La commission de l’agent immobilier : tout ce que vous devez savoir

A noter : SAFTI ne recrute pas d'agents immobiliers, mais des agents indépendants en immobilier, qui ont le statut d'agents commerciaux et sont inscrits au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).



Pour acheter ou vendre un bien immobilier, il est possible de faire appel à un expert immobilier, sous différents statuts. Les frais d’agence représentent un pourcentage variable du prix de vente du bien. Mais alors, à quoi correspond la commission de l’agent immobilier ? Comment se calcule-t-elle ? Les réponses dans cet article.


À quoi correspondent les frais d’agence et la commission des agents immobiliers ?

Lors de l’achat ou la vente d’un bien immobilier, les particuliers font souvent appel à un professionnel de l’immobilier pour faciliter leurs démarches. Dans ce cas, des frais d’agence sont souvent appliqués, comprenant la commission de l’agent immobilier ou du mandataire immobilier qui se charge de la transaction.


Frais d’agence et commission de l’expert immobilier : quelle différence ?

Les frais d’agence (aussi nommés honoraires) se définissent comme un montant versé à une agence immobilière pour sa gestion de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier correspondant à un pourcentage du prix du bien. Le montant du pourcentage est, la plupart du temps, dégressif. Ainsi, plus la somme du bien immobilier est élevée, moins le pourcentage des frais d’agence sera conséquent.

La commission de l’expert immobilier (agent ou mandataire), correspond, quant à elle, à un pourcentage sur les frais d’agence d’un bien, duquel il faut également retirer les charges (publicité, matériel, loyer, etc.).


Quelques notions clés à connaître

Les montants des frais d’agence, non imposés par la loi, sont librement fixés par les différents organismes depuis 1987. Toutefois, ces honoraires sont soumis à certaines règles d’affichage. Ainsi, les frais doivent être exprimés en TTC, et être affichés de manière lisible et visible.


Ces frais d’agence se calculent de la manière suivante :

  • Honoraires de l’agence (en %) x Prix de vente.

Parmi ces frais d’agence, l’expert immobilier, qui intervient sur la vente du bien, retient également sa commission, calculée comme suit :

  • Commission de l'agent immobilier sur les honoraires d’agence (en %) x Montant des honoraires d'agence.

Tarifs des commissions de l’agent immobilier : tous à la même enseigne ?

Dans le secteur de l’immobilier, il existe différents acteurs pouvant représenter une agence immobilière, qui ne pratiquent pas tous les mêmes tarifs. Ainsi, les agents des agences immobilières classiques appliquent des frais d’agence compris entre 5 et 8 % du prix de la vente du bien, sur lesquels ils reçoivent ensuite leur commission, soit en moyenne entre 40 et 45% des frais d’agence.


Étant donné qu’ils ont des frais de structure moindres, Les mandataires immobiliers, quant à eux, pratiquent généralement des frais réduits, compris entre 3 et 5 % du prix de la vente du bien, sur lesquels ils perçoivent ensuite leur propre commission.


À noter, chez SAFTI, les mandataires immobiliers touchent entre 70 et 99% des frais d’agence, en tant qu'agents commerciaux.


La commission de l'agent immobilier - SAFTI Recrutement

À quel moment l’agent immobilier perçoit-il sa commission ?

Les frais d’agence ne sont payés qu’au moment de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire. Selon la transaction immobilière en lien avec une agence, ces frais ne sont pas à la charge de la même personne : soit l’acheteur de la maison ou de l’appartement, soit le vendeur.


Si les frais d’agence sont à la charge de l’acheteur, l’annonce doit clairement le stipuler. C’est à lui de les verser directement à l’agence (ou au mandataire immobilier) le jour de la vente, chez un notaire, sans aucun acompte ou versement antérieur.


Si les frais d’agence sont à la charge du vendeur, alors ils ne seront payés à l’agence ou au mandataire immobiliers qu’à partir du moment où les fonds de la vente seront encaissés. Dans ce cas, c’est le notaire qui réalise la transaction, lors de la signature de l’acte authentique de vente à son étude.


Quelle est la condition essentielle de la commission de l’agent immobilier ?

Outre le fait de disposer d’une carte professionnelle d’agent immobilier, il n’y a pas de commission sans mandat signé écrit donné par le client, le vendeur ou l’acquéreur. C’est ce mandat obligatoire qui définit le prix de la vente du bien, et donc le pourcentage des frais d’agence.


Ce mandat, en outre, doit être conforme à la loi Hoguet. Notez que le bon de visite n’est pas mandat. À lui seul, il ne permet pas à l’agent ou au mandataire immobiliers de réclamer le règlement d’une commission.


Sachez que le mandat verbal n’est pas autorisé. Il doit être écrit et signé, et doit comporter un coupon qui permet au mandant de se rétracter, être établi en double, et être écrit en suivant l’article 6 de la loi du 2 janvier 1970.


Vous en savez maintenant plus sur la commission d’un professionnel de l’immobilier, comprise dans les frais d’agence appliqués au prix d’un bien. Si le métier de mandataire immobilier vous intéresse, renseignez-vous auprès d’un expert, comme SAFTI pour vous lancer !



QUESTIONS - RÉPONSES

Vous n'avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Voici les réponses aux questions les plus souvent posées. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.


Quel est le pourcentage des honoraires d'agence ?

Même s'il n'existe pas de réglementation ou de loi qui détermine le montant des honoraires d'agence, ceux-ci sont généralement compris entre 3 et 10% du prix de vente du bien immobilier.

Qui paie les honoraires d'agence ?

Généralement, les honoraires d'agence sont à la charge du vendeur. Il peut arriver que ceux-ci soient partagés entre le vendeur et l'acquéreur mais culturellement en France, c'est le vendeur qui prend en charge les frais d'agence.



Autres sujets qui pourraient vous intéresser :



Le métier d'Agent Indépendant en immobilier vous intéresse ?
Inscrivez-vous à une réunion d'information en ligne

Pour nous rejoindre et devenir agent indépendant en immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires
Je rejoins Safti