COMMENT DEVENIR MANDATAIRE IMMOBILIER ?

Le métier de mandataire immobilier, professionnel qui effectue des transactions immobilières et qui travaille pour lui depuis chez lui, est très attractif pour de nombreuses personnes en quête d'emploi. Si les avantages sont a priori très séduisants (autonomie, indépendance, forte rémunération), il ne faut pas se lancer sans mesurer les contraintes réelles de cette profession qui implique un fort engagement personnel et beaucoup de rigueur.

RAPPEL DU STATUT JURIDIQUE DU MANDATAIRE IMMOBILIER

Un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle exerce sa profession en tant que mandataire. La loi Hoguet régissant la profession impose que sa mission soit strictement définie dans un mandat, écrit et préalable. Il agit alors au nom et pour le compte d'un client. Il peut aussi déléguer sa mission soit à des salariés, soit à des personnes ayant le statut d'indépendant. Ce sont des négociateurs immobiliers qui doivent obtenir une attestation de leur fonction auprès de la préfecture.

Au niveau du statut, trois possibilités sont offertes, avec pour chacune des avantages et des inconvénients différents :

  • agent commercial indépendant, statut le plus utilisé qui a pour avantage principal de ne pas être limité en chiffre d'affaires
  • auto-entrepreneur, un régime qui permet de créer rapidement une entreprise
  • salarié, avec un statut de salarié classique et une protection sociale classique

Le mandataire immobilier ne réalise donc pas d'opérations immobilières pour son propre compte. Il agit au nom et pour le compte de son mandant qui le rémunère dans les conditions prévues par le contrat conclu entre eux. Une facture est émise pour chaque opération réalisée.

DEVENIR MANDATAIRE IMMOBILIER AU SEIN D'UN RÉSEAU IMMOBILIER

Ce métier présente de nombreux avantages : indépendance, gestion libre des objectifs, du planning et du portefeuille. Au sein d'un réseau immobilier, le mandataire immobilier bénéficie de la structure d'une entreprise et des conseils d'une équipe. Il peut se consacrer en toute sérénité à son activité commerciale, à la recherche des biens et à la mise en place d'un réseau de relations. Le réseau immobilier rémunère à la commission le mandataire immobilier en fonction des transactions réalisées.

COMMENT S'ORGANISER POUR RÉUSSIR

Le mandataire met en oeuvre tous les moyens utiles pour promouvoir les biens dont il est en charge et mener à bien sa mission. Il dispose d'un site internet personnalisé, met en oeuvre une communication efficace pour développer sa clientèle et sa visibilité. Les mandataires immobiliers les mieux organisés sont évidemment les plus performants.

Notre réseau immobilier propose des formations professionnelles qui ciblent les diverses missions du mandataire : négociation, marketing de réseau, formation juridique sur le droit de l'immobilier (contrat et compromis de vente, diagnostics obligatoires, honoraires), formation juridique sur le droit des copropriétés) et sur le droit de l'urbanisme, diagnostic immobilier.

Débutants ou expérimentés en immobilier, les mandataires sont des gens dynamiques, motivés et disponibles qui font preuve d'indéniables qualités humaines leur permettant une relation chaleureuse et efficace avec leur clientèle.

S'inscrire à une réunion

Pour nous rejoindre et devenir négociateur indépendant en immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires