Notre fiche métier d'agent commercial immobilier

L'agent commercial en immobilier, en une fiche métier : SAFTI vous propose de découvrir toutes les informations indispensables sur le métier d'agent commercial immobilier. Le marché de l'immobilier vous intéresse et vous souhaitez prendre votre indépendance et créer votre propre entreprise ? Notre réseau d'agents commerciaux immobiliers indépendants réunit plus de 4500 professionnels, convaincus par nos conditions de rémunération et notre programme d'intégration.

Nous répondons à toutes vos questions concrètes sur la profession : niveau de diplôme et de rémunération, statut juridique, compétences nécessaires… pour vous aider à vous lancer en toute connaissance de cause.


L'agent commercial immobilier, intermédiaire essentiel entre le vendeur et l'acquéreur

L'agent commercial immobilier est un professionnel de la transaction immobilière. Son rôle est de faciliter la vente du bien en se faisant l'interlocuteur privilégié du vendeur et des acheteurs potentiels.

De ce fait, l'éventail de ses compétences est très vaste, autant que les missions qu'il doit endosser auprès de chaque client :

  • Il estime la valeur d'un bien et aide le propriétaire à en proposer le juste prix, selon ses caractéristiques objectives, mais aussi en fonction des prix du marché ;
  • L'agent commercial immo a pour mission de mettre en valeur le bien et assurer la diffusion la plus large possible de l'annonce immobilière ;
  • Il assure les visites du bien et répond aux questions des acquéreurs potentiels. Son rôle est aussi de conseiller les futurs acheteurs en les orientant sur les démarches à accomplir pour la constitution de leur dossier ;
  • Ce professionnel de l'immobilier s'assure de la constitution de tous les documents légaux et rapports techniques ;
  • Enfin, il agit comme médiateur entre les deux partis en cas de difficulté, et favorise la conclusion de la vente en veillant aux intérêts du vendeur comme de l'acheteur.

Les compétences et les connaissances de l'agent commercial immobilier couvrent un vaste champ dans le domaine de la vente immobilière. Ce professionnel est en effet à la fois :

  • Un négociateur et un vendeur, maîtrisant les techniques de la vente et, en tant qu'entrepreneur, de la gestion commerciale ;
  • Un fin diplomate avec un sens aigu du relationnel et du service ;
  • Un technicien doté de compétences juridiques ;
  • Un connaisseur expert du marché immobilier dans sa zone d'intervention.

Bref, le métier d'agent commercial immobilier ne laisse guère de place à l'ennui !


Fiche métier Mandataire Immobilier - SAFTI Recrutement

Agent commercial immo, agent immobilier, quelle différence ?

Les deux fonctions paraissent se confondre, mais il s'agit en réalité de deux métiers différents. En quoi les métiers d'agent immobilier et d'agent commercial immobilier se distinguent-ils ?

Tout d'abord, l'agent commercial immobilier agit en qualité de mandataire. Une agence, une entreprise ou un agent immobilier lui confie la mission de négocier un bien jusqu'à la conclusion de la transaction immobilière. L'agent commercial immobilier n'agit donc pas pour son propre compte, mais pour celui du mandant.

L'agent commercial immo signe donc un contrat commercial avec l'agent immobilier ou son agence. Agent commercial immobilier et agent immobilier demeurent les chefs de leur propre entreprise, ces deux entités ne se confondant jamais.


Fiche métier Mandataire Immobilier - SAFTI Recrutement

Salaire, statut : le métier d'agent commercial immobilier

Dans sa fiche métier, l'agent commercial immobilier est présenté comme un agent indépendant. Sa rémunération est calculée à partir des honoraires touchés par l'agence à la suite de la transaction immobilière.

  • En tant que salarié, un agent immobilier, touche un salaire fixe, et parfois, une prime équivalent à 45 % des honoraires d'agence.
  • L'agent commercial immobilier se doit quant à lui de calculer sa rémunération en tenant compte de ses charges sociales et patronales (RSI, URSSAF, etc.). À lui de négocier avec chaque agent le contrat le plus avantageux pour lui, en présentant des garanties suffisantes. Pas si simple, quand on débute dans le métier et qu'on doit encore se forger une clientèle !
  • L'avantage de travailler au sein du réseau immobilier SAFTI ? Peu importe votre niveau d'expérience, vous touchez une commission au moins égale à 70 % des honoraires d'agence.
Vous souhaitez créer votre entreprise en tant qu'agent commercial immobilier ? Les formalités de création sont assez faciles si vous optez pour le statut de micro-entrepreneur ou d'entrepreneur individuel.

Vous pouvez également opter pour l'EIRL, l'entreprise individuelle à responsabilité limitée. En cas de difficultés, le patrimoine personnel de l'entrepreneur ne peut être utilisé pour couvrir les pertes de l'entreprise.


Rémunération Conseiller Immobilier - SAFTI Recrutement

Comment devenir agent commercial immobilier ?

Quel est le niveau de diplôme nécessaire pour devenir agent commercial immobilier ? Peut-on débuter une carrière sans diplôme, ou avec seulement le bac en poche ?

Les voies d'accès aux métiers de la négociation immobilière sont assez diverses. On conseille généralement aux futurs agents de suivre des études spécialisées dans l'immobilier, au moins au niveau BTS ou DUT. Il est possible d'approfondir ses connaissances en licence pro, voire en Master.

Toutefois, si vous vous êtes arrêté au bac, il existe d'autres moyens de faire carrière.

  • Tout d'abord avec la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), si vous pouvez justifier d'une expérience suffisante dans les métiers de l'immobilier ;
  • En suivant une formation professionnelle assurée par un réseau d'agents commerciaux immobiliers indépendants.
SAFTI assure ainsi une formation initiale complète d'une durée de 3 mois, en distanciel et en présentiel, dédiée aux agents débutants ou expérimentés faisant leur entrée dans le réseau. Des sessions de perfectionnement restent disponibles tout au long de votre carrière, et vous accédez également aux conseils personnalisés de votre formateur référent. Nous nous assurons que le métier d'agent commercial immobilier n'ait plus aucun secret pour vous, tout en garantissant la mise à jour régulière de vos compétences.



Pour aller plus loin sur le métier d'Agent Commercial Immobilier :



S'inscrire à une réunion

Pour nous rejoindre et devenir négociateur indépendant en immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires