Le métier de mandataire immobilier

Si vous vous intéressez à l'immobilier, vous avez certainement entendu parler du métier de mandataire immobilier. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quelles sont les fonctions du mandataire immobilier, quels sont les statuts qui permettent d'exercer cette profession, quelle formation suivre pour exercer ce métier et quel salaire peut-on espérer obtenir ?

Depuis les années 2000, de nouvelles approches de l'immobilier ont vu le jour, dans un secteur en plein développement et qui a connu d'importantes mutations. Ainsi, de nos jours, l'agence physique, avec ses bureaux et ses petites annonces en vitrine, n'est plus forcément la norme. Des réseaux immobiliers indépendants ont vu le jour, au sein desquels œuvrent les mandataires immobiliers.


Quelles sont les spécificités du mandataire immobilier ?

La principale particularité du mandataire immobilier réside dans le fait qu'il a signé un contrat avec un agent immobilier titulaire d'une carte professionnelle, qui lui donne mandat pour effectuer les différentes démarches nécessaires à la vente ou à l'achat de biens immobiliers. Il peut s'agir d'un salarié, mais la plupart du temps, les mandataires immobiliers sont des travailleurs indépendants qui ont choisi ce métier précisément parce qu'ils apprécient de pouvoir travailler librement, au sein d'un réseau qui leur offre les infrastructures de base nécessaires à leur activité. Mais au-delà du mandat, qu'est-ce exactement qu'un mandataire immobilier ? C'est tout simplement l'équivalent d'un agent immobilier que vous pouvez rencontrer en agence classique, à la différence qu'il s'agit d'un indépendant, rattaché à un réseau de manière à pouvoir disposer d'une carte professionnelle. Sur le plan du statut, le mandataire peut être aussi bien un salarié qu'un travailleur indépendant. Cette seconde solution est cependant la plus fréquente. Au sein des réseaux comme SAFTI, vous trouverez principalement des entrepreneurs indépendants, que nous mandatons. Nos mandataires immobiliers sont souvent en auto-entreprise, mais ils peuvent aussi créer une entreprise unipersonnelle.


MANDATAIRE IMMOBILIER : C'EST QUOI ET POURQUOI CHOISIR CE MÉTIER ?

Nombreux sont les professionnels qui ont débuté en agence, puis qui choisissent de rejoindre un réseau indépendant, en tant que mandataires. Ils sont tentés par l'indépendance, que l'on ne trouve pas lorsqu'on est salarié. Ils apprécient aussi la rémunération plus confortable qu'offre e statut de mandataire en immobilier. En effet, alors que pour les agents immobiliers salariés d'une agence classique, la rémunération ne dépasse généralement pas 50% du prix de la commission de vente d'un bien, un mandataire indépendant touche au moins 70%. Sa rémunération peut même aller jusqu'à 99%. On comprend que ce statut tente de plus en plus de professionnels de l'immobilier. Ainsi que nous l'avons dit, le choix de l'indépendance est aussi un facteur déterminant. Le mandataire immobilier effectue par ailleurs toutes les missions classiques d'un agent immobilier, transactions et ventes. La plupart des mandataires indépendants du réseau SAFTI ont choisi le statut d'auto-entrepreneur ou encore l'entreprise unipersonnelle. Ils signent ensuite un contrat qui les lie au réseau, en échange du mandat.


Les spécifictés du mandataire immobilier - SAFTI Recrutement

COMMENT DEVENIR MANDATAIRE IMMOBILIER ?

Si vous êtes tenté par le métier de mandataire immobilier et que la lecture de la fiche métier vous laisse à penser que vous êtes fait pour ce type de missions, vous vous demandez peut-être comment débuter et s'il vous faut un diplôme spécifique. Plusieurs formations initiales sont envisageables : le mandataire immobilier est avant tout un commercial, un diplôme correspondant sera donc le bienvenu, même s'il n'est aucunement nécessaire. Des compétences financières ou économiques sont également un plus, tout comme une expérience dans le domaine du bâtiment. Mais là encore, ces critères ne sont pas déterminants. L'important est finalement la motivation. Le futur mandataire immobilier peut choisir de rejoindre un réseau d'indépendants, comme le réseau SAFTI, où il bénéficiera d'une formation ciblée fournissant tous les outils nécessaires pour bien démarrer.

Les spécificités du métier y sont abordées. Dans la mesure où certaines situations inédites peuvent poser problème, SAFTI a choisi de mettre en place un accompagnement personnalisé pour ses mandataires immobiliers, qui ont de plus accès à une hotline réactive. Il est évident qu'une telle profession connaît des mutations constantes, et c'est pourquoi il est important de se former régulièrement. Les possibilités d'évolution professionnelle sont réelles, puisque le mandataire peut devenir un gestionnaire de projet ou encore un manager chargé d'une équipe de différents mandataires.


COMMENT DEVENIR MANDATAIRE IMMOBILIER INDÉPENDANT ?

SAFTI accueille aussi bien les débutants en immobilier que les agents mandataires expérimentés. Nous apprécions surtout que vous ayez le goût des contacts et de la vente. C'est pourquoi une formation commerciale peut se révéler utile, même si elle n'est en rien indispensable, puisque nous accompagnons nos mandataires immobiliers indépendants dans leur projet. Très souvent, il s'agit de professionnels issus de différents secteurs qui sont tentés par un métier qui leur offre davantage d'indépendance, d'autant plus que la rémunération est au rendez-vous. Ainsi, en agence immobilière, un agent mandataire touche au maximum de la commission de vente, tandis que le montant des honoraires peut atteindre les 99% dans les réseaux immobiliers comme SAFTI. Si vous choisissez de devenir mandataire immobilier indépendant, vous allez pouvoir travailler depuis chez vous et organiser votre activité comme vous l'entendez.

Attendez-vous à être beaucoup sur le terrain ! Vous recueillerez le mandat du vendeur, vous organiserez les visites, vous serez présent à la signature de l'acte de vente chez le notaire. Toutes les étapes d'une transaction immobilière réussie vous seront présentées lors d'une formation sur mesure, à laquelle vous assisterez si vous rejoignez le réseau SAFTI.


QUELLE FORMATION POUR DEVENIR MANDATAIRE IMMOBILIER ?

Si vous avez déjà travaillé dans l'immobilier, par exemple comme mandataire dans une agence, vous pouvez tout à fait vous reconvertir dans le métier de mandataire indépendant. Vous avez en effet déjà les connaissances relatives aux transactions immobilières, avec de nombreuses ventes à votre actif. Chez SAFTI, nous organisons une formation dédiée à l'intégration de nos nouveaux mandataires immobiliers. Mais d'autres professionnels peuvent nous rejoindre, dès lors qu'ils souhaitent entreprendre une reconversion professionnelle et gagner en indépendance. Des connaissances préalables en immobilier sont certes utiles, mais pas indispensables. Une formation initiale de commercial, des connaissances en économie et en finance ou tout simplement une expérience réussie constituent d'excellents atouts pour se lancer dans le métier de mandataire en immobilier. Chez SAFTI, vous bénéficierez d'une formation initiale de 3 jours pour acquérir les fondamentaux. Vous aurez ensuite à votre disposition un programme de formation continue à la carte, tout au long de votre activité au sein du réseau d'indépendants. Vous pourrez ainsi vous perfectionner concernant les techniques de ventes immobilières. Enfin, nos experts SAFTI vous garantissent un accompagnement personnalisé, en continu, avec une hotline pour une aide au bon moment.


LA FORMATION ET LE PARCOURS D'INTÉGRATION SAFTI POUR DEVENIR AGENT MANDATAIRE IMMOBILIER

Pas de formation théorique chez SAFTI ! Nous cherchons à être au plus proche du terrain et des besoins de nos mandataires immobiliers indépendants. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons développé un ensemble d'outils spécifiques pour vous aider à atteindre vos objectifs professionnels. Vous êtes tenté ? Vous souhaitez devenir mandataire immobilier mais vous ne savez pas bien comment ? Le plus simple est de vous inscrire à une réunion d'information en ligne. Ces réunions constituent un premier contact et nous donnent l'opportunité de vous connaître. En parallèle, vous apprendrez tout ce que le réseau SAFTI peut vous apporter pour votre nouveau projet professionnel. L'inscription à nos réunions d'information peut s'effectuer directement en ligne. Vous pourrez alors choisir un créneau qui vous convient.

Le parcours d'intégration complet SAFTI dure 3 mois. Il se compose d'une formation initiale, sur une durée de 3 jours, qui vous permet d'apprendre les fondamentaux. A l'issue de cette première étape, vous aurez une idée bien plus précise de la manière dont vous allez pouvoir devenir un mandataire immobilier. Vous bénéficierez ensuite d'une série de formations au métier de mandataire immobilier sous la forme de vidéo-conférences, via Internet. Ces séances vous permettront d'approfondir les points importants du métier et, pourquoi pas, de vous spécialiser. Le parcours d'intégration SAFTI comprend aussi des séances de suivi téléphonique. Vous serez en contact avec un expert qui vous aidera à progresser. Vous disposerez aussi d'une hotline pour répondre à vos questions au moment où elles se posent, afin que vous ne soyez pas bloqués dans la finalisation de vos transactions immobilières. Enfin, de manière à accompagner au mieux tous ceux qui veulent devenir mandataire immobilier indépendant, SAFTI propose une formation complémentaire, detrois jours, pour un perfectionnement.


Formation Mandataire Immobilier - SAFTI Recrutement

LA FORMATION CONTINUE DES MANDATAIRES IMMOBILIERS SAFTI

Il ne suffit pas de devenir mandataire immobilier. Il faut encore se tenir au courant des évolutions. C'est ce qui permet de développer son activité et de réellement se perfectionner dans son métier. L'immobilier est un secteur en constante évolution. C'est la raison pour laquelle, chez SAFTI, nous proposons un programme de formation continue avec des modules au choix. Devenir mandataire immobilier indépendant, c'est choisir l'autonomie. C'est pourquoi nous pensons qu'il est important que nos mandataires décident eux-mêmes des sujets sur lesquels ils souhaitent se former tout au long de leur carrière.

Les experts SAFTI ont donc développé différents outils de formation de mandataire immobilier. Nous vous proposons des formations en présentiel, qui durent généralement un à deux jours. Vous pouvez aussi opter pour l'un de nos 30 modules thématiques, qui vous sont proposés en Web conférence. Enfin, SAFTI a développé des modules de formation au nombre de 20, qui permettent une progression à son rythme, sous la forme de l'e-learning.

Vous avez envie de devenir mandataire immobilier, mais vous ne savez pas comment ? Pensez au réseau de mandataires immobiliers indépendants SAFTI ! N'hésitez pas à nous contacter, notre hotline est là pour répondre à vos questions et pour vous aider à vous orienter.


LES DIFFÉRENTS STATUTS DU MANDATAIRE IMMOBILIER ?

Le métier de mandataire immobilier peut être exercé sous le statut de salarié. Cette forme d'emploi est relativement rare, le mandataire immobilier est plus souvent un indépendant. Néanmoins, il est clair que le salariat assure un certain nombre d'avantages dans ce métier : le mandataire bénéficie dans ce cas d'un contrat de travail, avec un salaire fixé à l'avance, salaire auquel viennent, ou pas, s'ajouter des commissions lors de ventes.

Le statut de VRP salarié est plus courant et présente certains avantages du statut de salarié. Le mandataire qui exerce son métier sous cette forme touche des avances sur les commissions. Pour autant, lorsqu'on choisit de devenir mandataire immobilier, c'est souvent pour bénéficier d'une réelle liberté professionnelle, comme celle qu'offre le statut d'indépendant. C'est donc sous cette forme que les mandataires immobiliers exercent le plus souvent leurs missions de nos jours. Dans ce cas, le mandataire immobilier agit sous contrat, pour le compte de son mandant, qui est un agent immobilier titulaire d'une carte professionnelle.


Comment Devenir Mandataire Immobilier - SAFTI Recrutement

QUELS SONT LES PREMIERS PAS POUR OBTENIR UN STATUT JURIDIQUE ?

Nous avons vu que le mandataire immobilier est le plus souvent un travailleur indépendant. C'est un commercial et à ce titre, il est inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Deux régimes fiscaux sont possibles. Le mandataire immobilier peut tout d'abord décider d'ouvrir une micro-entreprise. Avec une limite annuelle de chiffre d'affaires de 70000 euros, ce statut peut être limitant. L'avantage principal réside dans la simplicité des démarches permettant d'ouvrir son auto-entreprise.

Une seconde solution consiste à créer une entreprise individuelle, mais les avantages financiers et fiscaux liés à la micro-entreprise n'existent plus. Ce n'est qu'après que le micro-entrepreneur ou l'entrepreneur individuel pourra signer un contrat de mandataire immobilier avec un agent immobilier ou un réseau de mandataires immobiliers indépendants comme SAFTI.


MANDATAIRE IMMOBILIER OU SALARIÉ EN AGENCE ?

Le métier de mandataire immobilier est relativement récent, puisqu'il est apparu en France dans les années 2000. Loin des traditionnelles agences immobilières avec leurs bureaux et leurs vitrines d'annonces, les réseaux de mandataires immobiliers indépendants sont pleinement en phase avec le développement actuel du marché de l'immobilier et la tendance générale de la profession à la digitalisation. Le mandataire immobilier indépendant peut exercer depuis chez lui, avec ses propres outils, et choisit librement son organisation de travail. Il touche une rémunération plus confortable que les mandataires immobiliers salariés en agence, jusqu'à 99% de la commission de vente d'un bien, tandis que ce montant ne dépasse jamais les 50% en agence.


LE SALAIRE DU MANDATAIRE IMMOBILIER

Le salaire d’un mandataire immobilier qui travaille dans une agence immobilière classique varie en fonction de son contrat, mais surtout, lorsqu'il mène une transaction immobilière à terme, il bénéficie du reversement d’une part des honoraires d’agence. Ceux-ci sont payés soit par le vendeur, soit par l’acheteur, soit partagés entre les deux. Ils se montent à un certain pourcentage du prix global de la vente du bien. Les honoraires d’agence sont versés sur le compte du notaire qui les répercute ensuite sur le compte de l’agence immobilière. Il s’agit de la rémunération du travail effectué par le personnel de l’agence pour mener la transaction à son terme. Les honoraires d'agence recouvrent ainsi des frais d’estimation, de publicité, de visites, de rédaction de l’avant-contrat. Ces honoraires ne constituent donc pas un gain net, puisque l’agence engage des frais au quotidien, en salaires, mais aussi en dépenses de fonctionnement (locaux, téléphone, assurance professionnelle, voiture de service, rémunération des agents et mandataires salariés, déplacements, etc.). Il n’est donc pas surprenant qu’un mandataire immobilier en agence ne puisse toucher plus de 45 à 50% des honoraires versés par les clients. Les frais de fonctionnement de l’agence sont élevés et empiètent donc sur la rémunération du mandataire immobilier. C’est la raison pour laquelle nombre d’entre eux envisagent de devenir indépendants, en rejoignant un réseau immobilier comme SAFTI.


Le salaire du mandataire immobilier - SAFTI Recrutement

MANDATAIRE IMMOBILIER : QUEL SALAIRE POUR LES INDÉPENDANTS ?

Les agents immobiliers, dès lors qu’ils remplissent les conditions pour disposer de la carte professionnelle ou carte T délivrée par la CCI peuvent se mettre à leur compte et ouvrir leur propre agence immobilière. Ceux qui ne disposent pas de la carte professionnelle des agents immobiliers ou les mandataires immobiliers qui veulent profiter d’outils facilitant l’exercice de leur métier choisissent quant à eux de rejoindre des réseaux immobiliers et travailler comme indépendants, sous un statut d’auto-entrepreneur ou dans une entreprise unipersonnelle...

C’est le cas de nos mandataires immobiliers SAFTI. Le concept du réseau d’indépendants permet de dégager une marge de rémunération bien plus importante. Celle-ci se monte au moins à 70 % des honoraires d’agence versés par les clients et peut aller jusqu’à 99 %. Chez SAFTI, le montant évolue en fonction du chiffre d’affaires généré par le mandataire immobilier indépendant. Vous gagnerez ainsi 70 % des honoraires d’agence pour une vente jusqu’à 38000 euros. Il s’agit de la première tranche. Elle vous permet de vous faire la main et de bien débuter dans le métier. De 39000 à 58000 euros, vous toucherez 75 %. La rémunération de nos mandataires immobiliers indépendants monte à 80% pour la troisième tranche (jusqu’à 73000 euros de chiffre d’affaire).

Les tranches les plus élevées sont les suivantes :

  • De 73000 à 89000 euros : 85 %
  • De 89000 à 140000 euros : 90 %
  • De 140000 à 190000 euros : 95 %
  • Au-delà de 190000 euros : 99 %.
La plupart de nos mandataires immobiliers SAFTI parviennent rapidement à toucher 95 ou 99 % des honoraires d’agence. Il s’agit donc d’une rémunération très confortable, qui contribue largement à la motivation de nos indépendants.


LES AVANTAGES DU SALAIRE D’UN MANDATAIRE IMMOBILIER INDÉPENDANT

L’un des principaux avantages chez SAFTI est ce barème progressif et transparent de rémunération, qui constitue un facteur important de motivation pour nos mandataires immobiliers. Ceux qui disposent déjà d’une expérience en agence voient tout l’intérêt de nous rejoindre. C’est d’autant plus vrai que SAFTI propose aussi des possibilités d’évolution de carrière. Ces dernières ouvrent la voie à une meilleure rémunération, grâce à des émoluments complémentaires. Vous avez ainsi la possibilité de développer votre équipe de mandataires immobiliers, en regroupant autour de vous différents professionnels de notre réseau. Il s’agit d’une activité de management, que nous appelons ‘développeur’ chez SAFTI. Là encore, la rémunération additionnelle est transparente et échelonnée, sur 5 niveaux. Les commissions sont calculées sur le chiffre d’affaire du collaborateur et viennent s’ajouter à votre pourcentage de rémunération. En conséquence de quoi, plus vous recrutez de nouveaux collaborateurs SAFTI, plus vous gagnez d’argent, à hauteur de vos nouvelles responsabilités.

Vous aimeriez pouvoir gagner davantage ? Votre situation professionnelle en agence immobilière ne vous paraît pas présenter suffisamment de potentiel d'évolution ? Vous avez le goût de l'indépendance, des responsabilités et vous aimez vous organisez comme vous l'entendez dans votre travail ? Profitez des facilités offertes aux mandataires immobiliers indépendants du réseau SAFTI et débutez une toute nouvelle carrière, riche de potentialités.


POURQUOI REJOINDRE LE RÉSEAU SAFTI ?

Vous aimez l'immobilier et vous êtes tenté par le métier de mandataire immobilier ? Vous avez pu découvrir dans cet article ce qu'est un mandataire immobilier, et plus particulièrement de quelle manière il peut exercer en tant qu'indépendant. Chez SAFTI, vous bénéficierez d'une formation et d'un accompagnement pour vos transactions immobilières. Vous disposerez d'outils pour vous faciliter la vente des biens. En d'autres termes, vous joignez les avantages de l'indépendance aux bénéfices d'une structure éprouvée.



QUESTIONS - RÉPONSES

Vous n'avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Voici les réponses aux questions les plus souvent posées. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.


Quel salaire pour un Mandataire Immobilier ?

Le salaire d'un mandataire immobilier se calcule en fonction des ventes qu'il effectue. Chez SAFTI, il touche de 70 à 99% des honoraires d'agence. Un mandataire immobilier qui a plus d'un an d'expérience peut espérer toucher plus de 3 000€ nets / mois chez SAFTI.

Comment devenir Mandataire Immobilier ?

On peut devenir mandataire immobilier en disposant d'un diplôme mais on peut également devenir mandataire immobilier sans expérience et sans être diplômé en choisissant le statut d'indépendant et en se formant au sein d'un réseau immobilier comme SAFTI.

Quel statut pour devenir Mandataire Immobilier ?

Le mandataire immobilier a le choix entre 2 statuts. Le statut de salarié, il travaille pour une agence immobilière et le statut d'indépendant en tant qu'agent commercial où il travaille à son propre compte et agit pour le compte d'un agent immobilier. Il peut opter pour le régime d'auto-entrepreneur ou EIRL.


POUR RÉSUMER

Système de commissionnement proposé par SAFTI.


Tranche Honoraires d'agence HT % des honoraires perçus
1ère tranche de 0 à 38 000 € HT 70% des honoraires d'agence
2ème tranche de 38 001 à 58 000 € HT 75% des honoraires d'agence
3ème tranche de 58 001 à 73 000 € HT 80% des honoraires d'agence
4ème tranche de 73 001 à 89 000 € HT 85% des honoraires d'agence
5ème tranche de 89 001 à 140 000 € HT 90% des honoraires d'agence
6ème tranche de 140 001 à 190 000 € HT 95% des honoraires d'agence
7ème tranche au-delà de 190 000 € HT 99% des honoraires d'agence

Exemple concret : pour 120 000€ HT d'honoraires d'agence sur l'année, vous toucherez :


Honoraires d'agence HT % des honoraires perçus CA réalisé
de 0 à 38 000 € HT 70% des honoraires d'agence 26 600€ HT
de 38 001 à 58 000 € HT 75% des honoraires d'agence 15 000€ HT
de 58 001 à 73 000 € HT 80% des honoraires d'agence 12 000€ HT
de 73 001 à 89 000 € HT 85% des honoraires d'agence 13 600€ HT
de 89 001 à 140 000 € HT 90% des honoraires d'agence 27 900€ HT
Chiffre d'affaires annuel réalisé 95 100€ HT

Pour un chiffre d'affaires annuel de 120 000€ HT, ce n'est pas 54 000€ HT qui vous seront reversés (moyenne calculée en agence "traditionnelle"), mais bien 95 100 € HT .



Pour aller plus loin sur le métier de Mandataire Immobilier :


Le métier de mandataire immobilier vous intéresse ?
Inscrivez-vous à une réunion d'information en ligne

Pour nous rejoindre et devenir mandataire immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires