Le métier de négociateur immobilier

Acteur clé du marché de la vente et de l'achat de biens immobiliers, le négociateur immobilier agit comme un intermédiaire dans les transactions immobilières entre le propriétaire et les acheteurs (ou locataires) potentiels.

Un négociateur immobilier doit avant tout se montrer polyvalent et organisé. Avec tous les défis à relever, il s'agit d'un métier fort dynamique.

SAFTI vous présente le métier de négociateur immobilier pour mieux vous guider dans votre démarche de formation au sein de notre réseau de négociateurs indépendants.


Négociateur immobilier, une profession à dimension humaine

Il a la passion du secteur, le goût du défi, le désir de convaincre… Oui, mais encore ? Le négociateur immobilier, outre ses qualités de vendeur, prend un véritable plaisir à rencontrer ses clients, faire connaissance, et finalement, prendre part à leur projet personnel.

Qu'il s'agisse d'un premier achat en centre-ville, de la vente d'une maison de famille pour acquérir une résidence en vue d'y passer sa retraite, ou encore investir dans un studio pour les études de ses enfants, il existe toujours un engagement fort dans l'acquisition d'un bien. Le négociateur immobilier a pour principal objectif de faciliter au maximum cette période parfois délicate et riche en remises en question.

Son premier rôle est celui de l'intermédiaire : les négociateurs immobiliers sont mandatés par une agence ou un propriétaire afin de trouver l'acquéreur idéal pour un bien donné.

  • Ils ont alors la charge de diffuser l'annonce immobilière, et de communiquer au mieux pour attirer un maximum d'intérêt autour de ce bien.
  • Attention, il s'agit aussi de sélectionner judicieusement les acheteurs potentiels !
  • Le négociateur se doit donc de bien maîtriser les exigences et les contraintes du vendeur, pour trouver les meilleurs candidats acquéreurs et bien défendre leur dossier.

Le négociateur immobilier est avant tout un professionnel à l'écoute des contraintes des acheteurs comme des vendeurs. Il ne craint pas d'entrer en contradiction avec ses clients quand il estime agir pour leur meilleur intérêt, mais le fait alors avec diplomatie.


Rôle du négociateur immobilier - SAFTI Recrutement

Un technicien expert, aux compétences variées

Outre ces indispensables qualités humaines, le négociateur immobilier met au service de ses clients un éventail de compétences stratégiques :

  • Dans le domaine juridique : il sait constituer un dossier irréprochable en vue de la vente prochaine, avec les différents diagnostics obligatoires, les éventuels permis de construire, les documents légaux, etc. Il maîtrise également les délais de rétractation et les démarches en cas de litige autour de la vente ;
  • En matière technique : le négociateur immobilier connaît sur le bout des doigts l'offre immobilière de sa zone géographique, ainsi que les acteurs clés du marché local. Il peut, le cas échéant, proposer des solutions concrètes pour adapter un logement aux exigences d'un acquéreur potentiel, ou indiquer les professionnels à contacter ;
  • Mais c'est avant tout un négociateur, c'est-à-dire un agent commercial capable de trouver le meilleur compromis financier entre vendeur et acheteur !
Les négociateurs immobiliers du réseau SAFTI sont d'autant plus fiables qu'ils se forment tout au long de leur carrière. Nous proposons des cursus de perfectionnement certifiés Qualité ISO 9001.


QUELLES SONT LES MISSIONS INSCRITES À LA FICHE MÉTIER NÉGOCIATEUR IMMOBILIER ?

Première mission du négociateur immobilier : rechercher des biens immobiliers dans son secteur géographique et en obtenir les mandats de vente. C'est ce qui lui permettra de proposer maisons et appartements à son portefeuille d'acquéreurs.

Ces mandats de vente acquis, le rôle du négociateur immobilier indépendant ou salarié sera de mettre en valeur les biens par tous les moyens de communication à disposition. Le réseau de négociateurs immobiliers SAFTI met à disposition de ses mandataires un important matériel de communication web et print pour soutenir ses membres sur le terrain.

Le négociateur immobilier doit ensuite rencontrer les acquéreurs potentiels, évaluer leurs besoins et leur budget, et organiser des visites de biens correspondant à leurs attentes.

L'acquéreur souhaite faire une proposition d'achat ? Il passe par le négociateur pour transmettre son offre au vendeur : la négociation commence !

En fin connaisseur du terrain juridique, le négociateur immobilier doit constituer un dossier pour le bien, intégrant tous les permis, diagnostics immobiliers, règlements de copropriété correspondants.

Après la signature du compromis de vente, le rôle du négociateur immobilier sera d'accompagner la vente jusqu'à son terme, en prodiguant tous ses conseils aux acquéreurs comme aux vendeurs.


LE PORTRAIT-TYPE DU NÉGOCIATEUR IMMOBILIER ?

À quoi ressemble un excellent négociateur immobilier ?

C'est avant tout un bon vendeur, ce qui signifie qu'il a su développer des compétences relationnelles, et apprécie une bonne dose de défi dans son quotidien. Pour un négociateur immobilier indépendant, le premier de ces challenges implique de se constituer un solide portefeuille de clients. Sa notoriété augmentant, un nombre croissant de propriétaires feront appel à lui pour estimer leur bien et les accompagner dans leur projet de vente. Eh oui, un bon négociateur est connu dans son secteur !

Ténacité, sens du conseil et de l'écoute, dynamisme sont autant de qualités recherchées dans la profession. Toutefois, à ce savoir-être s'ajoute un certain nombre de compétences et de connaissances indispensables :

  • Le négociateur immobilier détient toutes les connaissances juridiques et techniques nécessaires au suivi de ces dossiers ;
  • Il maîtrise bien sûr toutes les techniques de vente liées à son métier ;
  • Organisé, réactif, perspicace, il sait être force de proposition pour ses clients les plus exigeants.


COMMENT DEVENIR NÉGOCIATEUR IMMOBILIER ?

Il n'existe pas de formation de négociateur en immobilier unique. Différentes voies vous permettent d'accéder à votre inscription au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC), dès le niveau bac.


Après le bac

Avec seulement le bac en poche et quelques années d'expérience en qualité de stagiaire, puis de salarié, il est possible de devenir négociateur immobilier indépendant. Certains professionnels suivent les formations proposées au sein même de leur agence immobilière.

Toutefois, on recommande fréquemment de suivre l'une des formations diplômantes au niveau bac +2, bac +3, ou bac +5. Ces cursus juridiques, commerciaux ou spécifiques des professions immobilières permettent de préparer le futur professionnel à la réalité d'un métier concurrentiel, et réclamant une grande variété de compétences.


Bac +2 : BTS, DUT ou DEUST

  • Formations non spécifiques à l'immobilier : BTS Force de vente, MCO, DUT Carrières juridiques…
  • Cursus spécifiques : BTS ou DEUST Professions immobilières. Notez que le BTS est également accessible par la VAE.


Bac +3 : Licence professionnelle

À partir du BTS ou du DEUST, vous pouvez approfondir vos acquis en validant une licence professionnelle, dans ces deux spécialisations au choix :

  • Licence professionnelle Transactions et Gestions immobilières ;
  • Licence professionnelle Activités juridiques en Métiers du droit de l'immobilier.


Bac +5 : Master

Dans le cadre d'une réorientation ou pour aller encore plus loin dans votre cursus, vous pouvez obtenir un master qui couronnera 5 années de formation de négociateur en immobilier.

Différents masters sont envisageables : Management du patrimoine et de l'immobilier, Master professionnel en droit de l'immobilier ou de l'habitat, ou encore en droit de l'immobilier, urbanisme et construction.

Les formations privées

L'Institut de la Construction et de l'Habitat (ICH) ou encore l'Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) assurent une formation de négociateur immobilier en 3 à 5 ans.

Sachez également que certaines écoles spécialisées et privées comme l'ICH, (l'Institut de la Construction et de l'Habitat) ou encore l'ESPI (l'École Supérieure des Professions Immobilières) proposent des formations en 3 à 5 ans pour devenir négociateur immobilier. Ces cursus sont également disponibles en formation continue.

La formation loi ALUR : continue et obligatoire

Depuis le 1er avril 2016, les titulaires d'une carte professionnelle (agents immobiliers, administrateurs de biens, gestionnaires de syndic, négociateurs, etc.) sont soumis à une obligation de formation continue d'une durée minimale de 14 h par an, sur 3 ans.

Cette formation obligatoire peut être assurée dans un organisme agréé, ou au sein de l'entreprise si celle-ci en a la capacité.


FORMATION DE NÉGOCIATEUR IMMOBILIER : L'ACCOMPAGNEMENT SAFTI

Quel que soit votre niveau de diplôme ou d'expérience, le réseau immobilier SAFTI vous fait bénéficier d'un accompagnement global, depuis vos premiers pas de professionnel jusqu'à votre perfectionnement.


Un parcours d'intégration pour vous qualifier en seulement 3 mois

Ces 3 mois de formation vous apportent toutes les clés pour démarrer votre activité sereinement. Un cursus interactif assuré en présentiel et en distanciel, assorti d'un accompagnement assuré par un expert ;

  • Formation initiale (3 jours) : découvrez les bases du métier de négociateur immobilier indépendant ;
  • E-Learning : à votre rythme, et depuis chez vous, formez-vous en approfondissant les éléments clés de la formation de négociateur immobilier. Le réseau SAFTI vous propose des vidéoconférences et des web conférences à voir et à revoir tout au long de votre parcours ;
  • Présentiel : des formations sur 1 ou 2 journées sont assurées à tous les nouveaux membres du réseau SAFTI. Elles vous permettent une meilleure appréhension des techniques de négociation immobilière, et de faire la rencontre de professionnels dans votre zone géographique ;
  • Suivi individuel : votre consultant attitré, expert en négociation immo, vous appelle régulièrement pour évaluer votre progression et mesurer vos éventuelles difficultés. C'est une ressource précieuse sur le chemin de votre réussite ;
  • Hotline : consultez nos experts aussi souvent que vous le désirez, sur tous les sujets, et progressez dans votre pratique avec le meilleur des filets de sécurité ;
  • Formation complémentaire (3 jours) : clôturez votre cursus par 3 jours de perfectionnement indispensable auprès de nos formateurs experts.
Vous souhaitez devenir négociateur immobilier à votre compte et travailler en toute indépendance au sein d'un réseau immobilier en constante évolution ?

Vous désirez vous appuyer sur un réseau de négociateurs immobiliers reconnu par les professionnels du milieu et les particuliers, et profiter de notre programme d'accompagnement sur mesure ?

Inscrivez-vous à l'une de nos réunions pour en savoir plus sur notre démarche, nos garanties et les avantages mis à votre disposition. Vous pourrez y évoquer votre rémunération future, l'évolution de votre carrière au sein du réseau, et bien d'autres sujets tout aussi essentiels !


Négociateur immobilier, une expert en immobilier : c'est quoi et pourquoi choisir ce métier ?  - SAFTI Recrutement

Quel statut pour le négociateur immobilier ?

Les professionnels de la négociation immobilière officient sous deux statuts :

  • Le négociateur salarié : il est employé par une agence immobilière. Sa rémunération est généralement composée d'un fixe, et d'une partie variable conditionnée par les primes. S'il bénéficie ainsi d'une relative sécurité de l'emploi, le négociateur salarié est limité dans ses recherches, ses propositions, et donc sa rémunération.
  • Le négociateur immobilier indépendant : ce type de négociateur immo jouit de son côté d'une parfaite indépendance. Il crée sa propre clientèle, peut intervenir auprès de multiples agences, et n'est tenu par aucun accord d'exclusivité. En revanche, sa rémunération peut s'avérer plus incertaine, puisque le négociateur immobilier ne se rémunère qu'en fonction des ventes qu'il fait conclure.
Vous cherchez le statut idéal pour débuter votre activité de négociateur immobilier ? Il existe un moyen de sécuriser votre activité de négociateur immobilier indépendant. En intégrant notre réseau de mandataires professionnels, vous pourrez en effet :

  • Vous appuyer sur la renommée solide de SAFTI, réseau n°1 en termes de notoriété, et sur les importants moyens de diffusion mis à votre disposition pour publier vos annonces et faire parler de vos biens ;
  • Compter sur le suivi de nos meilleurs experts en négociation immobilière, pour vous accompagner tout au long de votre carrière chez SAFTI ;
  • Profiter de cursus de formation et de perfectionnement pour maintenir vos compétences et votre crédibilité au top ;
  • Gagner un temps précieux en utilisant notre outil logiciel de gestion aux multiples fonctionnalités, pour piloter votre activité en temps réel.


LA RÉMUNÉRATION DU NÉGOCIATEUR IMMOBILIER EN AGENCE IMMOBILIÈRE

Les professionnels le savent bien, le salaire d'un négociateur immobilier est le plus souvent composé d'un salaire fixe, et plus rarement, d'une rémunération variable. Cette commission dépend du montant des honoraires d'agences obtenu grâce à la vente. Plus le montant de la vente est élevé, plus la commission de l'agent est importante.

Mais dans les faits, cette commission est limitée. La plupart des agences immobilières ne proposent pas plus de 45 % des honoraires d'agence à leurs salariés. Le salaire du négociateur immobilier salarié est donc limité et offre peu de perspectives d'évolution.


VOTRE SALAIRE DE NÉGOCIATEUR IMMOBILIER INDÉPENDANT : DE 70 À 99 % DES HONORAIRES D'AGENCE

Chez SAFTI, nous croyons que chaque négociateur immobilier indépendant doit recevoir les fruits de son travail et ne devrait pas voir sa rémunération limitée par des intermédiaires. Nous avons établi un système plus juste, et donc plus avantageux pour tous les négociateurs immobiliers et les développeurs de notre réseau.

Parce que le salaire d'un négociateur immobilier indépendant se compose exclusivement des commissions qu'il remporte pour chaque vente de bien, nous avons conçu un tableau de rémunération par palier. Chaque palier répond à une fourchette de chiffre d'affaire hors taxe.

Dès le 1er euro, vous remportez non pas 45 %, mais 70 % des honoraires d'agence. Et ce n'est pas tout : pour nos négociateurs immobiliers les plus performants, la commission s'élève à 99 % !


COMMENT CALCULER VOTRE SALAIRE DE NÉGOCIATEUR IMMOBILIER CHEZ SAFTI ?

Vous voulez estimer le montant de votre salaire de négociateur immobilier indépendant et le comparer à votre niveau de rémunération actuel en tant que salarié ?

Il vous suffit de connaître votre chiffre d'affaire hors taxe pour le mesurer :

  • De 0 à 38 000 € de CA HT : votre commission s'élève à 70 % du montant des honoraires d'agence ;
  • Entre 38 0001 et 58 000 € : vous touchez 75 % des frais d'agence ;
  • De 58 001 à 73 000 € : votre rémunération atteint 80 % des honoraires d'agence ;
  • De 73 0001 € à 89 000 € : vous gagnez 85 % des honoraires ;
  • Entre 89 001 et 140 000 € : votre salaire équivaut à 90 % des frais d'agence ;
  • De 140 001 à 190 000 € de CA HT : vous percevez 95 % d'honoraires ;
  • Enfin, à partir de 190 001 € de chiffre d'affaire hors taxe, vous touchez 99 % d'honoraires d'agence.
Votre commission s'élève donc toujours à un minimum de 70 % des honoraires d'agence. Elle est calculée à partir de votre chiffre d'affaire annuel hors taxe.

Le salaire d'un négociateur immobilier du réseau SAFTI peut ainsi s'élever à 95 100 € annuels, pour un CA de 120 000 € HT (soit 90 % des honoraires remportés dans l'année). Contre 54 000 € de commission, au maximum, dans une agence immobilière traditionnelle !


Rôle négociateur vente immobilière : Quelle formation pour devenir négociateur immobilier ?  - SAFTI Recrutement

PERCEVEZ UNE RÉMUNÉRATION COMPLÉMENTAIRE EN DEVENANT DÉVELOPPEUR

Avec le temps et l'expérience, vous pourriez nourrir l'ambition d'évoluer au sein de notre réseau. Quoi de plus naturel ?

Chez SAFTI, nous avons imaginé un niveau supérieur pour nos négociateurs immobiliers les plus fidèles. Il vous offre plus de responsabilités, et vous octroie donc une rémunération au titre de votre activité de management.

Le développeur a pour mission de recruter et gérer son équipe de négociateurs immobiliers. Il effectue le suivi des différents dossiers en cours, fixe les objectifs et surveille la montée en compétences de ses recrues. Un travail passionnant et riche de challenges, que SAFTI rémunère évidemment à sa juste mesure, en plus des commissions remportées au fil de vos ventes personnelles.


DÉBUTER COMME NÉGOCIATEUR INDÉPENDANT : ATTENTION À VOTRE TRÉSORERIE

Comme vous pouvez le constater, SAFTI a tout prévu pour assurer un salaire de négociateur immobilier digne de vos compétences et de vos efforts.

Toutefois, cette rémunération ne se déclenche qu'au bout d'un an d'activité. Ce qui signifie que vous devrez débuter votre carrière d'indépendant sur vos fonds propres.

Pas d'inquiétude, cependant : le réseau SAFTI a prévu une préparation à votre entrée en activité dans son programme de formation.

Vous êtes demandeur d'emploi à la suite d'un licenciement ?

  • Sachez que vous pouvez bénéficier de l'ACCRE, une aide aux créateurs d'entreprise leur permettant de bénéficier d'une exonération de charges sociales ;
  • Le dispositif de l'ARCE vous permet de disposer de 45 % de vos allocations chômage restant dues pour bénéficier d'un capital de départ ;
  • D'autres aides peuvent vous être versées si vous êtes bénéficiaire d'allocations ASS ou ATA.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous inscrire à l'une de nos réunions en ligne en remplissant le formulaire disponible sur notre site. Ces réunions ont pour but de vous présenter le concept SAFTI et répondre à toutes vos questions, notamment sur votre futur salaire de négociateur immobilier. C'est aussi l'occasion pour nous d'apprendre à vous connaître !


CONTACTEZ SAFTI POUR BOOSTER VOTRE CARRIÈRE DE NÉGOCIATEUR

Notre réseau accueille aussi bien des négociateurs professionnels débutants que des négociateurs immobiliers expérimentés. Notre mission est d'apporter une sécurité et une garantie de rémunération aux membres de notre réseau :

  • Nous assurons un niveau de commission compris entre 70 et 99 % des honoraires d'agence ;
  • Nous vous offrons la possibilité de progresser dans votre carrière en devenant développeur. A la tête de votre propre équipe de négociateurs immobiliers, vous percevez une rémunération supplémentaire à la hauteur de vos responsabilités.



Pour aller plus loin sur le métier de Négociateur Immobilier :


Le métier de Négociateur Immobilier vous intéresse ?
Inscrivez-vous à une réunion d'information en ligne

Pour nous rejoindre et devenir négociateur immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires