Conseils en immobilier : tous nos guides

Les métiers de l’immobilier vous intéressent ? Vous souhaitez en apprendre plus sur le secteur ? Reconversion, recrutement, qualités… Découvrez l’ensemble de nos guides et de nos conseils pour tout savoir sur les métiers de l’immobilier et comment se lancer.


Comment débuter dans les métiers de l’immobilier ?

Avant de démarrer dans un métier de l’immobilier, il est important de vous renseigner sur la profession pour découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous. En effet, les fiches de postes ne se limitent pas seulement à l’agent immobilier classique. Il existe de nombreux métiers : négociateur, mandataire immobilier en agence ou à votre compte… Le secteur regorge de postes dont les responsabilités, l’autonomie et le mode de rémunération diffèrent.


Si vous souhaitez devenir mandataire indépendant, il faudra aussi vous renseigner sur les statuts juridiques afin de bien débuter. C’est une étape complexe, car choisir le bon statut peut s’avérer difficile. Il faudra sélectionner celui qui correspond le mieux à votre activité en prenant en compte plusieurs facteurs, notamment votre chiffre d’affaires.


Vous devrez également réaliser une étude de marché sur la zone où vous souhaitez opérer. Combien de mandataires indépendants travaillent dans cette zone ? Combien d’agences immobilières y sont implantées ? Vous trouverez de nombreuses informations sur Internet. Si le marché est saturé, il faudra redoubler d’efforts pour bien vous démarquer ou vous positionner sur une nouvelle localisation.


Vous savez vers quel métier vous tournez ? Il ne vous reste plus qu’à vous former ! C’est une étape indispensable qui vous livrera les clés de la réussite. Avant de choisir votre formation, prenez le temps de comparer toutes les offres afin de sélectionner celle qui répondra à vos attentes.


Comment se reconvertir dans l’immobilier ?

Si vous n’avez pas de diplôme en immobilier, mais que vous souhaitez vous reconvertir dans le secteur, cela est tout à fait possible. Il existe des écoles, des stages, mais aussi de multiples formations qui vous permettent d’acquérir les fondamentaux du métier.


Vous souhaitez devenir mandataire immobilier indépendant ? SAFTI vous propose de rejoindre son réseau en bénéficiant d’un parcours d’intégration ainsi que des programmes de formation qui favoriseront votre entrée dans le secteur.


Durant notre parcours d’intégration, vous suivrez une formation initiale de trois jours pour comprendre les fondamentaux. Vous serez suivi régulièrement par un consultant attitré. Tout au long du parcours, des formations en web conférence seront dispensées pour approfondir vos connaissances. Cette période d’intégration de trois mois se clôturera par une formation complémentaire sur le lancement de votre activité.


L’accompagnement de SAFTI ne s’arrête pas là. Une fois opérationnel, vous aurez à votre disposition divers programmes de formation ainsi que des cours en ligne. L’objectif : assurer le bon déroulement de votre formation continue afin de devenir un mandataire complet !


Tous nos guides et conseils dans l'Immobilier - SAFTI Recrutement

Est-ce que le secteur de l’immobilier recrute ?

L’immobilier est un marché particulièrement dynamique. C’est pour cette raison que le recrutement est toujours aussi actif dans le secteur ! En France, seuls 57 % des ménages sont propriétaires, ce qui laisse un potentiel acquéreur plutôt élevé de 43 %. De plus, à cause d’évènements tels que les divorces, les déplacements ou encore les décès, il y aura toujours des logements disponibles. Si vous décidez de vous lancer, vous êtes certain de trouver votre place.


En intégrant le marché de l’immobilier, vous pouvez non seulement rejoindre une agence et devenir salarié, mais vous pouvez aussi devenir indépendant. Dans ce cas, vous exercez le même métier, mais vous signez un contrat avec une agence immobilière afin d’être en mesure de réaliser les transactions. Plusieurs statuts s’offrent alors à vous :


  • Agent immobilier ;
  • Mandataire immobilier ;
  • Agent commercial immobilier ;
  • Conseiller immobilier.

En devenant mandataire chez SAFTI, vous obtenez une attestation d’habilitation qui vous permet d’exercer votre activité en toute légalité. Cette carte professionnelle fait également preuve de garantie pour le client.


Bien d’autres professions existent, notamment en gestion locative. Découvrez l’ensemble de nos guides pour tout savoir sur les métiers de l’immobilier.


Conseil immobilier : comment être un bon agent immobilier ?

Le métier nécessite aussi bien des qualités professionnelles que personnelles.


Se former en continu

Pour être un bon agent immobilier, il est indispensable de bien se former. Le secteur requiert des compétences juridiques et techniques parfois complexes à maîtriser. Pour réussir, il n’y a pas de secret : il faut apprendre ! L’assiduité, le travail et la rigueur vous aideront à acquérir ce savoir-faire.


Une fois formé, un processus de formation continue vous attend. Cela vous permettra de peaufiner vos connaissances afin de monter en compétence. Vous pourrez ainsi booster votre carrière et explorer de nouveaux terrains en diversifiant votre activité. Un bon agent immobilier possède plusieurs cordes à son arc !


Il faut également noter que le métier d’agent immobilier est en perpétuelle mouvance. Le secteur connaît des changements réguliers auxquels il faut savoir s’adapter. Un conseil : restez à l’affût des nouveautés et informez-vous régulièrement !


Faire preuve d’un véritable savoir-être

Même s’il est nécessaire de posséder certaines connaissances liées au secteur pour être un bon mandataire immobilier, cela ne suffit pas. En effet, les qualités personnelles sont tout aussi importantes :


  • La persévérance ;
  • L’organisation ;
  • La diplomatie ;
  • Le sens du contact ;
  • La rigueur ;
  • Et bien d’autres.

Vous serez en contact avec de nombreux interlocuteurs. Avant de vous lancer, il convient donc de déterminer si votre profil correspond à ce métier.



QUESTIONS - RÉPONSES

Vous n'avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Voici les réponses aux questions les plus souvent posées. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.


Se reconvertir dans l'Immobilier ?

Inexpérimenté ou sans diplôme, il est tout à fait possible de se reconvertir dans l'Immobilier. En rejoignant un réseau immobilier comme SAFTI, vous aurez la possibilité de bénéficier d'un parcours d'intégration complet qui vous permettront de maitriser les fondamentaux du secteur.

Comment exceller dans l'immobilier ?

Pour exceller dans l'immobilier il faut posséder certaines qualités humaines telles que : persévérance, organisation, diplomatie, sens du contact, rigueur...



En apprendre davantage :





Autres sujets qui pourraient vous intéresser :



Le métier de mandataire immobilier vous intéresse ?
Inscrivez-vous à une réunion d'information en ligne

Pour nous rejoindre et devenir mandataire immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires
Je rejoins Safti