Mandataire immobilier indépendant : avantages et inconvénients

Devenir mandataire immobilier indépendant, c’est bénéficier de nombreux atouts, mais c’est aussi se confronter à certaines limites. SAFTI vous propose de découvrir plus en détail les avantages et les inconvénients de ce statut nouvelle génération.


Quels sont les avantages du mandataire immobilier indépendant ?

Le métier offre de multiples atouts.


L’indépendance

En devenant mandataire immobilier indépendant, vous allez bénéficier d’une grande liberté : les liens hiérarchiques n’existent plus, vous gérez votre emploi du temps et la relation avec vos clients comme bon vous semble, etc. Vous pouvez même choisir l’emplacement de vos locaux au gré de vos envies. En d’autres termes, vous êtes votre propre patron !


Un réseau de professionnels

L’un des grands avantages du statut d’agent commercial, c’est la force du réseau. En effet, les réseaux de mandataires indépendants sont vastes et regroupent des professionnels qualifiés du secteur. L’occasion de s’informer, d’apprendre ou de former des liens avec d’autres agents pour récupérer des contrats et se constituer un portefeuille client.


Une rémunération attractive

Dans une agence immobilière traditionnelle, les commissions perçues atteignent généralement entre 40 et 45 % des honoraires. Mais lorsque l’on passe au statut de mandataire immobilier indépendant, ces taux sont deux fois plus élevés !


En effet, un agent commercial touche au minimum 70 % de commissions, jusqu’à 99 % ! Le système de rémunération se veut donc nettement plus avantageux pour les indépendants.


Un statut avantageux

Si vous devenez mandataire immobilier indépendant, vous allez bénéficier du statut d’auto-entrepreneur (du moins, au début de votre activité). Et c’est une plutôt bonne nouvelle, car il offre de nombreux atouts :


  • Des démarches administratives simplifiées, notamment pour la création d’entreprise ;
  • Des prélèvements fiscaux et sociaux avantageux ;
  • Une franchise en base de TVA.

C’est le statut idéal pour lancer votre activité en toute sérénité !


Un métier d’avenir

L’immobilier est un secteur qui ne connaît pas la crise. Et pour cause, il est régi par la loi des 4D : déplacement, dette, divorce et décès. Ces événements de la vie ont un impact sur le marché : il y aura toujours des logements à vendre ou à louer.


Il faut également noter que seulement 57 % des ménages français sont propriétaires. Le potentiel acquéreur est donc plus que conséquent ! C’est certain : le métier de mandataire immobilier indépendant a encore de beaux jours devant lui.


Avantages et Incovénients du mandataire immobilier - SAFTI Recrutement

Mandataire immobilier indépendant : quels inconvénients ?

Même si le métier présente de nombreux avantages, il existe néanmoins quelques inconvénients.


Un chiffre d’affaires contrôlé

Si vous souhaitez bénéficier du statut de la micro-entreprise et de ses multiples atouts, votre chiffre d’affaires annuel ne devra pas dépasser un certain seuil : 72 600 €. Vous êtes donc en quelque sorte limité à ce montant. Au-delà, votre statut changera (le plus souvent pour l’entreprise individuelle) et vous perdrez les avantages de l’auto-entreprise. Vous serez également soumis à des taxes plus élevées.


Un métier exigeant

Durant sa carrière, l’agent commercial immobilier découvrira de nombreuses opportunités professionnelles et des possibilités d’évolution de carrière. Mais pour en arriver là, il faut acquérir un grand nombre de compétences techniques. Également appelées « hard skills », ces connaissances s’assimilent avec le temps et l’expérience. Le savoir-être est tout aussi important, surtout dans un métier où le contact avec le client est régulier et que les exigences sont particulièrement hautes.


Une totale autonomie

Nous l’avons vu plus haut : devenir indépendant offre une grande indépendance. Cela peut s’avérer avantageux aux premiers abords. Pourtant, l’autonomie implique une rigueur sans pareille et une parfaite organisation. En effet, le métier est exigeant et demande beaucoup de travail. De plus, il n’y a personne au-dessus pour vérifier si les tâches ont bien été accomplies. Afin de toujours s’y retrouver, il est primordial d’être responsable !


Des formations limitées

Des centaines de formations (en ligne ou physiques) peuvent vous permettre de devenir mandataire indépendant. Mais une fois lancé, très peu d’entre elles vont continuer à vous former. Dans un secteur en perpétuel changement, cela peut vite devenir contraignant. En effet, tout au long de votre carrière, la formation continue est totalement nécessaire, car elle vous permet de perfectionner vos compétences et d’évoluer professionnellement. Il faut penser à se former régulièrement !


Comment contrer ces limites avec SAFTI ?

Si vous souhaitez vous lancer en tant que mandataire immobilier indépendant, vous pouvez rejoindre SAFTI et profiter d’un accompagnement sur mesure durant toute votre carrière. Pour cela, nous vous proposons diverses formations en interne :


  • Une formation initiale pour vous former à la profession ;
  • Des formations à la carte adaptées à vos compétences ;
  • Bien d’autres formations personnalisées tout au long de votre parcours.

D’ailleurs, nous mettons à votre disposition tous les outils et les logiciels professionnels nécessaires à votre formation continue ainsi qu’à l’exercice de votre métier. Mais ce n’est pas tout : rejoindre SAFTI vous permettra de profiter d’une vitrine web notoire et de gagner en visibilité. Une manière d’asseoir rapidement votre crédibilité et d’attirer facilement des clients !


Finalement, en rejoignant SAFTI, vous jouissez d’un statut nouvelle génération qui vous assure une grande indépendance. Cependant, vous ne serez jamais seul. Nous disposons en effet d’un large réseau d’indépendants en immobilier. Quelles que soient vos interrogations, vous pourrez discuter avec des interlocuteurs réactifs et des experts qualifiés à tout moment. Le respect et l’entraide sont nos mots d’ordre.


Mandataire indépendant : récapitulatif des avantages et des inconvénients

Avantages Inconvénients
Devenir mandataire immobilier indépendant, c’est profiter d’une grande indépendance

Le métier requiert une grande autonomie, ce qui implique une rigueur sans faille

Les agents indépendants profitent d’un large réseau de professionnels

Les formations proposées sur le marché sont limitées

La rémunération est plus attractive que dans le salariat

Pour le statut d’auto-entrepreneur, le chiffre d’affaires doit respecter un certain plafond

La profession d’agent indépendant est un métier d’avenir

Être mandataire immobilier indépendant requiert un haut niveau d’expertise

Le statut d’auto-entrepreneur offre de multiples avantages



QUESTIONS - RÉPONSES

Vous n'avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Voici les réponses aux questions les plus souvent posées. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.


Les avantages de devenir mandataire immobilier indépendant ?

Indépendance (vous gérez votre temps de travail), vous êtes affilié à un réseau immobilier, vous bénéficiez d'une rémunération attractive non plafonnée, statut avantageux (auto-entrepreneur), le métier de mandataire immobilier indépendant est un métier d'avenir.

Les inconvénients de devenir mandataire immobilier indépendant ?

Chiffres d'affaires contrôlé (en tant qu'auto-entrepreneur, votre CA annuel ne peut dépasser 72 600€), métier exigeant (ce métier requiert certaines compétences), il faut détenir une totale autonomie...



En apprendre davantage :



Le métier de Mandataire Immobilier vous intéresse ?
Inscrivez-vous à une réunion d'information en ligne

Pour nous rejoindre et devenir mandataire immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires
Je rejoins Safti