Les compétences requises pour devenir agent immobilier

A noter : SAFTI ne recrute pas d'agents immobiliers, mais des agents indépendants en immobilier, qui ont le statut d'agents commerciaux et sont inscrits au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).



Pour devenir un bon agent immobilier, il est nécessaire de maîtriser plusieurs compétences : les hard skills et les soft skills. Il s’agit de connaissances techniques et de qualités personnelles. Dans cet article, SAFTI vous propose de découvrir quelles sont ces aptitudes essentielles au métier.


Les hard skills, des compétences techniques indispensables pour un agent immobilier

Dans le monde du recrutement, les hard skills sont particulièrement recherchées. Et pour cause, ce sont des compétences techniques qui s’acquièrent uniquement avec l’expérience et le temps. De plus, elles peuvent être rares, notamment lorsque l’on parle de spécialisation. Elles sont alors d’autant plus prisées.


Des connaissances en droit

Pour devenir un bon agent immobilier, il est important de posséder certaines hard skills, car le métier requiert un savoir-faire bien spécifique au marché. Par exemple, la connaissance de notions en droit est primordiale. Un cadre juridique dense entoure en effet le secteur : rédaction de contrat, réglementations, litiges… Il faut aussi connaître la loi afin de pouvoir rebondir en cas d’erreur ou de conflit !


La prospection

Pour certaines professions comme les mandataires immobiliers indépendants, la maîtrise de la prospection téléphonique s’avère indispensable. Elle permet d’acquérir de nouveaux clients en dégageant une première bonne impression grâce à des techniques de vente et de persuasion. Même si certaines personnes sont naturellement à l’aise à l’oral, elles ne pratiquent pas forcément ces techniques très efficaces et peuvent perdre des prospects.


La négociation

La négociation est également une compétence technique essentielle pour les agents immobiliers. Ils doivent en effet disposer de toutes les méthodes nécessaires pour négocier le prix de vente d’un bien dans les meilleures conditions. Pour conclure les ventes et satisfaire à la fois les vendeurs et les acquéreurs, cette hard skills est primordiale !


L’expertise marché

Finalement, être un bon agent immobilier, c’est aussi être un expert de son marché. Il convient de connaître parfaitement toutes ses spécificités :


  • Les prix pratiqués ainsi que leur évolution ;
  • Les types de biens disponibles ;
  • Les profils des vendeurs et des acquéreurs ;
  • Les avantages et les inconvénients de la localisation.

Même si un agent immobilier expérimenté connaît bien son marché, il doit réaliser une veille stratégique régulière pour rester à la page !


Les compétences de l'Agent Immobilier - SAFTI Recrutement

Les soft skills ou les qualités personnelles d’un agent immobilier

Outre les compétences techniques, un bon agent immobilier doit posséder des qualités personnelles aussi appelées soft skills. Elles témoignent d’un savoir-être particulièrement utile pour ce métier où le contact avec les clients régit le quotidien.


Le relationnel

Un agent immobilier communique tous les jours avec ses clients, qu’ils soient vendeurs, acquéreurs, bailleurs ou locataires. Ils s’adressent également à d’autres interlocuteurs clés comme les notaires. Il est donc fondamental d’avoir le sens du contact afin de pouvoir échanger aisément avec tous ces individus et de conserver une certaine crédibilité.


L’empathie et l’écoute

Le côté relationnel s’accompagne de l’empathie. Puisque l’agent joue le rôle d’intermédiaire entre les propriétaires et les futurs acquéreurs, il se doit d’écouter et de comprendre les deux parties. De cette façon, il entretiendra une relation de confiance et pourra réaliser des transactions immobilières dans de bonnes conditions.


L’organisation

Le métier d’agent immobilier est exigeant et requiert un véritable travail d’organisation. C’est certain : un agent bien organisé obtiendra de meilleurs résultats. Cela est d’autant plus vrai s’il est indépendant. Pour cela, il faut savoir prioriser ses tâches et préparer tous ses rendez-vous à l’avance.


La rigueur

En plus d’une bonne organisation, l’agent immobilier doit aussi faire preuve de rigueur afin d’accomplir l’ensemble de ses différentes missions sans encombre :


  • Les tâches administratives ;
  • La gestion de la clientèle et les rendez-vous ;
  • Les visites de biens ;
  • Les démarches juridiques.

La curiosité

Finalement, la curiosité est une qualité personnelle qui aidera l’agent immobilier à se démarquer. En effet, le secteur est en perpétuelle mouvance. En s’intéressant aux nouveautés, l’agent anticipera les éventuels changements et évitera les situations peu avantageuses. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux horizons et de monter en compétence.


Les qualités que l’on apprécie chez SAFTI

Si vous intégrez SAFTI avec les hard et les soft skills énoncées plus haut, vous avez le profil idéal pour devenir un bon agent. Mais il existe également d’autres qualités et compétences que nous aimons retrouver chez nos conseillers immobiliers indépendants.

C’est le cas notamment de l’esprit commercial. Savoir développer une clientèle, se montrer persuasif, avoir le sens du contact ou encore être accrocheur sont en effet autant de compétences indispensables qui vous aideront à vous épanouir dans le métier d’agent immobilier.


Nous apprécions aussi tout particulièrement la motivation et la persévérance. Nous sommes convaincus que ces qualités sont la clé pour faire décoller vos ventes et atteindre bien plus que vos objectifs fixés.


SAFTI est un réseau d’agent immobilier indépendant. Pour cette raison, nous considérons l’autonomie (notamment financière) comme une vertu essentielle. Elle témoigne à la fois d’un sérieux, d’un grand sens de l’organisation et d’un esprit entrepreneurial.


Finalement, nous prônons des valeurs telles que le goût du travail, le respect et la réussite. Si vous partagez également cette vision et que vous possédez la plupart des compétences énumérées, n’hésitez pas à nous rejoindre ! Déposez dès maintenant votre candidature sur notre site ou inscrivez-vous à une réunion d’information pour intégrer notre parcours d’intégration et devenir conseiller immobilier indépendant SAFTI.



QUESTIONS - RÉPONSES

Vous n'avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Voici les réponses aux questions les plus souvent posées. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.


Quels sont les hard skills recherchés ?

Les hard skills ou compétences techniques recherchés sont : connaissances en droit, propection, négociation ou expertise du marché.

Quels sont les soft skills recherchés ?

Les soft skills ou qualités personnelles recherchés sont : sens du relationnel, l'empathie, l'organisation, la rigueur et la curiosité.



En apprendre davantage :



Le métier d'Agent Indépendant en immobilier vous intéresse ?
Inscrivez-vous à une réunion d'information en ligne

Pour nous rejoindre et devenir agent indépendant en immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires
Je rejoins Safti