Le conseiller immobilier est l’intermédiaire entre les vendeurs et acquéreurs de biens immobiliers. Ce métier est accessible à toute personne motivée, ayant la fibre commerciale et le sens du service.
Professionnel de l’immobilier, il agit pour le compte d’un agent immobilier qui possède la carte T. Il gère les transactions immobilières de A à Z, de la prospection jusqu’à la signature du mandat chez le notaire.
Le conseiller immobilier est un travailleur indépendant. C’est un agent commercial inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Il travaille de chez lui, sa rémunération n’est pas plafonnée, il est rémunéré à la commission. En rejoignant un réseau comme SAFTI, le conseiller immobilier pourra toucher de 70 à 99% de ces commissions.
Avant de vous lancer, explorez toutes les facettes expliquées du métier de conseiller immobilier, c'est ce que vous propose le mini-guide ci-dessous entièrement consacré au métier de conseiller en immobilier, un métier d'avenir qui permet d'obtenir rapidement une bonne rémunération et une évolution de carrière intéressante.
Le conseiller immobilier dispose d'une bonne connaissance du marché immobilier de sa région. Il connaît les spécificités des différents quartiers, des villes et villages : en tant que spécialiste, il peut répondre aux diverses questions de ses clients et mener à bien les mandats qui lui sont attribués. Ces mandats sont :
Le métier de conseiller immobilier est diversifié, exigeant et passionnant à la fois. Il demande diverses compétences et connaissances et ne peut être exercé sans une formation préalable. En tant qu'intermédiaire entre l'acheteur potentiel et le vendeur, le conseiller en immobilier doit pouvoir mener chaque opération avec justesse et en toute légalité. Objectif et transparent dans ses actions, il se montre fiable et rassurant.
Quelles connaissances faut-il alors pour se lancer en tant que conseiller en immobilier ? En fait, même les débutants sont acceptés puisque la formation est réalisée en début de parcours. Ce qui compte réellement est la passion du candidat pour tout ce qui touche à l'immobilier et son envie de se surpasser. Seront notées ses qualités relationnelles, sa capacité à évaluer le marché immobilier et à rechercher des biens en fonction des demandes de ses clients. En ce qui concerne les transactions en elle-même, toutes les informations seront délivrées par le consultant dédié qui va accompagner le nouveau-venu dans la profession durant les premiers mois de son activité.
Pour le conseiller immobilier la fiche métier se décompose donc en plusieurs parties renseignant les objectifs à atteindre et les moyens d'y parvenir le plus rapidement possible et à moindres frais.
De nombreux biens immobiliers peuvent être vendus ou achetés : ces biens sont privés comme les maisons individuelles et les appartements en copropriété ou professionnels : parmi ceux-ci les commerces, les entrepôts et bureaux, les logements de bailleurs. Des biens neufs ou anciens sont mis sur le marché.
Les transactions immobilières sont de diverses natures : achat, vente, location... Pour remplir correctement ses fonctions, le conseiller en immobilier doit connaître les formalités, obligations et démarches à effectuer pour chacune d'entre elles. C'est à lui d'expliquer pourquoi des diagnostics immobiliers sont obligatoires et de donner toutes les clés à ses clients pour vendre ou louer en étant parfaitement en règle avec la loi.
En cas de ventes immobilières par exemple, le professionnel doit pouvoir renseigner ses clients sur le montant des honoraires du notaire et sur le montant de sa propre commission en fonction du mandat choisi.
Chaque vente immobilière est différente et les prestations se doivent donc d'être personnalisées. Lors de la première visite du bien, le conseiller immobilier aguerri va relever différents paramètres : caractéristiques intérieures et extérieures, localisation et commodités (transports en commun, écoles, crèches, commerces... à proximité), dépendances, etc. Les biens récemment vendus dans la même zone vont être recherchés et l'évaluation du prix de vente ne pourra être déterminée qu'en fonction des résultats obtenus.
Un travail de fond doit être accompli pour connaître la valeur exacte du bien immobilier selon ses spécificités avant de diffuser une annonce sur les médias. Cette étape est fondamentale car elle garantit au propriétaire de vendre vite et au meilleur prix.
Le conseiller immobilier devra ensuite accueillir les acheteurs potentiels et leur permettre de visiter et contre-visiter le bien dans les meilleures conditions, les guider pour rédiger leur proposition d'achat tout en restant un intermédiaire objectif. Si un compromis de vente est signé, le professionnel se charge d'accompagner ses clients chez le notaire pour la finalisation de la transaction immobilière.
Vaut-il mieux être salarié ou indépendant ? La réponse dépend de la personnalité du conseiller immobilier. Le salarié réalise les transactions immobilières et se repose sur les connaissances de ses supérieurs pour ce qui est de la gestion de l'entreprise. Sa mission est fonction des besoins précis de son agence. Au contraire, l'indépendant prend en charge les opérations fiscales et comptables. Il dirige comme il l'entend son travail, se fixe des horaires et reste plus libre de ses mouvements.
Quelles sont les différences de salaire entre le conseiller immobilier indépendant et le conseiller salarié d'une agence immobilière ? Le salarié reçoit généralement une rémunération fixe et parfois des commissions en fonction des biens vendus. L'indépendant touche des honoraires variables calculés en appliquant un pourcentage sur le montant des transactions réalisées. Le plus souvent, ce pourcentage n'excède pas 7 %. Aidé à chaque étape de son ascension, le conseiller immobilier lié à un réseau reverse une partie de ses honoraires libres. Un système de commissionnement avantageux va permettre de conserver de 70 % à 99 % des honoraires.
Le conseiller immobilier peut être indépendant ou salarié. Dans le premier cas, le professionnel doit choisir entre deux statuts : celui de micro-entrepreneur, celui d'entreprise individuelle ou d'EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée).
Les principales caractéristiques de l'entreprise individuelle sont :
Comment devenir conseiller immobilier après avoir suivi un cursus dans une grande école ?
La première formation en conseiller immobilier proposée après un baccalauréat est le BTS Professions Immobilières qui se déroule sur 2 ans et permet de connaître les droits et obligations des acheteurs et vendeurs de biens particuliers et professionnels. Le diplôme d'État de niveau III peut aussi être préparé en alternance. Cette solution aide à se rendre compte des bons côtés du métier et de se "faire la main" en exploitant les acquis des professionnels.
Les licenciés en droit ou en gestion ont également la possibilité de poursuivre leurs études vers un Master Pro droit de l'immobilier et de l'habitat de niveau bac+5. Ce cursus se déroule en présentiel ou en alternance et a pour objectif de former des techniciens en droit très qualifiés, pouvant aussi bien intervenir sur le droit de la construction neuve que sur la réalisation de transactions immobilières dans le secteur des loisirs ou du social.
Une fois le diplôme obtenu, le jeune peut s'installer à son compte, en tant que conseiller immobilier indépendant et en se liant éventuellement à un réseau de forte notoriété comme SAFTI pour démarrer rapidement sa carrière. Il peut aussi proposer son curriculum vitae à différentes agences immobilières de sa région. Sans expérience, il risque de devoir attendre un certain temps avant d'obtenir une réponse positive.
Pour devenir conseiller immobilier, plusieurs parcours sont donc possibles. SAFTI propose en plus des solutions pour ceux qui n'ont ni diplôme, ni expérience.
Est-il nécessaire d'avoir un diplôme spécifique pour s'installer comme conseiller immobilier ? La réponse est non. Il est tout-à-fait possible d'exercer ce métier sans expérience et sans diplôme. En effet, la fiche métier du conseiller immobilier énumère certains parcours possibles comme l'obtention d'un BTS Professions Immobilières mais d'autres solutions peuvent être envisagées.
Une formation de bonne qualité reste toutefois indispensable pour réussir et progresser dans ce métier. Cette formation peut être dispensée en interne si le conseiller en immobilier décide de rejoindre un réseau de conseillers indépendants en immobilier comme SAFTI. Elle se poursuivra tout au long de la carrière du professionnel avec des séances en présentiel, des web conférences et des contenus en e-learning.
Le professionnel n'est en fait jamais seul. Il peut compter sur ses collègues et sur la force de son réseau.
En tant que réseau n°1 en France pour la qualité de ses services et l'accompagnement des nouveaux conseillers immobiliers, SAFTI apporte des solutions claires et pertinentes à tous ceux qui souhaitent poursuivre leur carrière dans l'immobilier. Plus de 5000 conseillers ont été formés en interne par d'autres professionnels hautement qualifiés et initiés aux différentes méthodes employées par le réseau.
Utilisée depuis plusieurs années pour une parfaite intégration des nouveaux-venus, la formation de conseiller immobilier SAFTI comporte plusieurs phases et tient compte des disponibilités du futur agent, de sa façon d'apprendre et d'intégrer les différentes notions.
Devenir conseiller immobilier est largement simplifié. Grâce au dévouement et au savoir-faire d'experts de l'immobilier, le parcours se veut gratifiant et enrichissant. Avant, pendant ou après la formation en conseiller immobilier, l'apprenant n'est jamais seul. Il profite de la force du réseau et de son expérience. D'ailleurs, une hotline est à sa disposition pour qu'il ne se sente jamais désemparé et qu'il puisse réagir rapidement en cas de difficulté ou problématique liée à son activité.
Formations en présentiel, à distance, par web conférence ou en e-learning se complètent idéalement pour que chaque personne intéressée par le métier de conseiller immobilier puisse obtenir des informations claires sur tous les aspects de la vente et de l'achat immobilier, de la négociation et des missions sous mandat. Pour les débutants, le parcours d'intégration SAFTI dure 3 mois. Plusieurs phases aident les conseillers immobiliers à bien commencer. Ce sont :
Durant ce temps, un suivi téléphonique régulier avec un consultant attitré permet d'éclaircir les points troubles et de se rassurer pour avancer positivement, toujours dans le bon sens.
Avec SAFTI, vous créez votre propre agence immobilière en restant chez vous, depuis votre ordinateur. Une simple connexion internet suffit. Les formateurs expérimentés du réseau sont toujours à vos côtés et vous profitez en continu de formations en présentiel sur 1 ou 2 journées, de l'accès à des modules thématiques explorés durant des web conférences et à des modules vidéo en e-learning parce que l'on n'est jamais suffisamment bien informé.
Devenir conseiller immobilier avec SAFTI ne prend donc que quelques semaines : tout dépend du statut choisi pour lancer son entreprise. Les auto-entrepreneurs peuvent débuter immédiatement et n'ont qu'à remplir un formulaire en ligne et renvoyer les documents demandés. Ceux qui préfèrent monter une EIRL ou EURL devront par contre attendre le feu vert de l'administration. La mise en place et les démarches peuvent être totalement gratuites.
Les salaires ne seront pas les mêmes pour un conseiller salarié d'une agence et un conseiller immobilier indépendant touchant des commissions et honoraires d'agence.
Le salarié a signé un contrat en CDD ou CDI avec son agence et même s'il bénéficie d'une revalorisation chaque année, le salaire du conseiller immobilier n'évolue pas de manière significative. Le contrat de travail indique le montant mensuel ou annuel, les éventuelles primes et avantages. Une commission peut s'ajouter au salaire de base. Subordonné à sa hiérarchie, le conseiller salarié est soumis à des horaires fixes et doit strictement appliquer la politique de l'agence. Peu sont réellement autonomes. Pour un conseiller immobilier le salaire peut grandement varier selon la ville d'exercice et son marché. En région parisienne ou sur la Côte d'Azur, il sera naturellement plus élevé que dans des régions moins recherchées par les acheteurs. En bref, le salaire moyen du conseiller immobilier travaillant en agence, observé en France, est de 32 000 € bruts, soit 2667 € par mois bruts.
Le conseiller immobilier indépendant va recevoir une partie de la somme laissée par les clients après une transaction réussie. On ne parle plus de salaire mais de commission. S'il travaille avec une agence traditionnelle ou un réseau, le pourcentage récupéré varie selon l'enseigne.
A consulter prioritairement, l'article L 134-1 du Code du commerce régit les conditions de travail de ce conseiller immobilier qui ne détient pas lui-même la carte professionnelle mais qui s'appuie sur les acquis d'une agence ou d'un réseau titulaire de cette carte. Concernant le montant reçu pour la prestation, il est fixé sur mandat avant la vente du bien.
SAFTI n'est pas une agence immobilière classique et ne fonctionne pas comme tel. Le réseau ne propose pas de salaire au conseiller immobilier mais un pourcentage (pouvant aller jusqu'à 99 %) sur les honoraires d'agence. Le montant de ces honoraires va être bien plus élevé que le salaire moyen d'un conseiller immobilier dans la même région puisqu'il est calculé sur le prix de vente du bien.
Certains statuts juridiques permettent toutefois au chef d'entreprise de se salarier. Dans ce cas, le salaire d'un conseiller immobilier indépendant est une partie des bénéfices réalisés par sa société.
L'autre avantage SAFTI est la possibilité d'évoluer en tant que développeur : vous recrutez vous-mêmes les autres membres de votre équipe et vous les accompagnez vers la réussite. Une rémunération additionnelle sur 5 niveaux vous sera alors attribuée.
Ce système a fait ses preuves et a permis à de nombreux conseillers immobiliers indépendants de trouver la sécurité financière. Pour rejoindre le réseau et comprendre comment évoluer en tant qu'agent commercial ou mandataire, il est possible de s'inscrire en ligne. En fait, une simple connexion internet suffit pour se lancer en mettant toutes les chances de son côté...
Concernant le conseiller immobilier le salaire peut être très motivant mais encore faut-il trouver le bon employeur. Une agence immobilière n'a pas la force d'un réseau et ne peut offrir des conditions aussi intéressantes.
Les paliers de rémunération de SAFTI sont particulièrement attrayants, tant pour les débutants que pour les conseillers expérimentés. Le conseiller immobilier indépendant SAFTI se voit en effet verser de 70 % à 99 % des honoraires d'agence en fonction du chiffre d'affaires réalisé. Vous déclarez entre :
Vous n'avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Voici les réponses aux questions les plus souvent posées. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Pour performer, le Conseiller Immobilier doit posséder les compétences suivantes : excellent sens relationnel, maitriser les aspects juridiques de la négociation immobilière, connaitre le marché local et posséder une bonne culture digitale et les moyens de communication innovants.
Le rôle du Conseiller Immobilier est d'être l'intermédiaire entre le vendeur d'un bien et l'acquéreur. Il accompagne ses clients vendeurs et acquéreurs, les conseille afin que la transaction immobilière se fasse dans de bonnes conditions.
Agissant en tant qu'Agent Commercial inscrit au RSAC, le Conseiller Immobilier a le choix entre deux statuts juridiques : micro-entrepreneur aussi appelé auto-entrepreneur ou le régime réel : Entreprise Individuelle (EI) ou Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL).
SAFTI vous propose une formation complète pour devenir Conseiller Immobilier. Après une formation initiale de 3 jours, vous avez accès à des modules de formation complémentaire en e-learning et web conférence, une formation complémentaire de 3 jours pour vous perfectionner et vous êtes suivi et accompagné par un consultant attitré.
Le parcours d'intégration de SAFTI :
Etape | Contenu de la formation |
---|---|
Formation initiale |
3 jours de formation initiale : 2 jours en présentiel et 1 jour en web conférence pour maitriser les fondamentaux du métier. |
Suivis téléphoniques |
Suivis téléphoniques individualisés et réguliers avec un consultant attitré. |
Formations à distance |
Formations à la carte : 30 modules thématiques en web conférence et 20 modules vidéos en e-learning. |
Formation complémentaire |
3 jours de formation complémentaire pour vous perfectionner et booster votre activité. |