Réussir sa reconversion en agent immobilier : comment faire ?

A noter : SAFTI ne recrute pas d'agents immobiliers, mais des agents indépendants en immobilier, qui ont le statut d'agents commerciaux et sont inscrits au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).



La reconversion professionnelle en agent immobilier séduit. Avant d’investir temps, argent et énergie dans votre reconversion, définissez précisément votre projet. Quels sont les missions d’un agent immobilier, les qualités indispensables à sa réussite et les besoins en recrutement du secteur ? Quelles sont les formations les plus pertinentes? Nous vous expliquons tout dans cet article.


Quelles sont les missions d’un agent immobilier ?

L’agent immobilier joue un rôle d’intermédiaire entre vendeurs et acquéreurs potentiels. Il a l’âme commerciale et maîtrise les obligations juridiques de son secteur. Ces principales missions sont les suivantes :


  • Prospecter dans une zone géographique définie ;
  • Estimer la valeur des biens immobiliers ;
  • Vérifier le titre de propriété ;
  • S’assurer que le vendeur a le pouvoir de céder le bien ;
  • Signer des mandats de vente ;
  • Conseiller le propriétaire du bien ;
  • Rechercher les acheteurs ou locataires potentiels ;
  • Organiser les visites ;
  • Conseiller les prospects.

Selon son niveau d’expertise, il pourra revêtir d’autres casquettes :


  • Orchestrer les négociations ;
  • Finaliser la transaction par la signature d’une promesse de vente
  • Gérer le patrimoine.

D’autres métiers sont très proches des missions de l’agent immobilier. Beaucoup opte pour une reconversion en tant qu’agent immobilier indépendant. C’est un agent commercial, mandataire immobilier, exerçant sous la supervision d’un agent immobilier. L’organisation de son activité dépend du type de structure dans laquelle il choisit de travailler :


  • Agence immobilière indépendante ou franchisée ;
  • Entrepreneur individuel ;
  • Réseau de mandataires, comme le réseau SAFTI.

Pour se concentrer sur le cœur de son métier, l’agent immobilier peut déléguer certaines missions, par exemple à un assistant commercial ou à un négociateur.


De quelles compétences faut-il faire preuve pour se reconvertir en agent immobilier ?

L’investissement est la clé du succès de l’agent immobilier. Au démarrage, il consacre du temps à se former et à construire son réseau professionnel. Puis, il signe ses premiers mandats de vente. Les mandats simples le mettent en concurrence avec d’autres agences. S’il décroche un mandat exclusif, il gagne la confiance de ses clients et renforce sa réputation en s’impliquant pleinement dans la vente.


Le relationnel fait partie de l’ADN du métier d’agent immobilier. Il est à l’écoute du propriétaire du bien, comprend ses attentes et communique régulièrement avec lui. Sa relation avec ses prospects est guidée par l’empathie afin de leur proposer les logements au plus près de leurs besoins. Vous êtes plutôt réservé, est-ce à dire que se reconvertir en agent immobilier n’est pas pour vous ? Non, plus vous serez passionnés par votre activité plus ces qualités se développeront naturellement.


La curiosité est la qualité qu’il vous faut pour connaître les biens sous toutes leurs coutures. Un agent immobilier persuasif s’intéresse à l’histoire du patrimoine qu’il vend, il est attentif aux atouts et faiblesses du quartier. Convaincu de la valeur d’un bien, il s’y projette et sait exactement à quelles personnes il conviendra. Lors de la visite, sa présentation est complète et son enthousiasme communicatif.


La flexibilité, impossible d’y faire l’impasse ! L’agent immobilier doit être disponible aux horaires de ses clients. Qu’est-ce que cela sous-entend ? Bien souvent, il rencontre les acquéreurs potentiels en dehors de leurs heures de travail : pendant la pause déjeuner, le soir et le week-end. Cette souplesse est nécessaire pour ne manquer aucune opportunité de vente ou de location.


L’organisation permet à l’agent immobilier de travailler sereinement et efficacement. Une fois sa réputation bien établie, il sera souvent sollicité par les propriétaires. Pour continuer à offrir un service de qualité, sans être débordé, il devra apprendre à planifier ses ventes. La maîtrise des nouvelles technologies est un avantage indéniable pour gagner en temps et en efficacité.


La rigueur s’impose dans ce métier régi par un certain nombre d’obligations juridiques. Par exemple, la loi Hoguet réglemente l’exercice de sa profession. L’agent immobilier est amené à conseiller les propriétaires, dans ce cas il ne doit pas seulement connaître le droit immobilier, mais également effectuer une veille juridique. Une formation est indispensable avant toute reconversion en agent immobilier.


Reconversion Agent Immobilier - SAFTI Recrutement

Quelle formation est requise pour se reconvertir en agent immobilier ?

Dans l’esprit de beaucoup l’agent immobilier a l’âme d’un commercial. Et c’est vrai, pour exceller vous devez vous former aux techniques de vente. Mais ce ne sera pas suffisant, impossible d’exercer sans maîtriser le cadre juridique du secteur immobilier. Une formation adaptée aux enjeux spécifiques du métier est donc indispensable. Avec diplôme ou sans diplôme, les métiers de l’immobilier sont accessibles à tous.


Apprenez le métier d’agent immobilier en vous orientant vers un cursus diplômant. Selon le niveau de responsabilités recherché, choisissez un cursus allant du bac+2 au bac+5 :


  • BTS Professions immobilières ;
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ;
  • BUT techniques de commercialisation (TC) ;
  • Master Gestion de l’immobilier ;
  • Master Droit de l’immobilier.

Vous souhaitez exercer à votre compte après une reconversion en agent immobilier ? Oui, pour cela une carte professionnelle est obligatoire. Pour l’obtenir, vous devez justifier d’un BTS Professions immobilières ou d’un bac+3 juridique, économique ou commercial.


Devenir agent immobilier sans diplôme, est-ce possible ? Oui, plusieurs solutions s’offrent à vous :


  • Justifier d’une expérience de 10 ans, ou 4 ans en tant que cadre, dans une agence immobilière ;
  • Avoir obtenu le baccalauréat et travaillé 3 ans avec une agence immobilière.

Mais alors, comment avoir de l’expérience dans une agence sans avoir le titre d’agent immobilier ? En exerçant en tant qu’agent commercial sous la supervision d’un agent immobilier. Ce statut est un bon tremplin avant l’obtention de votre carte professionnelle.


Dans ce cadre, SAFTI propose une formation gratuite au métier de mandataire immobilier. Pendant trois mois, novices et professionnels suivent un parcours d’intégration sur mesure :


  • 3 jours d’initiation aux fondamentaux du métier ;
  • Coaching téléphonique avec votre consultant attitré ;
  • Une formation pour approfondir les points clés par webconférence ;
  • 3 jours de formation complémentaire pour booster votre activité.

L’apprentissage au métier ne s’arrête pas là. Des formations « à la carte » d’une à deux journées sont régulièrement proposées. Les agents immobiliers indépendants bénéficient d’un accès illimité à une large gamme de modules de formation e-learning. SAFTI offre un accompagnement personnalisé pour démarrer votre activité en toute sérénité.


N’hésitez plus, le secteur de l’immobilier recrute

Un marché porteur. Après l’industrie et les services aux entreprises, l’immobilier est le troisième producteur de richesse en France. 2021 a été une année record, avec 1,2 million de transactions réalisées (données de la Fédération nationale de l’immobilier).


Un marché pérenne. La vitalité du marché de l’immobilier ancien est garantie par la règle des 4 D. Ces quatre évènements régissent la vie des vendeurs et acquéreurs :


  • Divorce ;
  • Dette ;
  • Déplacement :
  • Décès.

L’agent immobilier est sollicité à ces moments charnières de la vie des Français. Ce type d’accompagnement est régulier.


Un marché évolutif. La crise sanitaire a transformé le marché de l’immobilier. De nouveaux besoins sont nés et se sont traduits par une augmentation de l’acquisition de :


  • Maisons possédant un espace extérieur en banlieue ;
  • Résidences secondaires loin de la ville pour télétravailler ;
  • Logements possédant une pièce pour le bureau ;
  • Bureaux d’entreprise adaptés au coworking.

Les agents immobiliers doivent s’adapter aux aspirations des acquéreurs.


Ces trois caractéristiques du marché de l’immobilier sont génératrices d’une forte demande d’accompagnement au sein des agences. Le secteur recrute pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain.


Vous en êtes sûr, vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers de l’immobilier ? Ne perdez pas de temps et formez-vous auprès de spécialistes du secteur. Le réseau SAFTI s’implique à chaque instant dans la réussite de votre projet.



QUESTIONS - RÉPONSES

Vous n'avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Voici les réponses aux questions les plus souvent posées. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.


Quelles sont les missions d'un Agent Immobilier ?

Les différentes missions d'un agent immobilier sont : prospection, estimation immobilière, vérification des différents documents du propriétaire, signature du mandat, recherche d'acheteurs, visites du bien, finalisation de la transaction chez le notaire.

Quelles compétences pour se reconvertir en Agent Immobilier ?

Pour se reconvertir en tant qu'Agent Immobilier, il faut posséder certaines compétences comme : investissement personnel, sens du relationnel, être curieux, flexible organisé et rigoureux.



Autres sujets qui pourraient vous intéresser :



Le métier d'Agent Indépendant en immobilier vous intéresse ?
Inscrivez-vous à une réunion d'information en ligne

Pour nous rejoindre et devenir agent indépendant en immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires
Je rejoins Safti