Qu'est-ce qu'un conseiller immobilier ?

Devenir conseiller immobilier, est-ce possible pour tous ? Existe-t-il des solutions pour embrasser ce métier sans avoir à revenir à l'école et sans mettre son patrimoine personnel en danger ? Beaucoup de passionnés de l'immobilier se posent ces questions et souhaiteraient obtenir des réponses précises. C'est ce que vous propose le mini-guide ci-dessous entièrement consacré à ce métier d'avenir qui permet d'obtenir rapidement une bonne rémunération et une évolution de carrière intéressante.

Avant de vous lancer, explorez toutes les facettes du métier de conseiller immobilier et faites-vous une idée plus précise des conditions de travail en tant que salarié ou indépendant.


Le rôle et les fonctions d’un conseiller immobilier

Le conseiller immobilier dispose d'une bonne connaissance du marché de sa région. Il connaît les spécificités des différents quartiers, des villes et villages : en tant que spécialiste, il peut répondre aux diverses questions de ses clients et mener à bien les mandats qui lui sont attribués. Ces mandats sont :

  • Simples : plusieurs agences vont pouvoir faire visiter le bien et le proposer à la vente ;
  • Exclusifs : ici, le délai de vente est plus rapide. Les propriétaires donnent l'exclusivité à l'agent qui dispose alors d'un certain temps pour vendre au prix évalué.

Le conseiller immobilier se voit donc confier de nombreuses missions qui l'obligent à se déplacer, à faire jouer ses relations et même à consacrer des journées entières aux visites pour ne présenter que des biens immobiliers qui correspondent aux attentes de ses clients. Il doit pouvoir résister au stress et à la pression et ne rien montrer de ses émotions.

Tour à tour, le professionnel de l'immobilier va endosser plusieurs fonctions : il va être négociateur, prospecteur et même décorateur (si un besoin en home staging se fait ressentir). Son rôle premier sera de guider pas-à-pas les particuliers qui lui ont fait confiance en agissant selon l'éthique et la déontologie.


Rôle du conseiller immobilier - SAFTI Recrutement

Quelles sont les principales transactions immobilières ?

De nombreux biens immobiliers peuvent être vendus ou achetés : ces biens sont privés comme les maisons individuelles et les appartements en copropriété ou professionnels : parmi ceux-ci les commerces, les entrepôts et bureaux, les logements de bailleurs. Des biens neufs ou anciens sont mis sur le marché.

Les transactions immobilières sont de diverses natures : achat, vente, location... Pour remplir correctement ses fonctions, le conseiller en immobilier doit connaître les formalités, obligations et démarches à effectuer pour chacune d'entre elles. C'est à lui d'expliquer pourquoi des diagnostics immobiliers sont obligatoires et de donner toutes les clés à ses clients pour vendre ou louer en étant parfaitement en règle avec la loi.

En cas de ventes immobilières par exemple, le professionnel doit pouvoir renseigner ses clients sur le montant des honoraires du notaire et sur le montant de sa propre commission en fonction du mandat choisi.


Transactions immobilières : c'est quoi et pourquoi choisir ce métier ?  - SAFTI Recrutement

Le rôle du conseiller en immobilier lors d'une vente

Chaque vente immobilière est différente et les prestations se doivent donc d'être personnalisées. Lors de la première visite du bien, le négociateur aguerri va relever différents paramètres : caractéristiques intérieures et extérieures, localisation et commodités (transports en commun, écoles, crèches, commerces... à proximité), dépendances, etc. Les biens récemment vendus dans la même zone vont être recherchés et l'évaluation du prix de vente ne pourra être déterminée qu'en fonction des résultats obtenus.

Un travail de fond doit être accompli pour connaître la valeur exacte du bien immobilier selon ses spécificités avant de diffuser une annonce sur les médias. Cette étape est fondamentale car elle garantit au propriétaire de vendre vite et au meilleur prix.

Le conseiller immobilier devra ensuite accueillir les acheteurs potentiels et leur permettre de visiter et contre-visiter le bien dans les meilleures conditions, les guider pour rédiger leur proposition d'achat tout en restant un intermédiaire objectif. Si un compromis de vente est signé, le professionnel se charge d'accompagner ses clients chez le notaire pour la finalisation de la transaction immobilière.


Rôle conseiller vente immobilière : Quelle formation pour devenir mandataire en immobilier ?  - SAFTI Recrutement

Quel statut pour être conseiller immobilier ?

Vaut-il mieux être salarié ou indépendant ? La réponse dépend de la personnalité du conseiller immobilier. Le salarié réalise les transactions immobilières et se repose sur les connaissances de ses supérieurs pour ce qui est de la gestion de l'entreprise. Sa mission est fonction des besoins précis de son agence. Au contraire, l'indépendant prend en charge les opérations fiscales et comptables. Il dirige comme il l'entend son travail, se fixe des horaires et reste plus libre de ses mouvements.

Quelles sont les différences de salaire entre le conseiller indépendant en immobilier et le conseiller salarié d'une agence immobilière ? Le salarié reçoit généralement une rémunération fixe et parfois des commissions en fonction des biens vendus. L'indépendant touche des honoraires variables calculés en appliquant un pourcentage sur le montant des transactions réalisées. Le plus souvent, ce pourcentage n'excède pas 7 %. Aidé à chaque étape de son ascension, le conseiller immobilier lié à un réseau reverse une partie de ses honoraires libres. Un système de commissionnement avantageux va permettre de conserver de 70 % à 99 % des honoraires.


S'inscrire à une réunion

Pour nous rejoindre et devenir négociateur indépendant en immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires