Comment être un bon agent immobilier ?

A noter : SAFTI ne recrute pas d'agents immobiliers, mais des agents indépendants en immobilier, qui ont le statut d'agents commerciaux et sont inscrits au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).



Être un bon agent immobilier ne se limite pas seulement aux compétences : il est important de posséder certaines qualités personnelles pour réussir. Quelles sont-elles ? SAFTI vous présente huit atouts indispensables pour exercer ce métier.


1. Se montrer persévérant

L’immobilier est un secteur rude qui connaît une véritable concurrence. Le métier d’agent immobilier est exigeant et requiert une grande ténacité. Afin de se démarquer, il faut tout mettre en œuvre pour convaincre les clients que vos services seront à la hauteur de leurs attentes. Soyez réactif et force de proposition !


Être persévérant, c’est aussi être capable de prospecter tous les jours afin d’acquérir de nouveaux clients, surtout au début de votre activité. Un moyen efficace de dénicher de nouveaux contrats tout en prouvant votre motivation !


2. S’organiser

Comme énoncé plus haut, le métier d’agent immobilier est exigeant. De nombreuses tâches administratives vous attendent ! C’est sans compter vos multiples rendez-vous avec vos clients ainsi que les visites de biens immobiliers. Pour s’en sortir, il n’y a pas de secret : il faut s’organiser. Pour cela, il est indispensable de bien préparer vos rendez-vous en amont, de prioriser vos tâches et de gérer votre agenda. Savoir optimiser son temps est une véritable qualité dans un secteur très dynamique comme l’immobilier.


Etre un bon Agent Immobilier - SAFTI Recrutement

3. Faire preuve de diplomatie

Lorsque vous êtes agent immobilier, vous travaillez pour de nombreux clients. Certains d’entre eux peuvent se montrer particulièrement exigeants. Il est important de faire preuve de diplomatie, de patience et de pédagogie dans toutes les situations. Cela vous permettra non seulement d’entretenir une relation de confiance avec vos clients, mais aussi de les retenir.


D’ailleurs, si vos clients sont satisfaits, ils auront confiance en vous et vous recommanderont auprès de leurs connaissances. Grâce à ce bouche-à-oreille, vous augmentez vos chances d’agrandir votre liste de prospects.


4. Avoir le sens du contact

Pour devenir un bon agent immobilier, il faut se montrer particulièrement à l’aise et avoir le sens du contact. En tant que négociateur, vous allez en effet communiquer quotidiennement avec de multiples interlocuteurs : acquéreurs, vendeurs, locataires, propriétaires, notaires... Pour cela, il ne faut pas hésiter à être souriant, enthousiaste, mais également exprimer votre passion pour votre métier.


Grâce à cette qualité, vous allez gagner en crédibilité et créer une véritable relation de confiance avec vos clients. C’est la meilleure façon d’obtenir des informations rapidement pour avancer dans vos projets.


5. Se montrer curieux

Le secteur de l’immobilier est en constante mouvance. Entre les nouveautés juridiques et techniques et l’application de nouvelles normes, il est indispensable de s’informer et de réaliser régulièrement une veille. En plus de témoigner de votre professionnalisme, c’est aussi le moyen d’anticiper certains changements et d’éviter des situations peu avantageuses.


Il est aussi important de rester à l'affût des nouvelles technologies. Dans un contexte où le digital prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne, cela peut s’avérer plutôt utile : logiciels, communication...


6. Être à l’écoute

En tant qu’agent immobilier, vous jouez le rôle d’un intermédiaire entre les vendeurs et les futurs acheteurs. Vous devez donc être à l’écoute des deux parties afin de conclure la transaction immobilière dans les meilleures conditions.


D’un côté, vous devez estimer le prix du bien du vendeur au meilleur prix, et de l’autre, vous accompagnez le futur acquéreur dans ses démarches. Pour cela, il faut bien évidemment comprendre les besoins et attentes de chacun afin de leur proposer les meilleures solutions. L’empathie sera votre meilleure alliée !


7. Être rigoureux

Le métier de conseiller immobilier n’est pas de tout repos. Entre les tâches administratives et la gestion des clients et des rendez-vous, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Afin d’éviter cette situation, il est essentiel de faire preuve d’une grande rigueur et d’adopter une approche méthodique pour ne pas se laisser submerger.


De plus, l’encadrement juridique et technique est particulièrement complexe. Il faut absolument se montrer rigoureux dans toutes les démarches pour ne laisser passer aucune erreur et effectuer son travail dans les meilleures conditions.


8. Faire preuve d’autonomie

De manière générale, les agents immobiliers doivent se montrer autonomes au quotidien. C’est encore plus vrai pour les mandataires immobiliers indépendants. En effet, ils sont libres de toute hiérarchie et ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Ils doivent à la fois gérer leur emploi du temps, leur portefeuille client, mais aussi leurs contrats avec les agences immobilières. Si vous souhaitez devenir un agent immobilier indépendant, l’autonomie est une qualité fondamentale !


Devenir agent commercial indépendant en immobilier avec SAFTI

Avec ou sans diplôme, vous pouvez devenir un bon négociateur immobilier grâce à un parcours d’intégration de trois mois sur mesure proposé par SAFTI. Celui-ci comprend :


  • Une formation initiale pour maîtriser les fondamentaux de la profession ;
  • Un suivi téléphonique régulier et individualisé avec un consultant ;
  • Des formations en ligne pour accroître vos compétences ;
  • Une formation sur trois jours pour booster votre activité.

Une fois opérationnel, vous aurez également accès à des programmes de formation adaptés à vos besoins, mais aussi à des modules e-learning en illimité. Vous pourrez ainsi parfaire vos connaissances et votre savoir-faire tout au long de votre carrière.


Vous savez maintenant comment devenir un bon agent immobilier. Vous souhaitez vous reconvertir dans le secteur ? Vous pouvez participer à une réunion d’information pour en savoir plus ou déposer directement votre candidature sur notre site !



QUESTIONS - RÉPONSES

Vous n'avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Voici les réponses aux questions les plus souvent posées. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.


Quelles qualités sont nécessaires pour devenir un bon Agent Immobilier ?

Persévérance, organisation, sens du contact ou encore empathie sont autant de qualités indispensables qui vous permettront de devenir un bon Agent Immobilier et d'exceller dans votre métier d'agent immobilier.

Comment devenir Agent Commercial Immobilier ?

En rejoignant SAFTI, vous apprendrez toutes les ficelles du métier qui vous permettront de devenir un bon négociateur immobilier. SAFTI met à disposition de ses agents commerciaux immobiliers des suivis personnalisés, des formations en ligne et en présentiel et une multitude de modules en e-learning pour vous perfectionner.



En apprendre davantage :





Autres sujets qui pourraient vous intéresser :



Le métier d'Agent Indépendant en immobilier vous intéresse ?
Inscrivez-vous à une réunion d'information en ligne

Pour nous rejoindre et devenir agent indépendant en immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires
Je rejoins Safti