Négociateur immobilier indépendant : la passion libérée

Devenir négociateur immobilier indépendant peut représenter un grand vide à franchir dans un monde où la sécurité de l'emploi s'impose comme une valeur refuge. Pourtant, le statut d'indépendant inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) offre de véritables avantages aux professionnels attirés par le défi de la négociation immobilière.

En pratique, le statut de négociateur immobilier indépendant offre de meilleures perspectives financières grâce à des rémunérations déplafonnées. Il permet en outre une bien plus grande liberté de mouvement. Le négociateur immobilier indépendant sélectionne sa clientèle, les biens qu'il souhaite faire entrer dans son catalogue, réalise ses propres estimations, et détermine les stratégies commerciales à adopter.


Négociateur immobilier indépendant ou salarié, quelles différences ?

Le statut de négociateur immobilier indépendant connaît un succès croissant auprès des professionnels, y compris des agents immobiliers salariés.


Salarié d'agence immobilière : un statut rassurant mais limité

Il n'est pas rare que les professionnels fraîchement diplômés et inscrits au RSAC choisissent dans un premier temps un emploi de négociateur immobilier salarié dans une agence immobilière ou un réseau de mandataires immobiliers. L'option présente d'indéniables avantages :


  • La sécurité de l'emploi et de la rémunération, surtout avec un contrat en CDI ;
  • La possibilité d'acquérir de l'expérience, en évoluant par exemple aux côtés de collègues plus aguerris, dans le cadre rassurant de l'entreprise.

Toutefois, au bout de quelques années, le désir de prendre son envol se fait sentir. Il s'agit non seulement de mettre à l'épreuve ses acquis et ses compétences, mais aussi de construire sa propre clientèle et son catalogue de biens.

La rémunération des agents salariés est composée d'une partie fixe, à laquelle peut s'ajouter une prime calculée sur le montant de chaque vente négociée : la commission d'agence. Cependant, cette prime est loin d'être systématique.

Bien souvent, le problème vient de ce que le négociateur immobilier salarié ne peut choisir sa clientèle que dans le strict cadre du contrat qui le lie à son employeur. Le lien de subordination limite ainsi ses initiatives, voire son niveau de rémunération.


Construire sa carrière en indépendant

Ainsi, de plus en plus d'agents et de négociateurs immobiliers décident de se tourner vers la profession de négociateur immobilier indépendant. Ses avantages ont en effet de quoi compenser les risques :


  • 100% indépendant, le négociateur immobilier sélectionne sa clientèle, constitue son propre catalogue de biens, et travaille selon ses propres conditions ;
  • Il peut toutefois bénéficier de l'appui de réseaux immobiliers importants. Avec SAFTI, il lui est par exemple possible de diffuser ses annonces sur de très nombreux sites web, et ainsi bénéficier de la notoriété acquise par ce réseau ;
  • Le négociateur immobilier indépendant ne travaille qu'à la commission et peut toucher jusqu'à 99 % d'honoraires d'agence (contre 40 à 45 %, dans le meilleur des cas, pour un agent salarié).
Le Négociateur Immobilier indépendant - SAFTI Recrutement

COMMENT DEVENIR NÉGOCIATEUR IMMOBILIER INDÉPENDANT ?

Bien que cette formation ne soit pas obligatoire, un BTS Professions immobilières ou encore un diplôme issu d'une école de commerce reconnue ou une licence dans le secteur immobilier constituent des atouts recherchés par les clients. Pour travailler professionnellement dans ce domaine, le candidat devra avoir complété un diplôme de niveau 3 (reconnu par l'État) et avoir obtenu le titre certifié de « Négociateur immobilier ». Il devra ensuite s'enregistrer au Répertoire national des Certifications professionnelles. Même indépendant, un négociateur immobilier est soumis à la réglementation découlant de la loi Hoguet ; aussi, il doit se procurer une carte professionnelle (la Carte T) à la Préfecture (120 euros). Le négociateur immobilier indépendant doit également détenir un mandat qui l'autorise à négocier et/ou à s'engager pour le compte d'un propriétaire (ou d'un bailleur) ; et ce, pour toute transaction immobilière. Il est désormais obligatoire de souscrire à une assurance de Responsabilité civile professionnelle (RCP).


Devenir négociateur immobilier indépendant : quel statut choisir ?

Le négociateur immobilier indépendant agit comme mandataire d'une agence, d'un réseau immobilier ou de tout autre professionnel titulaire d'une carte professionnelle "Transactions sur immeubles et fonds de commerce" ou "Gestion immobilière".

Son inscription au Registre Spécial des Agents Commerciaux est obligatoire pour exercer ses mandats. En tant qu'agent commercial, le négociateur immobilier n'agit qu'en nom propre, et non en société.


Le statut juridique du négociateur immobilier indépendant

Le négociateur immobilier ne peut agir en société. Sont ainsi exclus les statuts de type SARL, SAS ou encore SNC. Il agit en nom propre comme entrepreneur individuel et de ce fait, peut accéder à deux types de statut :


  • L'Entreprise Individuelle (EI) au micro-social : la micro-entreprise (ex auto-entreprise) bénéficie d'une exonération de TVA en-dessous du seuil de chiffre d'affaire annuel fixé par le Code Général des Impôts. Elle relève du régime des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) et bénéficie d'une comptabilité simplifiée ;
  • L'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) : l'entrepreneur doit alors faire une déclaration d'affectation de patrimoine auprès du RSAC. Il relève de l'impôt sur le revenu mais peut aussi choisir d'être imposé au titre de l'impôt sur les sociétés.

Un réseau pour soutenir les négociateurs immobiliers indépendants

Nous savons que pour un agent ou un négociateur immobilier, quitter la sécurité de l'entreprise pour voler de ses propres ailes peut susciter des appréhensions. Le négociateur immobilier indépendant doit veiller à la régularité de ses revenus et assurer sa promotion face à une concurrence parfois acharnée. Sans être toujours sûr d'obtenir le même niveau de rémunération qu'au temps du salariat !

S'adosser à un réseau immobilier représente une solution concrète pour les négociateurs indépendants, notamment en début de carrière, alors qu'ils construisent encore leur clientèle.

Le réseau SAFTI garantit à ses négociateurs immobiliers indépendants la mise à disposition de tous ses outils et supports de communication web et print.

  • Nous diffusons le plus largement possible les annonces immobilières de nos membres sur les sites internet où nous sommes implantés ;
  • Nous assurons à chaque négociateur immobilier une présence sur le web grâce à son mini-site vitrine dédié ;
  • Les membres de notre réseau démarrent leur activité avec de multiples supports de communication professionnels : flyers, cartes de visite, etc.
Notre logiciel en ligne facilite le travail de gestion et de suivi d'activité.


QUEL EST LE SALAIRE D'UN NÉGOCIATEUR IMMOBILIER INDÉPENDANT ?

En tant que travailleur indépendant, le négociateur immobilier touchera exclusivement des commissions sur ses transactions. Ainsi, son revenu peut être fort variable d'un mois à un autre, mais aussi d'un négociateur à l'autre. A titre d'exemple, selon les statistiques du SNPI (Syndicat national des professions de l'immobilier), les hommes dans ce métier gagnent environ 38 000 euros annuellement, et les femmes, environ 37,500 euros. Par ailleurs, le revenu annuel dépend surtout de sa capacité de travail, de ses qualités ainsi que de ses aptitudes commerciales.

Si ce domaine vous intéresse, vous savez maintenant comment devenir négociateur immobilier indépendant. Il ne vous reste plus qu'à vous assurer de correspondre au profil souhaité et d'acquérir la formation requise.


Satut du Négociateur Indépendant - SAFTI Recrutement

QUALITÉS ET APTITUDES, GAGES DE RENTABILITÉ

La rémunération du négociateur immobilier dépend en grande partie de sa polyvalence. Si vous vous sentez à l’aise dans la négociation, la prospection immobilière et que vous possédez une excellente capacité d’écoute, vous détenez déjà quelques-unes des clés qui garantissent le succès financier d’un négociateur immobilier. De plus, si vous connaissez les réglementations juridiques en vigueur ayant trait au domaine immobilier, cela s’avère encore plus prometteur. Le négociateur immobilier apprécié de ses clients fait preuve de diplomatie et d’aisance relationnelle tout en se montrant disponible et réactif. Des connaissances en informatique et l’apprentissage d’au moins une autre langue feront de vous un intermédiaire encore plus recherché.

Mettez toutes les chances de succès de votre côté en suivant des formations continues dans des branches telles que droit immobilier, communication, administration, gestion immobilière, marketing, publicité ; il a été démontré que la rémunération du négociateur immobilier peut augmenter en fonction d'une formation tenue à jour.


LES CONDITIONS DE TRAVAIL DU NÉGOCIATEUR IMMOBILIER INDÉPENDANT

Quand il travaille pour une agence immobilière, le négociateur immobilier doit se déplacer régulièrement en voiture pour effectuer des visites ou pour prospecter ; il devra également travailler souvent à l’agence pour remplir des rapports et autres documents. Sauf s’il est indépendant, ses horaires de travail seront chargés et irréguliers. Pour réussir dans ce métier, il faut savoir gérer son stress au cœur d’une forte concurrence entre les négociateurs et les fluctuations du marché. C’est en se gardant constamment à l’affût des bonnes occasions que les ventes se concluent plus rapidement. Par le fait même, la rémunération négociateur immobilier devient alors vraiment intéressante.



Pour aller plus loin sur le métier de Négociateur Immobilier :


Le métier de Négociateur Immobilier vous intéresse ?
Inscrivez-vous à une réunion d'information en ligne

Pour nous rejoindre et devenir négociateur immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires