COMMENT DEVENIR AGENT IMMOBILIER INDÉPENDANT ?

L'immobilier est un secteur attractif qui séduit de nombreux postulants à un emploi dynamique et indépendant. La question de savoir comment devenir agent immobilier indépendant suscite des interrogations diverses car il est indispensable de bien connaître le métier pour faire face à la concurrence.

Pour devenir agent immobilier indépendant, il faut être inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) et travailler pour une agence ou un réseau immobilier titulaire de la carte de Transaction immobilière ou Carte T.


Qui peut et comment devenir agent immobilier indépendant ?

Le métier d'agent immobilier comporte de nombreuses missions souvent complexes qui font appel à des connaissances dans le droit de l'immobilier, de l'urbanisme et le secteur juridique privé. Il implique une très bonne connaissance du marché immobilier local. Ces capacités s'accompagnent de qualités indispensables comme une aptitude aux relations commerciales et à la négociation ou un réel sens de l'organisation. Pour réussir, l'agent immobilier doit tisser un réseau de relations de confiance avec ses clients, ses partenaires et ses collègues.

L'agent immobilier est obligatoirement titulaire d'une carte professionnelle, appelée Carte T et délivrée par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) et valable pendant 3 ans.

Pour obtenir cette carte professionnelle et devenir agent immobilier, la possession d'un BTS Professions Immobilières ou d'une licence à niveau Bac + 3 sont utiles. En l'absence de diplôme, l'agent doit justifier d'une expérience professionnelle de 10 ans chez un agent immobilier. Celle-ci est réduite à 4 ans pour les personnes ayant un statut de cadre et à 3 ans pour les titulaires du baccalauréat.


Comment devenir agent immobilier indépendant - SAFTI Recrutement

COMMENT DEVENIR AGENT IMMOBILIER INDÉPENDANT ET SATISFAIRE AUX CONDITIONS IMPOSÉES PAR LA LOI HOGUET DU 2 JANVIER 1970 ?

La création d'une agence immobilière indépendante est une procédure assez lourde qui implique des démarches nombreuses et un investissement personnel fort.

Des conditions strictes sont imposées car l’activité est régie par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 et son décret d’application du 20 juillet 1972.

La carte professionnelle précitée incontournable pour accéder à la profession l'est à plus forte raison pour le poste de direction d'une agence immobilière.

Selon les articles 4 de la Loi Hoguet et l’article 9 du décret n°72-678, l’attestation d’habilitation également précitée autorise l’agent à travailler légalement sur le territoire français et les Départements d’Outre-Mer. Elle sert de véritable garantie face au client puisqu’elle habilite l’agent à signer des mandats et négocier pour le compte de l’agence immobilière tête de réseau. Travailler sans cette attestation est passible de sanctions pénales.

L'agent immobilier doit par ailleurs être titulaire d'une garantie financière obligatoire lorsqu'il détient des fonds pour le compte de ses clients. Une assurance responsabilité civile professionnelle est aussi nécessaire.


Loi Hoguet - SAFTI Recrutement

COMMENT DEVENIR AGENT IMMOBILIER INDÉPENDANT ET PRÉVOIR LE BUDGET NÉCESSAIRE POUR S'INSTALLER

Pour ouvrir une agence immobilière en propre, des investissements conséquents sont à prévoir. Il faut acheter un local ou procéder au rachat d'un droit au bail, prévoir l'aménagement d'un local, le mobilier et une installation informatique. S'il s'agit d'une activité exercée en franchise, un droit d'entrée est à prévoir.

L'agent immobilier prévoit le budget prévisionnel de son activité qui permet de budgéter toutes les charges : loyer commercial et charges locatives, assurances, garantie financière, coûts de personnel, frais de communication, frais de gestion.

S’affilier à un réseau d'agents immobiliers indépendants tel que SAFTI ne nécessite pas autant d’investissements dans le sens où il n’y a pas de local commercial et donc tous les frais qui y sont liés. Sans compter que l’agent bénéficie d’une palette d’outils et de services.

On constate qu'un formalisme important préside à la question de savoir comment devenir agent immobilier indépendant. De toute évidence, une expérience probante dans le secteur immobilier est indispensable pour disposer de tous les atouts nécessaires pour se lancer dans la profession.



Pour aller plus loin sur le métier d' Agent Immobilier :




S'inscrire à une réunion

Pour nous rejoindre et devenir négociateur indépendant en immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires