LE SALAIRE D'UN AGENT IMMOBILIER ?

L'agent immobilier occupe une fonction primordiale : la mise en liaison d'un acheteur ou d'un locataire potentiel avec le propriétaire d'un logement. Extrêmement variable, le salaire agent immobilier varie en fonction de plusieurs critères.

COMBIEN GAGNE UN AGENT IMMOBILIER DÉBUTANT ?

Si plusieurs filières sont responsables de la formation des agents immobiliers, la grande majorité du contingent des professionnels du secteur est titulaire d'un BTS Professions Immobilières, validé en deux ans. D'autres écoles délivrent cependant un diplôme équivalent. Il s'agit notamment de l'Institut National Supérieur de l'Immobilier, à Toulouse, et de l'École Supérieure des Professions Immobilières, à Paris.

LE SALAIRE AGENT IMMOBILIER DÉBUTANT

La rémunération agent immobilier est susceptible de connaître d'importantes variations au cours des mois de l'année. Le choix de la formation initiale revêt à ce titre une importance capitale. C'est elle qui vous permettra en effet d'accéder aux postes les plus prestigieux et de développer votre réseau professionnel. Le salaire agent immobilier débutant dépendra en grande partie de la solidité de ce dernier.

Il est donc difficile de déterminer avec précision la rémunération agent immobilier en début de carrière. Selon sa situation, il percevra mensuellement entre 1500 et 3000 euros bruts.

LE SALAIRE MOYEN AGENT IMMOBILIER

Le salaire agent immobilier dépend de son statut, de son expérience et de son réseau. Essentiel au bon fonctionnement du marché immobilier, il s'occupe de nombreuses tâches(lien vers fonctions de l'agent immobilier):

  • Il recherche sur le marché des biens immobiliers à vendre ou à louer ;
  • Il se fait mandater par un propriétaire désireux de vendre ou louer son bien ;
  • Il assure l'intermédiaire entre le propriétaire et l'acquéreur, en ayant préalablement fixé le prix de vente et en s'assurant de la solvabilité financière du client. Ce prix de ventre déterminera le salaire agent immobilier.

SALAIRE AGENT IMMOBILIER : LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES

Au sens juridique strict, l'agent immobilier travaille en agence, qu'il soit salarié ou indépendant. La difficulté réside dans le fait qu'on regroupe également sous ce terme différents statuts et fonctions commerciales. Les négociateurs, agents mandataires indépendants et agents commerciaux sont ainsi traditionnellement considérés comme des agents immobiliers. Pour calculer le salaire moyen agent immobilier, il convient donc de prendre en compte ces différentes catégories (lien éventuel sur un article renvoyant sur la rémunération des différentes catégories d'agents immobiliers).

D'un point de vue général, le salaire agent immobilier est attractif puisqu'il dépasse aisément celui de la plupart des artisans et commerçants. En moyenne, il s'élève à 32 446 euros pour un non cadre et à 51 415 euros pour un cadre, soit un salaire mensuel brut de 4300 euros.

COMBIEN GAGNE UN AGENT IMMOBILIER INDÉPENDANT ?

L'agent immobilier indépendant ne reçoit pas de salaire fixe, mais touche généralement une commission sur les ventes qu'il organise. Encadrés par la loi Hoguet, les honoraires de l'agence qui fait appel à lui varient généralement entre 3 et 6 % du prix de vente. Les données fournies par la Caisse de garantie de l'immobilier Fnaim indiquent que le taux moyen appliqué en France s'élève à 4,87 %. Le mandataire immobilier percevra quant à lui une commission comprise entre 70 et 80 % des honoraires perçus par l'agence, à laquelle il devra soustraire ses charges sociales.

Charges comprises, pour une vente d'un bien immobilier d'un montant de 300 000 euros commissionnée à 75 %, la rémunération de l'agent immobilier s'élèvera donc à 8809,83 euros.

La situation est différente sur le marché des locations. Depuis le 24 mars 2014 et le décret d'application de la loi Alur (pour l'Accès au logement et un urbanisme rénové), les honoraires des agents immobiliers sont plafonnés entre 11 à 15 euros TTC par m2.

AGENT IMMOBILIER : LA NÉCESSITÉ D'UN RÉSEAU DÉVELOPPÉ

Dans ce contexte, l'expérience de l'agent et l'étendue de son réseau jouent un rôle primordial dans son succès financier. Crée en 2010, SAFTI est un réseau national de conseillers indépendants en immobilier. Grâce à un concept novateur sans agence physique, nous sommes devenu en quelques annéesun acteur incontournable sur le marché de l'immobilier. Forts de 1300 conseillers indépendants et d'une offre importante de biens immobiliers, nous avons pour mission d'accompagner les mandataires immobilières et de garantir le succès de leurs entreprises. Pour rejoindre notre réseau, c'est ici.

S'inscrire à une réunion

Pour nous rejoindre et devenir négociateur indépendant en immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires