Qu'est-ce qu'un mandataire immobilier ?

Si vous vous intéressez à l'immobilier, vous avez certainement entendu parler du métier de mandataire immobilier. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quelles sont les fonctions du mandataire immobilier et quels sont les statuts qui permettent d'exercer cette profession ?
Depuis les années 2000, de nouvelles approches de l'immobilier ont vu le jour, dans un secteur en plein développement et qui a connu d'importantes mutations. Ainsi, de nos jours, l'agence physique, avec ses bureaux et ses petites annonces en vitrine, n'est plus forcément la norme. Des réseaux immobiliers indépendants ont vu le jour, au sein desquels œuvrent les mandataires immobiliers.


Quelles sont les spécificités du mandataire immobilier ?

La principale particularité du mandataire immobilier réside dans le fait qu'il a signé un contrat avec un agent immobilier titulaire d'une carte professionnelle, qui lui donne mandat pour effectuer les différentes démarches nécessaires à la vente ou à l'achat de biens immobiliers. Il peut s'agir d'un salarié, mais la plupart du temps, les mandataires immobiliers sont des travailleurs indépendants qui ont choisi ce métier précisément parce qu'ils apprécient de pouvoir travailler librement, au sein d'un réseau qui leur offre les infrastructures de base nécessaires à leur activité. Mais au-delà du mandat, qu'est-ce exactement qu'un mandataire immobilier ? C'est tout simplement l'équivalent d'un agent immobilier que vous pouvez rencontrer en agence classique, à la différence qu'il s'agit d'un indépendant, rattaché à un réseau de manière à pouvoir disposer d'une carte professionnelle. Sur le plan du statut, le mandataire peut être aussi bien un salarié qu'un travailleur indépendant. Cette seconde solution est cependant la plus fréquente. Au sein des réseaux comme SAFTI, vous trouverez principalement des entrepreneurs indépendants, que nous mandatons. Nos mandataires immobiliers sont souvent en auto-entreprise, mais ils peuvent aussi créer une entreprise unipersonnelle.


Les spécifictés du mandataire immobilier - SAFTI Recrutement

Mandataire immobilier : c'est quoi et pourquoi choisir ce métier ?

Nombreux sont les professionnels qui ont débuté en agence, puis qui choisissent de rejoindre un réseau indépendant, en tant que mandataires. Ils sont tentés par l'indépendance, que l'on ne trouve pas lorsqu'on est salarié. Ils apprécient aussi la rémunération plus confortable qu'offre le statut de mandataire en immobilier. En effet, alors que pour les agents immobiliers salariés d'une agence classique, la rémunération ne dépasse généralement pas 50% du prix de la commission de vente d'un bien, un mandataire indépendant touche au moins 70%. Sa rémunération peut même aller jusqu'à 99%. On comprend que ce statut tente de plus en plus de professionnels de l'immobilier. Ainsi que nous l'avons dit, le choix de l'indépendance est aussi un facteur déterminant. Le mandataire immobilier effectue par ailleurs toutes les missions classiques d'un agent immobilier, transactions et ventes. La plupart des mandataires indépendants du réseau SAFTI ont choisi le statut d'auto-entrepreneur ou encore l'entreprise unipersonnelle. Ils signent ensuite un contrat qui les lie au réseau, en échange du mandat.


Mandataire immobilier : c'est quoi et pourquoi choisir ce métier ?  - SAFTI Recrutement

Quelle formation pour devenir mandataire en immobilier ?

Si vous avez déjà travaillé dans l'immobilier, par exemple comme mandataire dans une agence, vous pouvez tout à fait vous reconvertir dans le métier de mandataire indépendant. Vous avez en effet déjà les connaissances relatives aux transactions immobilières, avec de nombreuses ventes à votre actif. Chez SAFTI, nous organisons une formation dédiée à l'intégration de nos nouveaux mandataires immobiliers. Mais d'autres professionnels peuvent nous rejoindre, dès lors qu'ils souhaitent entreprendre une reconversion professionnelle et gagner en indépendance. Des connaissances préalables en immobilier sont certes utiles, mais pas indispensables. Une formation initiale de commercial, des connaissances en économie et en finance ou tout simplement une expérience réussie constituent d'excellents atouts pour se lancer dans le métier de mandataire en immobilier. Chez SAFTI, vous bénéficierez d'une formation initiale de 3 jours pour acquérir les fondamentaux. Vous aurez ensuite à votre disposition un programme de formation continue à la carte, tout au long de votre activité au sein du réseau d'indépendants. Vous pourrez ainsi vous perfectionner concernant les techniques de ventes immobilières. Enfin, nos experts SAFTI vous garantissent un accompagnement personnalisé, en continu, avec une hotline pour une aide au bon moment.


Mandataire immobilier : Quelle formation pour devenir mandataire en immobilier ?  - SAFTI Recrutement

Pourquoi rejoindre le réseau SAFTI ?

Vous aimez l'immobilier et vous êtes tenté par le métier de mandataire immobilier ? Vous avez pu découvrir dans cet article ce qu'est un mandataire immobilier, et plus particulièrement de quelle manière il peut exercer en tant qu'indépendant. Chez SAFTI, vous bénéficierez d'une formation et d'un accompagnement pour vos transactions immobilières. Vous disposerez d'outils pour vous faciliter la vente des biens. En d'autres termes, vous joignez les avantages de l'indépendance aux bénéfices d'une structure éprouvée.



Pour aller plus loin sur le métier de Mandataire Immobilier :


S'inscrire à une réunion

Pour nous rejoindre et devenir négociateur indépendant en immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires