MANDATAIRE IMMOBILIER : VOTRE SALAIRE

Le salaire d’un mandataire immobilier peut varier de manière notable selon qu’il est salarié d’une agence immobilière classique ou qu’il travaille en tant qu’indépendant, par exemple au sein d’un réseau comme SAFTI. Le statut est également différent, et justifie en grande partie la différence de rémunération. Toujours est-il que le salaire constitue un élément important de motivation pour les mandataires immobiliers, qui touchent une part des honoraires d’agence. Dans cet article, nous allons nous pencher sur la différence de revenus entre un mandataire salarié d’une agence immobilière et un mandataire immobilier indépendant. Nous examinerons aussi le mode de rémunération prévu par les réseaux, et ce que vous pouvez espérer gagner en rejoignant SAFTI.


Le salaire du mandataire immobilier

Le salaire d’un mandataire immobilier qui travaille dans une agence immobilière classique varie en fonction de son contrat, mais surtout, lorsqu'il mène une transaction immobilière à terme, il bénéficie du reversement d’une part des honoraires d’agence. Ceux-ci sont payés soit par le vendeur, soit par l’acheteur, soit partagés entre les deux. Ils se montent à un certain pourcentage du prix global de la vente du bien. Les honoraires d’agence sont versés sur le compte du notaire qui les répercute ensuite sur le compte de l’agence immobilière. Il s’agit de la rémunération du travail effectué par le personnel de l’agence pour mener la transaction à son terme. Les honoraires d'agence recouvrent ainsi des frais d’estimation, de publicité, de visites, de rédaction de l’avant-contrat. Ces honoraires ne constituent donc pas un gain net, puisque l’agence engage des frais au quotidien, en salaires, mais aussi en dépenses de fonctionnement (locaux, téléphone, assurance professionnelle, voiture de service, rémunération des agents et mandataires salariés, déplacements, etc.). Il n’est donc pas surprenant qu’un mandataire immobilier en agence ne puisse toucher plus de 45 à 50% des honoraires versés par les clients. Les frais de fonctionnement de l’agence sont élevés et empiètent donc sur la rémunération du mandataire immobilier. C’est la raison pour laquelle nombre d’entre eux envisagent de devenir indépendants, en rejoignant un réseau immobilier comme SAFTI.


Le salaire du mandataire immobilier - SAFTI Recrutement

Mandataire immobilier : quel salaire pour les indépendants ?

Les agents immobiliers, dès lors qu’ils remplissent les conditions pour disposer de la carte professionnelle ou carte T délivrée par la CCI peuvent se mettre à leur compte et ouvrir leur propre agence immobilière. Ceux qui ne disposent pas de la carte professionnelle des agents immobiliers ou les mandataires immobiliers qui veulent profiter d’outils facilitant l’exercice de leur métier choisissent quant à eux de rejoindre des réseaux immobiliers et travailler comme indépendants, sous un statut d’auto-entrepreneur ou dans une entreprise unipersonnelle...

C’est le cas de nos mandataires immobiliers SAFTI. Le concept du réseau d’indépendants permet de dégager une marge de rémunération bien plus importante. Celle-ci se monte au moins à 70 % des honoraires d’agence versés par les clients et peut aller jusqu’à 99 %. Chez SAFTI, le montant évolue en fonction du chiffre d’affaires généré par le mandataire immobilier indépendant. Vous gagnerez ainsi 70 % des honoraires d’agence pour une vente jusqu’à 38000 euros. Il s’agit de la première tranche. Elle vous permet de vous faire la main et de bien débuter dans le métier. De 39000 à 58000 euros, vous toucherez 75 %. La rémunération de nos mandataires immobiliers indépendants monte à 80% pour la troisième tranche (jusqu’à 73000 euros de chiffre d’affaire).

Les tranches les plus élevées sont les suivantes :

  • De 73000 à 89000 euros : 85 %
  • De 89000 à 140000 euros : 90 %
  • De 140000 à 190000 euros : 95 %
  • Au-delà de 190000 euros : 99 %.
La plupart de nos mandataires immobiliers SAFTI parviennent rapidement à toucher 95 ou 99 % des honoraires d’agence. Il s’agit donc d’une rémunération très confortable, qui contribue largement à la motivation de nos indépendants.


Le salaire du mandataire immobilier Indépendant - SAFTI Recrutement

Les avantages du salaire d’un mandataire immobilier indépendant

L’un des principaux avantages chez SAFTI est ce barème progressif et transparent de rémunération, qui constitue un facteur important de motivation pour nos mandataires immobiliers. Ceux qui disposent déjà d’une expérience en agence voient tout l’intérêt de nous rejoindre. C’est d’autant plus vrai que SAFTI propose aussi des possibilités d’évolution de carrière. Ces dernières ouvrent la voie à une meilleure rémunération, grâce à des émoluments complémentaires. Vous avez ainsi la possibilité de développer votre équipe de mandataires immobiliers, en regroupant autour de vous différents professionnels de notre réseau. Il s’agit d’une activité de management, que nous appelons ‘développeur’ chez SAFTI. Là encore, la rémunération additionnelle est transparente et échelonnée, sur 5 niveaux. Les commissions sont calculées sur le chiffre d’affaire du collaborateur et viennent s’ajouter à votre pourcentage de rémunération. En conséquence de quoi, plus vous recrutez de nouveaux collaborateurs SAFTI, plus vous gagnez d’argent, à hauteur de vos nouvelles responsabilités.

Vous aimeriez pouvoir gagner davantage ? Votre situation professionnelle en agence immobilière ne vous paraît pas présenter suffisamment de potentiel d'évolution ? Vous avez le goût de l'indépendance, des responsabilités et vous aimez vous organisez comme vous l'entendez dans votre travail ? Profitez des facilités offertes aux mandataires immobiliers indépendants du réseau SAFTI et débutez une toute nouvelle carrière, riche de potentialités.



Pour aller plus loin sur le métier de Mandataire Immobilier :


S'inscrire à une réunion

Pour nous rejoindre et devenir négociateur indépendant en immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires