La fiche métier de l'agent immobilier : ce qu'il faut absolument savoir

La fiche métier de l'agent immobilier traite des diplômes et formations à obtenir, des qualités personnelles et des compétences nécessaires mais aussi des différents statuts juridiques possibles et des niveaux de rémunération selon le poste choisi. Ceux qui pensent se reconvertir dans l'immobilier ou devenir indépendants vont devoir exploiter chaque information pour être sûrs de ne pas se tromper.

Cette fiche métier d'agent immobilier se décompose en différentes parties et fait état des différentes caractéristiques, avantages et inconvénients de la profession. Voici donc un résumé de ce qu'il faut absolument savoir avant de se lancer, et de postuler à un poste de salarié ou de s'installer en tant qu'indépendant.


Le métier d'agent immobilier et ses diplômes

La fiche métier d'agent immobilier fait état de plusieurs cursus amenant à exercer cette profession en fin d'études ou suite à une reconversion professionnelle. Après le bac, différents parcours sont envisageables pour obtenir :

  • Le BTS Professions immobilières, le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) et le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). Ces diplômes sont de niveau bac+2
  • La licence pro métiers de l'immobilier, la licence activités juridiques avec option métiers de l'immobilier de niveau bac+3 et autres licences de droit public ou privé
  • Le master pro Sciences de l'Immobilier de niveau bac+5

Ces cursus peuvent être suivis dans une école spécialisée ou en alternance pour une réelle immersion dans l'univers de l'immobilier. Des stages en agence sont dans tous les cas prévus pour bénéficier d'une première expérience sur le terrain. Devenir agent immobilier en suivant les indications de la fiche métier est une bonne méthode. Notez toutefois qu'il est possible de faire ce métier sans avoir d'expérience ou de diplôme en rejoignant un réseau de mandataires immobiliers indépendants tel que SAFTI.


Fiche métier Agent Immobilier - SAFTI Recrutement

Quelle formation pour devenir agent immobilier ?

La fiche métier d'agent immobilier ne traite pas forcément de l'ensemble des formations disponibles. Certaines sont proposées dans le cadre du CPF (Compte Professionnel de Formation) et d'autres s'adressent aux demandeurs d'emploi. La dernière possibilité, et certainement la plus simple, est de se faire accompagner par un réseau immobilier qui va mettre à disposition des apprenants des formateurs expérimentés et des consultants dédiés.

SAFTI propose, par exemple, une formation initiale de 3 jours et des solutions d'apprentissage en distanciel dont web conférences et modules de e-learning. L'avantage premier du système de formation SAFTI est de pouvoir s'installer rapidement en tant qu'indépendant. Le suivi de l'agent immobilier indépendant SAFTI se poursuit tout au long de sa carrière et il bénéficie en plus d'un service d'assistance dédié. Très pratique, la hotline permet d'obtenir immédiatement des réponses à ses questions. Pour des problèmes plus personnels, les agents indépendants s'adressent à leur consultant dédié qui connaît leur parcours et peut rapidement résoudre les différentes problématiques.


Formation Agent Immobilier - SAFTI Recrutement

Les différentes spécificités de la profession

Quelle rémunération pour un agent immobilier ?

La rémunération est très variable. En moyenne, un agent immobilier salarié touche un peu plus de 1700 € nets. S'il est indépendant, il peut s'octroyer un salaire plus important ou se rémunérer grâce aux honoraires d'agence. Si la plupart des agences immobilières physiques ne reversent pas plus de 45 % des honoraires à leurs agents, SAFTI garantit un reversement de commissions égal ou supérieur à 70 % et pouvant atteindre 99 %.


Quelles sont les caractéristiques et compétences du poste ? Des connaissances particulières sont-elles nécessaires ?

L'agent immobilier doit avant tout être un bon négociateur, avoir le sens de l'écoute, être diplomate et autonome dans son travail. Des connaissances juridiques, fiscales et même comptables sont indispensables pour bien gérer ses transactions et sa société. Même s'il travaille depuis son domicile, l'agent immobilier doit réaliser certaines démarches et faire preuve de transparence vis-à-vis de l'administration.


Spécificités du métier d'agent Immobilier - SAFTI Recrutement

Que choisir : être Indépendant ou salarié ?

L'agent immobilier salarié doit obligatoirement détenir la carte T. Cette carte, aussi appelée carte Transactionnelle immobilière ou carte professionnelle d'agent immobilier, est délivrée par la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie). Pour l'obtenir, le professionnel doit soit être en possession d'un diplôme équivalent à bac+2 comme le BTS Professions Immobilières, soit avoir au moins 10 années d'expérience dans le métier, soit avoir travaillé au moins 3 ans pour une agence ou un réseau de mandataires immobiliers détenteur de la carte T. En complément, certains documents sont demandés :

  • Un extrait de casier judiciaire vierge
  • Le numéro du compte séquestre
  • Une attestation d'assurance de responsabilité civile professionnelle
  • Le numéro d'immatriculation au registre des commerces et des sociétés
  • Une attestation de garantie financière si l'agent détient des effets ou des fonds.

L'agent immobilier indépendant, même s'il ne possède pas de diplôme ou d'expérience, exerce en toute légalité, puisqu'il est lié à un réseau immobilier reconnu possédant la carte professionnelle d'agent immobilier. Ses démarches sont facilitées et il dispose d'un certain nombre d'outils (supports de communication, logiciels dédiés, etc.) pour bien gérer son activité.



Pour aller plus loin sur le métier de Mandataire Immobilier :




S'inscrire à une réunion

Pour nous rejoindre et devenir négociateur indépendant en immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires