COMMENT DEVENIR COMMERCIAL IMMOBILIER ?

LES SPÉCIFICITÉS DE LA PROFESSION D'AGENT COMMERCIAL IMMOBILIER

Un commercial immobilier est un professionnel qui se charge de rechercher des biens à vendre ou à louer. Il guide et conseille les vendeurs et les acquéreurs et joue donc un rôle majeur dans les transactions immobilières. Il négocie les offres et suit les transactions immobilières jusqu'à leur aboutissement. Dans ce but, il effectue des estimations de prix de vente ou de location, réalise des visites. Il se charge du suivi administratif et financier des dossiers.

Le commercial immobilier travaille en indépendant et organise librement son travail avec pour objectif de faire un chiffre d'affaires élevé qui lui procure une rémunération confortable. Le métier est accessible à tous mais il est préférable de prendre appui sur un réseau immobilier qui apporte son expérience et assure une formation qui donne les clés de la réussite.

COMMENT DEVENIR COMMERCIAL IMMOBILIER, QUEL EST LE BON PROFIL ?

De nombreuses qualités et compétences sont nécessaires pour accéder à cette profession et, pour déterminer comment devenir commercial immobilier, il est indispensable de posséder les qualités suivantes :

  • être un bon commercial motivé par la prospection de nouveaux clients,
  • posséder tous les savoirs nécessaires dans la profession (immobiliers, juridiques, techniques),
  • avoir le sens du contact et de l'écoute, être diplomate, organisé et avoir l'esprit d'initiative,
  • être capable de travailler en toute indépendance.

COMMENT DEVENIR COMMERCIAL IMMOBILIER C'EST AUSSI SE POSER LA QUESTION DU STATUT JURIDIQUE

LE PORTAGE SALARIAL

Pour tous les ex-salariés du secteur immobilier qui souhaitent apporter leur expérience commerciale, le portage salarial est un système simple, tant pour l'inscription que pour le fonctionnement. Le contrat conclu avec une structure de portage salarial (par exemple Free Cadres, FCI) permet de transformer les commissions ou gains en salaires, la société se chargeant des versements de toutes les cotisations sociales. Bien évidemment, la société prélève des frais de gestion mais tous les avantages du salariat sont présents (dont arrêts de travail pour maladie ou indemnisation chômage).

LE COMMERCIAL IMMOBILIER INDÉPENDANT

Le seul statut de non salarié possible est celui d'agent commercial mandataire, sous le régime simplifié d'auto-entrepreneur ou celui de travailleur non salarié. En tant que travailleur indépendant, il est inscrit au greffe du Tribunal de Commerce et n'a pas de lien de subordination avec un agent immobilier. Depuis la loi ENL de 2006, le commercial immobilier exécute des opération immobilières en tant que mandataire, au nom et pour le compte de commerçants. Sa mission est limitée à à la rédaction et à la signature des mandats, il ne peut rédiger des promesses de vente, des actes ou des conseils juridiques. C'est obligatoirement une personne physique, le statut de personne morale ne peut lui être attribué. Il travaille en-dehors de l'agence immobilière mandataire, à son domicile principalement.

NOTRE CONSEIL : COMMENT DEVENIR COMMERCIAL IMMOBILIER ET RÉUSSIR

Cette profession vous plaît et vous avez réellement envie de vous investir dans le domaine de l'immobilier ? Nous vous proposons de vous épanouir au sein de notre réseau en devenant commercial immobilier indépendant. Nous vous accompagnons dans votre démarche pour appréhender et comprendre comment devenir agent commercial immobilier et, si nos intérêts convergent, nous vous aidons et nous vous formons.

S'inscrire à une réunion

Pour nous rejoindre et devenir négociateur indépendant en immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires