Quel est le rôle d'un Agent Immobilier ? Le Mandataire exerce-t-il les mêmes fonctions que l'Agent Immobilier ?

A noter : SAFTI ne recrute pas d'agents immobiliers, mais des agents indépendants en immobilier, qui ont le statut d'agents commerciaux et sont inscrits au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).



L’agent immobilier et le mandataire immobilier jouent le même rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Ils organisent les visites, conseillent leurs clients ou négocient la vente immobilière. Mais sont-ils pour autant en concurrence directe ? La différence entre l’agent immobilier et le mandataire existe bien au regard de la législation. Ils n’ont pas le même statut ni les mêmes droits. La carte T autorise l’agent immobilier à prendre en charge la responsabilité d’une agence et de ses employés ainsi que celle de la transaction immobilière. Ce statut différencié a-t-il des conséquences sur le métier de mandataire immobilier ? Entraîne-t-il un différend entre les deux professions ? SAFTI vous détaille leurs rôles respectifs pour mieux comprendre leur place sur le marché de l’immobilier.


LE RÔLE DE L’AGENT IMMOBILIER EST À LA HAUTEUR DE SES DIPLÔMES

La première différence entre l’agent immobilier et le mandataire immobilier est une affaire de diplômes. Le mandataire en immobilier n’a pas besoin d’un BTS ni d’études supérieures dans le commerce, l’économie ou le domaine juridique. Il peut exercer son métier dès qu’il obtient un premier mandat. Il doit néanmoins suivre une formation professionnelle de 42 heures tous les 3 ans ou 14 heures par an pour rester inscrit au registre spécial des agents commerciaux. Il n’a pas le droit d’assurer le rôle d’un agent immobilier. S’il maîtrise la législation concernant le mandat, il ne peut délivrer de conseils juridiques, ni recevoir de fonds. Il reste néanmoins un agent commercial reconnu pour sa connaissance du marché local. Il assure la prospection et réalise des estimations de biens immobiliers. Il met ses compétences au service de ses clients pour vendre ou acheter un logement en fonction de leurs critères. Pour le mandataire, la signature d’un avant contrat ou d’un compromis de vente ne sont possibles qu’au nom d’un agent immobilier. Le métier de mandataire en immobilier dépend de celui d’agent immobilier.


Fiche métier Agent Immobilier - SAFTI Recrutement

LE MANDATAIRE A BESOIN DE L’AGENT IMMOBILIER POUR LES FORMALITÉS JURIDIQUES ET ADMINISTRATIVES

Le rôle de l’agent immobilier se résume principalement à valider sans délai l’accord des deux parties. Sa carte de transaction immobilière, délivrée par la Chambre de Commerce, garantit aux clients les compétences requises pour préparer la signature de l’acte de vente ou du contrat de location dans le respect des réglementations juridiques. L’absence de casier judiciaire conditionne son obtention. En revanche, le mandataire immobilier démarche des prospects et déniche des biens à louer ou à vendre pour le compte de l’agent immobilier. Sa rémunération constitue d’ailleurs une autre différence entre l’agent immobilier et le mandataire. Tandis que le premier perçoit un fixe et des commissions, le mandataire est rémunéré sur un pourcentage des honoraires d’agence. Il n’exerce son activité qu’après l’obtention d’un mandat signé par un agent immobilier.


L’AGENT IMMOBILIER RECRUTE DES MANDATAIRES POUR RÉPONDRE À LA DEMANDE DES CLIENTS

Pour étendre son réseau au-delà de son secteur, l’agent immobilier doit faire appel à des mandataires immobiliers. Il crée un réseau d’indépendants mandatés pour trouver un bien ou vendre un logement à ses clients. Le métier de mandataire en immobilier vise donc à satisfaire les attentes des clients. La différence entre l’agent immobilier et le mandataire se fait sur le terrain. Le mandataire a une expertise détaillée de son secteur géographique, il connaît le standing de chaque quartier et la cotation des rues principales de la ville. Il est le mieux placé pour satisfaire les critères recherchés par les clients et permettre à la transaction immobilière d’aboutir. Le rôle de l’agent immobilier intervient dans la dernière phase des négociations. Le métier de mandataire convient davantage aux commerciaux qui apprécient les échanges directs avec la clientèle.



QUESTIONS - RÉPONSES

Vous n'avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Voici les réponses aux questions les plus souvent posées. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.


L'Agent Immobilier et le Mandataire Immobilier sont-ils concurrents ?

L'Agent Immobilier et le Mandataire Immobilier ne sont pas à proprement parler concurrents, ce sont les agences immobilières classiques qui sont concurrentes des réseaux de Mandataires Immobiliers.

Quelle est la différence de statut entre l'Agent Immobilier et le Mandataire Immobilier ?

L'Agent Immobilier possède la carte professionnelle appelée carte T. Contrairement à l'Agent Immobilier, le Mandataire Immobilier est un indépendant qui agit en tant qu'Agent COmmercial inscrit au Regsitre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).


POUR RÉSUMER

Rôle de l'Agent Immobilier

L'Agent Immobilier est l'intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur d'un bien immobilier.

Diplôme requis pour devenir Agent Immobilier

Bac +2 minimum

Formalités juridiques

Être titulaire de la carte professionnelle appelée Carte T.

Formalités administratives

Être diplômé ou avoir une expérience solide, posséder une garantie financière de 110 000€ minimum, détenir une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle (RCP), ne pas être interdit d'exercer la profession d'Agent Immobilier.



Pour aller plus loin sur le métier d' Agent Immobilier :


Le métier d'Agent Indépendant en Immobilier vous intéresse ?
Inscrivez-vous à une réunion d'information en ligne

Pour nous rejoindre et devenir agent indépendant en immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires