LE MÉTIER DE CONSEILLER IMMOBILIER : STATUT, DIPLÔME, RÉMUNÉRATION

Le métier de conseiller immobilier est un métier passionnant qui demande certes un investissement en temps et des efforts constants mais apporte en contrepartie de nombreuses satisfactions. C'est un métier exigeant qui oblige à se surpasser pour éloigner la concurrence et qui oblige à perfectionner ses techniques et approches.

Pour rédiger une fiche métier de conseiller immobilier, plusieurs paramètres sont donc à prendre en compte dont le statut juridique, les diplômes et la formation, les caractéristiques du poste, les compétences et qualités humaines sans oublier la rémunération et la possibilité d'évolution après quelques années d'exercice réussies. Le parcours du conseiller immobilier indépendant est valorisant, tant sur un plan humain que professionnel.


Quel statut juridique pour être conseiller immobilier ?

Le conseiller en immobilier peut être indépendant ou salarié. Dans le premier cas, le professionnel doit choisir entre plusieurs statuts : celui de micro-entrepreneur, celui d'entreprise individuelle, celui d'EIRL ou d'EURL. Il peut également opter pour la création d'une SARL ou SASU.

Les principales caractéristiques de l'entreprise individuelle, ou en nom propre, sont :

  • L'absence de distinction entre la personnalité juridique de l'entreprise et votre patrimoine personnel ;
  • La simplicité des formalités à accomplir lors de la création et de la cessation d'activité ;
  • La possibilité de travailler avec son conjoint (conjoint collaborateur).

Les critères à prendre en compte avant la création d'une EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) ou EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) sont :

  • La limite de responsabilité et la mise à l'abri du patrimoine personnel ;
  • Concernant l'EURL, un certain montant est nécessaire pour régler l'annonce légale, les honoraires et frais de greffe. Les formalités sont également plus complexes ;
  • Vous êtes affilés au régime social général et êtes assujettis soit à l'impôt sur le revenu, soit à l'impôt sur les sociétés.

Différentes démarches sont liées à ces différents statuts et les obligations fiscales et comptables sont différentes. C'est pourquoi beaucoup préfèrent débuter leur carrière en rejoignant un réseau dirigé par des experts de l'immobilier. Dans tous les cas, bien se renseigner est essentiel pour se lancer dans les meilleures conditions.


Fiche métier Conseiller Immobilier - SAFTI Recrutement

Quelle formation pour s'installer comme conseiller immobilier ?

Est-il nécessaire d'avoir un diplôme spécifique pour s'installer comme conseiller immobilier ? La réponse est non. Il est tout-à-fait possible d'exercer ce métier sans expérience et sans diplôme. En effet, la fiche métier du conseiller immobilier énumère certains parcours possibles comme l'obtention d'un BTS Professions Immobilières mais d'autres solutions peuvent être envisagées.

Une formation de bonne qualité reste toutefois indispensable pour réussir et progresser dans ce métier. Cette formation peut être dispensée en interne si le conseiller en immobilier décide de rejoindre un réseau de conseillers indépendants en immobilier comme SAFTI. Elle se poursuivra tout au long de la carrière du professionnel avec des séances en présentiel, des web conférences et des contenus en e-learning.

Le professionnel n'est en fait jamais seul. Il peut compter sur ses collègues et sur la force de son réseau.


Fiche métier Conseiller Immobilier - SAFTI Recrutement

La rémunération du conseiller immobilier

Quelle rémunération pour un conseiller immobilier ? Un agent débutant, encore en formation et ayant une seule année d'exercice à son actif, va toucher en moyenne 30 000 €. Au bout de quelques années et lorsque son expérience lui permettra de prospecter plus efficacement, le salaire de ce même agent pourra atteindre et même dépasser les 60 000 € annuels. Évidemment, le montant de la rémunération d'un conseiller en immobilier dépend de nombreux facteurs dont sa motivation, sa détermination, ses compétences, ses talents de négociateur, etc.

Avec l'appui d'un réseau, les chances de réussite sont bien plus grandes puisque chaque problème rencontré est immédiatement réglé grâce au soutien des experts facilement joignables via la hotline.

Différentes évolutions de carrière sont possibles et la rémunération peut devenir bien plus attrayante en créant sa propre équipe. Pour évaluer sa future rémunération, il faut donc tenir compte de la région prospectée et des fluctuations du marché (tension actuelle, offre et demande, etc.).


Rémunération Conseiller Immobilier - SAFTI Recrutement

Quelles sont les caractéristiques et compétences attendues pour exercer ce métier ?

Concernant le conseiller immobilier, la fiche métier rassemble plusieurs paramètres basés sur la personnalité du professionnel, bien plus que sur ses acquis.

Quelles connaissances faut-il alors pour se lancer en tant que conseiller en immobilier ? En fait, même les débutants sont acceptés puisque la formation est réalisée en début de parcours. Ce qui compte réellement est la passion du candidat pour tout ce qui touche à l'immobilier et son envie de se surpasser. Seront notées ses qualités relationnelles, sa capacité à évaluer le marché immobilier et à rechercher des biens en fonction des demandes de ses clients. En ce qui concerne les transactions en elle-même, toutes les informations seront délivrées par le consultant dédié qui va accompagner le nouveau-venu dans la profession durant les premiers mois de son activité.

Pour le conseiller immobilier la fiche métier se décompose donc en plusieurs parties renseignant les objectifs à atteindre et les moyens d'y parvenir le plus rapidement possible et à moindres frais.



Pour aller plus loin sur le métier de Conseiller Immobilier :


S'inscrire à une réunion

Pour nous rejoindre et devenir négociateur indépendant en immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires