l’agent immobilier.


Salarié ou indépendant : le métier d’agent immobilier

Quel que soit son statut, l’agent immobilier gère toute transaction immobilière entre deux personnes. Il peut s’agir d’une vente ou d’une location, concernant tout type de bien immobilier : une maison, un appartement, un garage, un local professionnel, un terrain nu, à bâtir ou à cultiver, etc.

L’agent immobilier s’occupe de la transaction, depuis l’estimation du bien, en fonction de sa situation géographique, sa superficie et son état, jusqu’à la signature de l’acte de vente ou du contrat de bail. Il doit donc parfaitement maîtriser les tendances du marché immobilier. La partie juridique a également son importance afin d’effectuer toutes les démarches administratives et financières du mandat qui lui est confié.

Salarié ou indépendant, l’agent immobilier est en contact direct avec ses clients (mandants). À ce titre, ses qualité humaines sont précieuses. Il doit avoir le sens de la communication, être un bon négociateur et faire preuve de réactivité. Toutes ces compétences ne s’improvisent pas. L’agent immobilier doit donc faire des études spécifiques ou avoir travaillé dans une agence immobilière pendant plusieurs années.


Le métier d'Agent Immobilier - SAFTI Recrutement

Le statut d’agent immobilier salarié

Si vous choisissez le statut d’agent immobilier salarié, vous travaillez au sein d’une agence immobilière. Vous signez un contrat de travail qui définit votre salaire mensuel, vos horaires et vos missions. Vous êtes ainsi subordonné juridiquement et économiquement à l’agence, et agissez en son nom. Vous gérez alors les clients qui vous sont confiés.

Avec le statut de salarié, vous bénéficiez de la sécurité sociale, des congés payés, des cotisations retraite et de l’assurance chômage. C’est en effet l’agence immobilière qui paye l’ensemble des charges sociales. Vos horaires sont en général fixes et correspondent aux horaires d’ouverture de l’agence.

Votre rémunération comprend un salaire fixe et un variable correspondant à environ 45 % des honoraires d’agence des transactions immobilières que vous réalisez. À cela peut s’ajouter une commission d’agence, mais sans garantie, car celle-ci est laissée à l’appréciation de votre employeur. Du fait de votre statut de salarié, vous ne pouvez pas augmenter votre portefeuille clients à votre guise. Vous souhaiterez peut-être alors changer de statut et opter pour celui d’agent immobilier indépendant.


Agent Immobilier Salarié  - SAFTI Recrutement

Le statut indépendant d’agent immobilier

Certains préfèrent le confort d’un CDI, quand d’autres aspirent à plus de liberté. Bien que le statut d’agent immobilier indépendant comporte des risques, il vous offre également de nombreux avantages, essentiellement en termes d’organisation du temps de travail et de rémunération. Pour autant, vous ne travaillez pas forcément seul, car vous avez la possibilité de rejoindre un réseau immobilier.


Agent Immobilier Indépendant  - SAFTI Recrutement

Temps de travail d’un agent immobilier indépendant

En tant qu’agent immobilier indépendant, vous organisez votre temps de travail comme bon vous semble, sur la journée et sur la semaine, voire sur l’année. Sans contraintes horaires, vous pouvez choisir de regrouper vos rendez-vous clients sur une ou deux journées entières, puis de consacrer le reste de la semaine à votre famille ou vos loisirs. Mais rien ne vous empêche non plus d’exercer tous les jours afin d’augmenter votre rémunération.


Temps de travail Agent Immobilier - SAFTI Recrutement

Rémunération d’un agent immobilier indépendant

Étant votre propre patron, vous n’êtes pas limité en nombre de clients. Vous pouvez donc vous constituer un portefeuille clients bien garni et ainsi augmenter vos gains. De plus, sans intermédiaire, vous pouvez espérer des revenus allant de 70 % et 99 % des honoraires d’agence, selon que vous exercez en freelance pour une agence immobilière, en direct via un réseau immobilier ou tout seul.

En revanche, il vous revient de déclarer vos gains à l’URSSAF, de cotiser vous-même pour votre assurance maladie et votre retraite, et éventuellement mettre de côté de quoi vous offrir des congés. Toutes ces charges sont à prendre en compte dans votre chiffre d’affaires annuel.


Rémunération Agent Immobilier - SAFTI Recrutement

Travailler au sein d’un réseau immobilier

Lorsque l’on débute avec le statut d’agent immobilier indépendant, trouver des clients n’est pas toujours évident. Vous pouvez prospecter seul ou proposer vos services aux agences immobilières et travailler pour elles en freelance. Toutefois, l’idéal reste de rejoindre un réseau immobilier comme SAFTI par exemple.


Réseau Immobilier - SAFTI Recrutement

Agent immobilier indépendant : quel statut choisir ?

Comme pour de nombreuses professions indépendantes, il existe différents statuts juridiques. Pour débuter, il est conseillé d’exercer en tant qu’auto-entrepreneur en créant votre entreprise individuelle et ainsi obtenir votre SIRET. Par la suite, vous pourrez choisir entre l’EIRL, l’EURL ou la SASU, ces différents statuts engageant plus ou moins votre responsabilité et vos biens personnels. Il convient donc de les étudier dans le détail afin de choisir celui qui correspond à votre situation individuelle.



Pour aller plus loin sur le métier d' Agent Immobilier :




S'inscrire à une réunion

Pour nous rejoindre et devenir négociateur indépendant en immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires