La fiche métier de l'agent immobilier : ce qu'il faut absolument savoir

La fiche métier de l'agent immobilier traite des diplômes et formations à obtenir, des qualités personnelles et des compétences nécessaires mais aussi des différents statuts juridiques possibles et des niveaux de rémunération selon le poste choisi. Ceux qui pensent se reconvertir dans l'immobilier ou devenir indépendants vont devoir exploiter chaque information pour être sûrs de ne pas se tromper.

Cette fiche métier se décompose en différentes parties et fait état des différentes caractéristiques, avantages et inconvénients de la profession d’agent immobilier. Voici donc un résumé de ce qu'il faut absolument savoir avant de se lancer, et de postuler à un poste de salarié ou de s'installer en tant qu'indépendant.


SALARIÉ OU INDÉPENDANT : LE MÉTIER D’AGENT IMMOBILIER

Quel que soit son statut, l’agent immobilier gère toute transaction immobilière entre deux personnes. Il peut s’agir d’une vente ou d’une location, concernant tout type de bien immobilier : une maison, un appartement, un garage, un local professionnel, un terrain nu, à bâtir ou à cultiver, etc.

Tout comme le mandataire immobilier, l’agent immobilier s’occupe de la transaction, depuis l’estimation du bien, en fonction de sa situation géographique, sa superficie et son état, jusqu’à la signature de l’acte de vente ou du contrat de bail. Il doit donc parfaitement maîtriser les tendances du marché immobilier. La partie juridique a également son importance afin d’effectuer toutes les démarches administratives et financières du mandat qui lui est confié.

Salarié ou indépendant, l’agent immobilier est en contact direct avec ses clients (mandants). À ce titre, ses qualité humaines sont précieuses. Il doit avoir le sens de la communication, être un bon négociateur et faire preuve de réactivité. Toutes ces compétences ne s’improvisent pas. L’agent immobilier doit donc faire des études spécifiques ou avoir travaillé dans une agence immobilière pendant plusieurs années.


Fiche métier Agent Immobilier - SAFTI Recrutement

DEVENIR AGENT IMMOBILIER EN SUIVANT DES ÉTUDES

Après l’obtention de votre baccalauréat, vous pouvez opter pour la poursuite d’études courtes ou longues. Le minimum requis pour devenir agent immobilier est un Bac + 2, alors qu'une spécialisation vous permet d’obtenir un diplôme de type Bac +5.


Bac + 2 : des études courtes pour devenir agent immobilier

Pour débuter, vous préférez la sécurité du salariat et souhaitez intégrer l’équipe d’une agence immobilière ? L’un de ces trois Brevets de Technicien Supérieur suffit :

  • BTS Commercial, option MUC : Management des Unités Commerciales ;
  • BTS NRC : Négociation et Relation Client ;
  • BTS MCO : Management Commercial Opérationnel.

Votre expérience vous permettra par la suite de prétendre au statut d’agent immobilier salarié.
Toutefois, pour obtenir le diplôme d’agent immobilier, il est préférable de suivre l’une de ces formations :

  • BTS Professions immobilières ;
  • DEUST Professions immobilières ;
  • DEUST Administrateur de biens.


Bac + 3 : une licence professionnelle pour devenir agent immobilier

Pour obtenir la carte professionnelle agent immobilier et vous installer à votre compte, une licence professionnelle est nécessaire. Il en existe de nombreuses, dont voici les principales :

  • Licence Professionnelle Carrière de l’immobilier ;
  • Licence Professionnelle Droit et gestion immobiliers ;
  • Licence Professionnelle Transaction et commercialisation de biens immobiliers ;
  • Licence Professionnelle Gestion et administration de biens ;
  • Licence Professionnelle Gestion et développement de patrimoine immobilier ;
  • Licence Professionnelle Activités juridiques spécialité métiers du droit de l'immobilier.


Bac + 5 : des études longues pour se spécialiser dans l'immobilier

Se spécialiser grâce à un Master, vous permet de prétendre à des postes à responsabilité dans le domaine de l’immobilier.

  • Master professionnalisé Droit de l’urbanisme et de l’immobilier ;
  • Master spécialisé en Maîtrise d'Ouvrage et Gestion Immobilière ;
  • Master pro Droit patrimonial, immobilier et notarial spécialité droit et métiers des assurances ;
  • Masters pro Droit immobilier ;
  • Master pro Métiers de l’immobilier et de l'urbanisme ;
  • etc...

Devenir agent immobilier grâce à l'expérience

Vous ne possédez aucun de ces diplômes, mais vous êtes salarié d’une agence immobilière depuis plusieurs années. Cette expérience acquise sur le terrain vous permet d’exercer le métier d’agent immobilier ou de conseiller immobilier sous certaines conditions. Voici comment devenir agent immobilier indépendant sans diplôme.

  • Vous n’avez pas le baccalauréat et êtes non-cadre. Une expérience de 10 ans auprès d’un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle est requise pour devenir à votre tour agent immobilier.
  • Vous n’avez pas le baccalauréat, mais vous êtes cadre dans l’agence immobilière qui vous emploie. Vous pouvez prétendre à devenir agent immobilier au bout de 4 années d’expérience.
  • Vous êtes titulaire du baccalauréat. Dans ce sas, seules 3 années d’expériences au sein d’une agence immobilière sont nécessaires.
  • Enfin, si vous justifiez de 3 années d’expérience dans l’immobilier, vous pouvez faire la demande d’une VAE : Validation des Acquis de l’Expérience. C’est un jury qui examinera votre dossier et vous permettra alors d’obtenir la carte professionnelle agent immobilier.


Spécificités du métier d'agent Immobilier - SAFTI Recrutement

FORMATION POUR UNE RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Vous ne travaillez pas du tout dans le domaine de l’immobilier. Cependant, le métier de négociateur immobilier vous attire et vous envisagez une reconversion professionnelle. Vous pouvez bien évidemment reprendre vos études et passer un BTS, une Licence Professionnelle ou un Master. Mais quand on est déjà bien installé dans la vie active, avec éventuellement une famille à charge, cette solution n’est pas toujours envisageable.

Sachez qu’il existe des formations pour devenir agent immobilier indépendant. C’est par exemple le cas du parcours d’intégration de SAFTI. Avec ce type de formation, il vous est en effet possible d’amorcer votre reconversion professionnelle en 3 mois, et ce, depuis chez vous, avec un minimum de déplacements à proximité.

Dans sa formation, SAFTI vous propose une série de 30 modules en visio-conférence et 20 modules d’apprentissage en distanciel, via Internet. À cela s’ajoutent 70 heures de formation physique, dispensées sur une année, dans les principales villes de France. Les 180 experts SAFTI vous accompagnent tout au long de votre formation en vous offrant un suivi personnalisé. SAFTI détient d’ailleurs la certification Qualité ISO 9001.

Une fois la formation SAFTI terminée, vous bénéficiez de tous les avantages de son réseau immobilier. Via son logiciel de gestion, vous publiez vos annonces, gérez votre portefeuille clients et suivez chacun de vos dossiers.


LE STATUT D’AGENT IMMOBILIER SALARIÉ

Si vous choisissez le statut d’agent immobilier salarié, vous travaillez au sein d’une agence immobilière. Vous signez un contrat de travail qui définit votre salaire mensuel, vos horaires et vos missions. Vous êtes ainsi subordonné juridiquement et économiquement à l’agence, et agissez en son nom. Vous gérez alors les clients qui vous sont confiés.

Avec le statut de salarié, vous bénéficiez de la sécurité sociale, des congés payés, des cotisations retraite et de l’assurance chômage. C’est en effet l’agence immobilière qui paye l’ensemble des charges sociales. Vos horaires sont en général fixes et correspondent aux horaires d’ouverture de l’agence.

Votre rémunération comprend un salaire fixe et un variable correspondant à environ 45 % des honoraires d’agence des transactions immobilières que vous réalisez. À cela peut s’ajouter une commission d’agence, mais sans garantie, car celle-ci est laissée à l’appréciation de votre employeur. Du fait de votre statut de salarié, vous ne pouvez pas augmenter votre portefeuille clients à votre guise. Vous souhaiterez peut-être alors changer de statut et opter pour celui d’agent immobilier indépendant.


LE STATUT INDÉPENDANT D’AGENT IMMOBILIER

Certains préfèrent le confort d’un CDI, quand d’autres aspirent à plus de liberté. Bien que le statut d’agent immobilier indépendant comporte des risques, il vous offre également de nombreux avantages, essentiellement en termes d’organisation du temps de travail et de rémunération. Pour autant, vous ne travaillez pas forcément seul, car vous avez la possibilité de rejoindre un réseau immobilier.


TEMPS DE TRAVAIL D’UN AGENT IMMOBILIER INDÉPENDANT

En tant qu’agent immobilier indépendant, vous organisez votre temps de travail comme bon vous semble, sur la journée et sur la semaine, voire sur l’année. Sans contraintes horaires, vous pouvez choisir de regrouper vos rendez-vous clients sur une ou deux journées entières, puis de consacrer le reste de la semaine à votre famille ou vos loisirs. Mais rien ne vous empêche non plus d’exercer tous les jours afin d’augmenter votre rémunération.


COMBIEN GAGNE UN AGENT IMMOBILIER DÉBUTANT ?

La rémunération d'un agent immobilier est susceptible de connaître d'importantes variations au cours des mois de l'année. Le choix de la formation initiale revêt à ce titre une importance capitale. C'est elle qui vous permettra en effet d'accéder aux postes les plus prestigieux et de développer votre réseau professionnel. Le salaire d'un agent immobilier débutant dépendra en grande partie de la solidité de ce dernier.

Il est donc difficile de déterminer avec précision le salaire d'un agent immobilier en début de carrière. Selon sa situation, il percevra mensuellement entre 1500 et 3000 euros bruts.


LE SALAIRE MOYEN D'UN AGENT IMMOBILIER

Le salaire d'un agent immobilier dépend de son statut, de son expérience et de son réseau. Essentiel au bon fonctionnement du marché immobilier, il s'occupe de nombreuses tâches :

  • Il recherche sur le marché immobilier des biens immobiliers à vendre ou à louer ;
  • Il se fait mandater par un propriétaire désireux de vendre ou louer son bien ;
  • Il assure l'intermédiaire entre le propriétaire et l'acquéreur, en ayant préalablement fixé le prix de vente et en s'assurant de la solvabilité financière du client. Ce prix de ventre déterminera le salaire d'un agent immobilier.


Salaire d'un agent immobilier : les différentes catégories

Au sens juridique strict, l'agent immobilier travaille en agence immobilière, qu'il soit salarié ou indépendant. La difficulté réside dans le fait qu'on regroupe également sous ce terme différents statuts et fonctions commerciales. Les négociateurs immobiliers, agents mandataires indépendants et agents commerciaux immobiliers sont ainsi traditionnellement considérés comme des agents immobiliers. Pour calculer le salaire moyen d'un agent immobilier, il convient donc de prendre en compte ces différentes catégories.

D'un point de vue général, le salaire d'un agent immobilier est attractif puisqu'il dépasse aisément celui de la plupart des artisans et commerçants. En moyenne, il s'élève à 32 446 euros pour un non-cadre et à 51 415 euros pour un cadre, soit un salaire mensuel brut de 4300 euros.


Comprendre salaire Agent Immobilier  - SAFTI Recrutement

LA RÉMUNÉRATION D’UN AGENT IMMOBILIER INDÉPENDANT

Un agent immobilier indépendant ne touche pas à proprement parler un salaire. Il touche un pourcentage des honoraires d'agence sur les ventes réalisées. C'est le cas dans tous les réseaux immobiliers d'indépendants, mais la rémunération n'est pas partout la même, c'est la raison pour laquelle, si vous êtes tenté par le métier d'indépendant en immobilier et souhaitez connaître le salaire, il est important de bien s'informer. Chez SAFTI, nous versons à nos agents immobiliers indépendants 70% des honoraires, dès la première vente. Ce pourcentage augmente proportionnellement au montant du chiffre d'affaire réalisé. La plupart de nos agents immobiliers indépendants touchent donc un salaire confortable, qui va de 70% à 99% des honoraires d'agence. Nos agents immobiliers sont des auto-entrepreneurs ou des professionnels ayant ouvert une entreprise unipersonnelle. Dans ce contexte, il leur est possible de déduire de leurs revenus les frais occasionnés par leur activité, comme les déplacements, l'usure du véhicule, l'abonnement téléphonique et internet, etc.

SAFTI fournit une formation et divers services et outils, mais n'a pas de frais liés à la location de bureaux physiques. C'est ce système qui permet de dégager davantage de salaire pour nos agents immobiliers indépendants.


COMMENT AUGMENTER SON SALAIRE D'AGENT IMMOBILIER ?

Si vous êtes déjà agent immobilier dans une agence classique, vous voudriez peut-être augmenter vos revenus. Devenir indépendant dans un réseau immobilier comme SAFTI constitue une excellente solution. Vous pourrez y développer votre chiffre d'affaire grâce à vos connaissances en immobilier, car plus vous vendez de biens, plus votre chiffre d’affaires augmente. C'est donc une excellente manière de valoriser vos compétences.

Mais le réseau immobilier SAFTI est ouvert aussi aux débutants. Nous proposons un parcours d'intégration et une formation qui permet de progresser rapidement et de développer son activité. Des formations de spécialisation sont aussi proposées et permettent à nos agents immobiliers indépendants d'obtenir un meilleur salaire en optimisant leurs stratégies professionnelles. SAFTI vous propose tout ce qu'il vous faut pour bien débuter, mais c'est évidemment au fil des mois que vous développerez votre expertise et pourrez augmenter vos revenus.

Vous avez aussi la possibilité de développer votre propre équipe de professionnels, au sein du réseau immobilier SAFTI. Vous pouvez recruter de nouveaux conseillers, et vous assurerez le management de cette nouvelle équipe. Dans ce cas, vous allez pouvoir toucher un pourcentage du chiffre d'affaire des conseillers de votre équipe, puisque vous les aidez à débuter dans le métier.


TRAVAILLER AU SEIN D’UN RÉSEAU IMMOBILIER

Lorsque l’on débute avec le statut d’agent immobilier indépendant, trouver des clients n’est pas toujours évident. Vous pouvez prospecter seul ou proposer vos services aux agences immobilières et travailler pour elles en freelance. Toutefois, l’idéal reste de rejoindre un réseau immobilier comme SAFTI par exemple.


4500 agents immobiliers indépendants - SAFTI Recrutement

COMMENT REJOINDRE SAFTI ?

Dans cet article, nous avons vu qu'être affilié à un réseau d'agents immobiliers indépendants vous permet de maximiser vos revenus. Si vous avez l'esprit d'indépendance et d'autonomie, vous aimeriez sans doute dépasser les 45% d'honoraires que vous pouvez espérer en agence immobilière classique et opter pour les 70 à 99% que vous offre SAFTI. Nous vous conseillons d'assister à une de nos réunions d'information en ligne, vous y trouverez la réponse à la plupart des questions que vous vous posez. Vous pourrez ensuite bénéficier d'une formation initiale de 3 jours dans le cadre d’un parcours d’intégration de 3 mois, et débuter votre activité d'agent immobilier indépendant. A chaque fois que vous réaliserez une vente, vous toucherez au moins 70% des honoraires d'agence.



Pour aller plus loin sur le métier d' Agent Immobilier :


Le métier d'Agent Indépendant en Immobilier vous intéresse ?
Inscrivez-vous à une réunion d'information en ligne

Pour nous rejoindre et devenir agent indépendant en immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires