Débuter dans les métiers de l’immobilier

Débuter dans les métiers de l’immobilier nécessite de développer ses compétences et aussi d’adopter la bonne stratégie pour réussir. C’est un tout nouveau monde qui s’offre à vous, et vous devez l’appréhender au mieux. Voici quelques conseils qui vous permettront de lancer votre nouvelle carrière sans encombre.


Quels sont les différents métiers de l’immobilier ?

Avant toute chose, il est important de spécifier que le domaine de l’immobilier regroupe plusieurs métiers. Ces derniers, bien que faisant partie du même secteur, n’ont pas toujours de lien entre eux.


Voici les principales spécialisations de l’immobilier :


  • Agent immobilier : ce professionnel se met au service des propriétaires qui souhaitent vendre ou louer un bien ou des personnes désireuses d’investir dans une habitation ou à la recherche d’une location ;
  • Mandataire immobilier indépendant : ce professionnel occupe des fonctions très similaires à celles de l’agent immobilier. C’est, en revanche, leur statut qui diffère sur de nombreux points ;
  • Administrateur de biens : aussi appelé gérant d’immeubles, il prend en charge la gestion locative de biens immobiliers des propriétaires qui ne préfèrent pas s’en occuper eux-mêmes ;
  • Syndic de copropriété : le syndic de copropriété gère l’administration, la gestion, la valorisation et l’administration de la copropriété qu’il a à sa charge ;
  • Expert immobilier : ce professionnel s’occupe de la vente, de la location, de la donation, du partage ou même de la succession des biens de ses clients ;
  • Diagnostiqueur immobilier : il gère les différents diagnostics obligatoires pour la vente ou la location d’un bien (amiante, plomb, termites, etc.) ;
  • Conseiller en immobilier d’entreprise : avec son savoir-faire technique, il s’adresse aux investisseurs ou aux promoteurs afin de réaliser des études de rentabilité ou de trouver des financements ;
  • Promoteur immobilier : ce professionnel monte des opérations immobilières dans de nombreux secteurs (bureaux, hôtels, logements, locaux commerciaux…). Il recherche le terrain, analyse les plans conçus par les architectes et effectue les dossiers d’appels d’offres pour trouver des entreprises prêtes à édifier les bâtiments.

Que faire pour bien débuter dans les métiers de l’immobilier ?

Pour bien débuter dans les métiers de l’immobilier, il existe quelques prérequis.


Choisir sa spécialisation

Avant toute chose, pour bien débuter dans l’immobilier, vous devrez faire un choix de spécialisation. Comme expliqué précédemment, le domaine de l’immobilier compte des dizaines de métiers distincts. Ces derniers n’ont, en outre, pas toujours de lien entre eux. À titre d’exemple, le poste de diagnostiqueur immobilier est très différent de celui de négociateur immobilier. À vous de faire le point sur vos préférences, afin de cibler un métier et suivre la formation adaptée.


Notez également que certains métiers requièrent parfois la création d’une entreprise. Ainsi, si l’agent immobilier ou le négociateur immobilier peut être salarié d’une agence immobilière, le mandataire immobilier est lui toujours indépendant. Faites en sorte de prendre connaissance de ces spécificités afin de ne pas vous tromper.


Suivre une formation

Il convient ensuite de se former correctement. En effet, avant de vous lancer dans les métiers de l’immobilier, vous devez maîtriser ce domaine ainsi que les différentes réglementations en vigueur.


Certes, si vous avez suivi une formation initiale dans le commerce, et que vous souhaitez devenir agent immobilier, vous aurez certaines facilités dans la vente de biens. Néanmoins, vous devrez avoir certaines connaissances juridiques afin de réaliser les transactions dans les règles de l’art.


Avoir une formation adéquate vous évitera d’échouer. Chez SAFTI, les mandataires immobiliers disposent d’un parcours d’intégration complet de trois mois suivi d’une formation continue tout au long de leur carrière, ainsi que d’un accompagnement personnalisé par des consultants experts et par une hotline métier dédiée.


Débuter dans les métiers de l'Immobilier - SAFTI Recrutement

S’armer d’outils performants

Travailler dans l’immobilier, c’est aussi utiliser des outils performants adaptés à votre activité. Optez donc pour des outils spécialement conçus pour les professionnels de l’immobilier. Ils devront vous permettre d’optimiser votre temps et de maximiser votre rentabilité, notamment si vous vous tournez vers des métiers axés sur la vente et l’achat de biens.


Un outil performant doit, en principe, vous permettre de :


  • Rentrer vos mandats rapidement et de manière complète ;
  • Diffuser vos annonces sur les portails immobiliers Faire se rapprocher mandats et besoins acquéreurs
  • Gérer vos contacts, etc.

Développer sa notoriété locale

Travailler dans l’immobilier signifie, dans la plupart des cas, que vous serez amené à prospecter afin de vous constituer une clientèle. Dès lors, il vous sera essentiel de développer votre notoriété locale, en particulier lorsque vous débutez.


Pour ce faire, travaillez sur différents canaux, et activez votre réseau personnel. Demandez à vos connaissances de vous mettre en relation avec des clients potentiels, par exemple. Communiquez sur votre nouvelle activité, expliquez ce que vous faites et comment vous pouvez aider vos futurs clients.


Pensez à développer votre présence sur les différents réseaux sociaux, qui sont particulièrement efficaces pour diffuser largement des informations.


Cibler des biens et /ou clients sur lesquels se concentrer

Enfin, ciblez une typologie de biens à pouvoir proposer selon la demande de la zone sur laquelle vous travaillez est primordial. Cela va de pair avec cibler des clients précis, que vous pouvez aller démarcher et qui seront susceptibles d’être intéressés par vos offres. Il peut s’agir de primo-accédants, ou d’investisseurs.


Une fois que vous aurez fait un premier tri, vous pourrez alors affiner votre discours et vous concentrer sur les arguments qui fonctionnent le mieux face à ce type de clients.


Quelles sont les qualités à avoir pour bien débuter dans l’immobilier ?

Pour travailler dans l’immobilier, vous devez être doté de certaines qualités essentielles.


Avoir la fibre commerciale et être force de proposition est essentiel, notamment dans les secteurs où la négociation est de mise. Vous devrez aussi faire preuve de persévérance. Débuter dans l’immobilier et trouver ses premiers clients n’est pas toujours aisé. Pourtant, la clé du succès réside souvent dans la ténacité et la constance de votre travail.


Savoir communiquer et être à l’écoute est également primordial. L’immobilier est un secteur humain, et dans 90 % des cas, vous aurez face à vous des clients qui auront besoin de conseils, d’être rassurés et qui auront des questions à vous poser.


Enfin, travailler dans l’immobilier, c’est aussi s’intéresser aux autres et manifester de l’empathie face à sa clientèle. Il est en effet important de se montrer à l’écoute de votre client, de ses besoins, de ses envies, et de ses contraintes, pour lui proposer l’offre qui correspond le plus à son profil.


Enfin, vous devez être organisé afin d’être capable de gérer toutes vos tâches de front.



QUESTIONS - RÉPONSES

Vous n'avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Voici les réponses aux questions les plus souvent posées. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.


Quels outils pour débuter dans l'Immobilier ?

Pour bien débuter dans l'Immobilier, il est nécessaire d'avoir des outils à la hauteur de ses ambitions : supports de communication (flyers, cartes de visite...), site internet dédié à son activité, logiciel de transactions immobilières...

Quels sont les différents métiers de l'Immobilier ?

L'Immobilier propose plusieurs métiers divers et variés : Agent Immobilier, Mandataire Immobilier Indépendant, administrateur de biens, syndic de copropriété, diagnostiqueur, promoteur immobilier ou encore Conseiller en Immobilier d'entreprise.



En apprendre davantage :





Autres sujets qui pourraient vous intéresser :



Le métier de mandataire immobilier vous intéresse ?
Inscrivez-vous à une réunion d'information en ligne

Pour nous rejoindre et devenir mandataire immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires
Je rejoins Safti