LA FORMATION AGENT IMMOBILIER ?

LA FORMATION AGENT IMMOBILIER BAC + 2

En 2 ans, on peut acquérir un socle pratique et théorique de base qui permet de s'insérer rapidement dans la vie professionnelle grâce à un Brevet de Technicien Supérieur ou BTS. Diverses options sont possibles :

  • un BTS professions immobilières qui prépare aux divers métiers de l'immobilier et porte sur les divers aspects de la profession (gestion, construction, location et commercialisation).
  • des BTS commerciaux généralistes forment au développement et à la gestion d'une clientèle. Parmi ceux-ci, le BTS Management des unités commerciales, le BTS Négociation et relation client ou le BTS technico-commercial.

LA FORMATION AGENT IMMOBILIER BAC + 3

Il s'agit de licences professionnelles qui se préparent après le BTS, avec des dominantes diverses :

  • une licence à dominante Droit, Gestion ou Economie avec une spécialité immobilier. Ce type de licence est orienté vers l'insertion professionnelle et doit, suite à une période de stage obligatoire, permettre à l'agent d'être rapidement opérationnel.
  • diverses licences ciblant des secteurs ciblés : Droit et Gestion immobiliers, Métiers de l'immobilier ou Carrières de l'immobilier.

Ces formations très ciblées concourent efficacement à la compétence agent immobilier.

LA FORMATION AGENT IMMOBILIER BAC + 5

Un diplôme de Master 2 atteste de 5 ans d'études après le bac et permet d'acquérir des connaissances pointues. C'est un gage de crédibilité pour l'agent immobilier auprès de sa clientèle ou la porte ouverte pour occuper un poste de cadre dans une agence.

Pour être admis en Master 2, il faut avoir validé 4 années d'études après le bac et être sélectionné sur dossier et entretien.

Divers masters professionnels spécialisés sont proposés par les universités, certains plus côtés que d'autres. Les diplômes Management de l'immobilier, Droit immobilier et de la Construction ou Droit de l'urbanisme et de l'immobilier sont ainsi très prisés.

LA FORMATION AGENT IMMOBILIER EN ÉCOLES SPÉCIALISÉES

De nombreuses formations existent et donnent accès à des diplômes de niveau Bac + 2 à Bac + 5. L'Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) est très réputée pour ses formations de haut niveau tel le Bachelor Gestion d'Affaires Immobilières, de niveau Bac + 3. Des Masters professionnels de niveau Bac + 4 et Bac + 5 s'y préparent également dans de nombreuses spécialités.

D'autres écoles proposent des formations reconnues de qualité : l'Ecole Supérieure de l'Immobilier et ses formations en alternance, l'Institut d'Etudes Economiques et Juridiques Appliquées à l'Immobilier. Certaines écoles de commerce proposent des diplômes axés sur l'immobilier.

LES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE DANS LA COMPÉTENCE AGENT IMMOBILIER

La formation en alternance combine des cours à l'université ou en école avec une partie pratique sous forme de stages en entreprises. Ce cursus est apprécié par les étudiants et les employeurs qui y trouvent chacun des avantages réels. Les conditions d'accès à ces formations sont difficiles et il faut s'y prendre très à l'avance.