Commission négociateur immobilier : ce qu’il faut savoir

Selon les cas de figure, la rémunération d’un négociateur immobilier peut énormément varier. Tout dépend de si l’on parle de salaire ou de commission. Mais alors, quelle est la différence ? Quel est le plus avantageux ? Éléments de réponse avec SAFTI.


Quelle est la différence entre une commission et un salaire ?

La commission et le salaire sont deux systèmes de rémunération bien distincts. Mais parfois, ils peuvent se compléter.


La commission

Lorsqu’un travailleur est payé à la commission, il reçoit un salaire basé sur le montant de ses ventes, de ses résultats ou de ses performances. En d’autres termes, plus il est performant, plus les commissions sont importantes. Généralement, il perçoit un pourcentage des ventes réalisées. Cela signifie que si les résultats sont nuls, les revenus le seront également !


Dans certains cas, ce type de rémunération s’ajoute à un salaire fixe de base. On parle alors de variable. Certaines professions fonctionnent de cette manière comme les commerciaux. Le but est de les motiver à atteindre leurs objectifs et de gagner plus. Ils bénéficient tout de même du confort du salaire fixe.


Le salaire

Le salaire désigne la rémunération fixe versée par un employeur à son salarié en contrepartie de son travail. Le montant de cette rémunération est déterminé dans le contrat de travail, mais il faut noter qu’il est possible de le négocier. De plus, même s’il est fixé, le salaire peut évoluer tout au long de la carrière selon plusieurs critères (le nombre d’années dans l’entreprise, une promotion, des performances satisfaisantes…).


De manière générale, le salaire comprend :


  • Le salaire de base ;
  • Les primes et autres rémunérations ;
  • L’épargne salariale ;
  • Les heures supplémentaires.

Commission Négociateur Immobilier - SAFTI Recrutement

Comment fonctionne la rémunération d’un négociateur immobilier ?

La rémunération d’un négociateur immobilier varie selon les situations. En effet, il sera différent si le professionnel travaille dans une agence immobilière ou s’il est indépendant.


La rémunération d’un négociateur immobilier en agence

Si l’on prend le cas d’une agence immobilière traditionnelle, le négociateur immobilier bénéficie du statut de salarié. Son employeur lui verse un salaire fixe tous les mois, déterminé au préalable dans le contrat de travail.


Il arrive que dans certains cas, les revenus soient complétés par des commissions générées lors de transactions réussies (fixe + variable). En général, le professionnel touche 40 à 45 % de commissions sur ces ventes. Cela signifie qu’un bon négociateur peut vite faire monter son salaire !


Généralement, un négociateur immobilier d’entreprise touche entre 1 600 et 2 100 € brut par mois en début de carrière. Avec de l’expérience et de bons résultats, un agent confirmé peut toucher entre 50 000 et 60 000 € annuels.


La rémunération d’un négociateur immobilier indépendant

Un négociateur immobilier peut également travailler de manière indépendante (micro-entreprise ou entreprise individuelle). Dans ce cas, il bénéficie du statut d’agent commercial. Il ne possède pas de carte transactionnelle, mais il exerce son métier grâce à une attestation d’habilitation. C’est une agence (ou un agent) qui lui fournit afin que le négociateur puisse effectuer des transactions immobilières en son nom.


Ce statut d’agent commercial est donc bien différent d’un salarié. En effet, avec cette configuration, un négociateur ne reçoit pas de salaire fixe. C’est l’agence avec qui il collabore qui lui verse une commission. Elle dépend généralement du prix de vente.


Concernant les honoraires d’agence perçus, ils sont particulièrement avantageux : entre 70 et 99 %. Même si le salaire n’est pas fixe, ce type de rémunération s’avère bien plus intéressant que dans le salariat. Un négociateur performant peut très vite faire augmenter son chiffre d’affaires !


Commission et salaire du négociateur immobilier : récapitulatif

Voici un récapitulatif des différences entre le négociateur classique et le négociateur indépendant :


Négociateur immobilier en agence traditionnelle Négociateur immobilier indépendant
Salarié

Agent commercial

Type de rémunération : Salaire fixe ou salaire fixe + variable

Type de rémunération : Commission

% des commissions : De 40 à 45 %

% des commissions : De 70 à 99 %


En moyenne, avec SAFTI, un agent commercial touche 75 % de commissions de plus qu’un salarié d’une agence immobilière classique. Ce statut offre donc un avantage considérable au niveau des revenus. Mais ce n’est pas tout ! Il faut rappeler qu’être un agent indépendant, c’est profiter de multiples atouts.


Par exemple, un négociateur immobilier indépendant bénéficie d’une grande liberté. La raison ? Il est son propre patron ! De cette manière, il gère son agenda, ses visites et la relation avec ses clients comme il l’entend. Les liens hiérarchiques n’existent pas.


Vous souhaitez vous reconvertir ou donner un nouvel élan à votre carrière ? Le métier de négociateur immobilier vous attire ? Participez à l’une de nos réunions d’information pour en savoir plus ! SAFTI recrute des profils talentueux dans toute la France, avec ou sans diplôme.


En nous rejoignant, vous obtiendrez toutes les clés pour lancer votre activité et toucher une rémunération particulièrement attractive. Nous vous accompagnons également du début jusqu’à la fin de votre carrière ! De plus, grâce au statut d’auto-entrepreneur très avantageux (vivement recommandé pour débuter dans le secteur), vous allez pouvoir démarrer en toute sérénité.



QUESTIONS - RÉPONSES

Vous n'avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Voici les réponses aux questions les plus souvent posées. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.


Qu'est-ce que la commission d'un Négociateur Immobilier ?

La commission d'un négociateur immobilier correspond au pourcentage des frais d'agence qu'il va toucher d'une vente immobilière. En tant que salarié d'une agence immobilière, la commission sera comprise entre 40 et 45% des honoraires d'agence contre 70 à 99% des honoraires s'il exerce en tant qu'indépendant pour le compte d'un réseau immobilier comme SAFTI.

Quelle différence entre le salaire et la rémunération du Négociateur Immobilier ?

Le salaire d'un Négociateur Immobilier correspond à la rémunération fixe versée par l'entreprise ou l'agence immobilière qui l'emploie. La rémunération du Négociateur Immobilier Indépendant ne comprend pas de fixe, il se rémunère sur les commissions ou honoraires d'agences sur les ventes qu'il effectue.



Autres sujets qui pourraient vous intéresser :



Le métier de Négociateur Immobilier vous intéresse ?
Inscrivez-vous à une réunion d'information en ligne

Pour nous rejoindre et devenir négociateur immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires
Je rejoins Safti