MANDATAIRE IMMOBILIER INDÉPENDANT ET AGENT MANDATAIRE IMMOBILIER INDÉPENDANT : QUELLE DIFFÉRENCE ?

Le mandataire immobilier indépendant et l'agent mandataire immobilier effectuent des tâches similaires et leur métier se ressemble beaucoup. Tous deux ont en effet pour mission d'être des intermédiaires entre le vendeur et l'acquéreur d'un bien immobilier. Ce qui fait la différence, c'est le statut. La profession d'agent immobilier est ainsi un métier fortement encadré par la législation et réglementé. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux différences existantes entre les deux statuts, celui d'agent immobilier mandataire indépendant et celui de mandataire immobilier.


Le statut d'agent immobilier mandataire indépendant

L'agent immobilier mandataire indépendant se distingue tout d'abord du mandataire immobilier par sa carte professionnelle, aussi appelée carte T. Cette carte est incontournable pour tous les agents immobiliers. Elle est délivrée par la CCI aux titulaires d'un BTS profession immobilière ou d'un bac+3 dans les domaines du commerce, de l'économie ou du droit. Lorsque le professionnel ne dispose pas de ces diplômes, il peut néanmoins faire valider ses compétences et les acquis de l'expérience, après avoir travaillé pendant une période variable chez un agent immobilier. La durée de cette expérience professionnelle doit être de 10 ans, ou 4 ans pour un statut de cadre et 3 ans lorsqu'il est titulaire du baccalauréat. L'agent mandataire indépendant en immobilier doit souscrire une assurance responsabilité professionnelle et disposer d'une garantie financière. Il peut alors exercer comme indépendant, qu'il choisisse de s'affilier à un réseau ou pas.


Différence entre le mandataire indépendant et l'agent mandataire indépendant - SAFTI Recrutement

Le statut de mandataire immobilier indépendant

Le statut n'est pas le même que celui d'un agent immobilier. Le mandataire immobilier est un agent commercial qui n'a pas de carte professionnelle ou carte T. Pour exercer son activité, il lui faut souscrire un contrat qui le lie à un agent immobilier qui lui est titulaire de la carte professionnelle. Il peut aussi travailler dans le cadre d'un réseau d'agences immobilières ou un réseau d'indépendants, comme SAFTI. Comme il s'agit d'une profession commerciale, le mandataire immobilier indépendant s'inscrit obligatoirement au RSAC ou Registre Spécial des Agents Commerciaux. Il n'est pas habilité à avoir une vitrine commerciale ou des bureaux. Mais il peut exercer chez lui, ou encore dans les locaux d'un agent immobilier. Ses fonctions sont d'ailleurs les mêmes que celles de ce dernier, puisqu'il a un rôle d'intermédiaire entre les parties lors d'une transaction immobilière. Il organise donc les visites, renseigne les clients au téléphone, peut signer des mandats, vendre une maison ou un appartement. La différence est qu'il effectue toutes ces tâches au nom de l'agent immobilier détenteur de la carte professionnelle et avec qui il a signé un contrat. C'est ce contrat qui détermine sa rémunération.


Satut du mandataire Indépendant - SAFTI Recrutement

Comment exercer en tant que mandataire immobilier indépendant ?

Il peut arriver qu'un mandataire immobilier soit salarié d'une agence. Cette situation est cependant assez rare, car la profession et le statut même de mandataire immobilier sont surtout liés au choix d'une activité indépendante. Pour garantir cette liberté d'organisation mais néanmoins bénéficier d'un statut reposant sur la délégation de pouvoir d'un agent immobilier, le mandataire s'affilie généralement à un réseau d'agences. Il effectue les mêmes missions qu'un agent immobilier détenteur de la carte professionnelle, mais il ne peut en principe pas rédiger de compromis de vente, sauf par le biais du réseau d'agences auquel il a choisi de s'affilier. Chez SAFTI, nos conseillers en immobilier, mandataires indépendants, touchent entre 70 et 99 % des honoraires d'agence lors de la vente d'un bien. Cette rémunération est donc bien plus intéressante que lorsqu'on exerce son métier de mandataire immobilier au sein d'une agence, où la commission versée dépasse rarement les 50 %. De plus, chez SAFTI, nos mandataires immobiliers ont la possibilité de constituer une équipe autour d'eux. Ils peuvent ainsi percevoir des revenus additionnels, générés par les mandataires immobiliers qui dépendent d'eux.


Exercer en tant que mandataire immobilier indépendant  - SAFTI Recrutement

Rejoindre SAFTI : quelle formation pour être mandataire immobilier indépendant ou agent immobilier mandataire indépendant ?

Chez SAFTI, nous accueillons aussi bien des professionnels qui ont les diplômes pour prétendre à la carte professionnelle que des débutants, que nous formons lors d'un parcours d'intégration aux techniques de l'immobilier. Vous pouvez donc devenir mandataire immobilier indépendant sans avoir acquis de l'expérience au sein d'une agence immobilière classique. C'est la raison pour laquelle notre réseau attire de nombreux professionnels en reconversion, qui cherchent plus d'indépendance et la possibilité d'organiser comme ils le souhaitent leur semaine de travail.


S'inscrire à une réunion

Pour nous rejoindre et devenir négociateur indépendant en immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires