COMMENT DEVENIR AGENT IMMOBILIER, AVEC OU SANS DIPLÔME, AVEC OU SANS EXPÉRIENCE ?

Vous souhaitez devenir agent immobilier, mais vous ne savez pas quel cursus suivre ? En fonction de votre âge, de votre expérience professionnelle et de votre parcours de vie, plusieurs voies s’offrent à vous pour travailler dans le domaine de l’immobilier.

Si vous êtes titulaire du baccalauréat, vous pouvez suivre des études afin d’obtenir votre diplôme. Si vous travaillez déjà au sein d’une agence immobilière, il est possible de devenir agent immobilier grâce à votre expérience. Enfin, si vous exercez une toute autre activité, vous pouvez envisager une reconversion professionnelle en suivant une formation pour devenir agent immobilier.


Devenir agent immobilier en suivant des études

Après l’obtention de votre baccalauréat, vous pouvez opter pour la poursuite d’études courtes ou longues. Le minimum requis est un Bac + 2, alors qu'une spécialisation vous permet d’obtenir un diplôme de type Bac +5.


Etudes Agent Immobilier - SAFTI Recrutement

Bac + 2 : des études courtes pour devenir agent immobilier

Pour débuter, vous préférez la sécurité du salariat et souhaitez intégrer l’équipe d’une agence immobilière ? L’un de ces trois Brevets de Technicien Supérieur suffit :

  • BTS Commercial, option MUC : Management des Unités Commerciales ;
  • BTS NRC : Négociation et Relation Client ;
  • BTS MCO : Management Commercial Opérationnel.

Votre expérience vous permettra par la suite de prétendre au statut d’agent immobilier salarié.

Toutefois, pour obtenir le diplôme d’agent immobilier, il est préférable de suivre l’une de ces formations :

  • BTS Professions immobilières ;
  • DEUST Professions immobilières ;
  • DEUST Administrateur de biens.


Bac + 3 : une licence professionnelle pour devenir agent immobilier indépendant

Pour obtenir la carte professionnelle agent immobilier et vous installer à votre compte, une licence professionnelle est nécessaire. Il en existe de nombreuses, dont voici les principales :

  • Licence Professionnelle Carrière de l’immobilier ;
  • Licence Professionnelle Droit et gestion immobiliers ;
  • Licence Professionnelle Transaction et commercialisation de biens immobiliers ;
  • Licence Professionnelle Gestion et administration de biens ;
  • Licence Professionnelle Gestion et développement de patrimoine immobilier ;
  • Licence Professionnelle Activités juridiques spécialité métiers du droit de l'immobilier.


Bac + 5 : des études longues pour se spécialiser dans l’immobilier

Se spécialiser grâce à un Master, vous permet de prétendre à des postes à responsabilité dans le domaine de l’immobilier.

  • Master professionnalisé Droit de l’urbanisme et de l’immobilier ;
  • Master spécialisé en Maîtrise d'Ouvrage et Gestion Immobilière ;
  • Master pro Droit patrimonial, immobilier et notarial spécialité droit et métiers des assurances ;
  • Masters pro Droit immobilier ;
  • Master pro Métiers de l’immobilier et de l'urbanisme ;
  • etc...


Devenir agent immobilier grâce à l’expérience

Vous ne possédez aucun de ces diplômes, mais vous êtes salarié d’une agence immobilière depuis plusieurs années. Cette expérience acquise sur le terrain vous permet d’exercer le métier d’agent immobilier sous certaines conditions. Voici comment devenir agent immobilier indépendant sans diplôme.

  • Vous n’avez pas le baccalauréat et êtes non-cadre. Une expérience de 10 ans auprès d’un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle est requise pour devenir à votre tour agent immobilier.
  • Vous n’avez pas le baccalauréat, mais vous êtes cadre dans l’agence immobilière qui vous emploie. Vous pouvez prétendre à devenir agent immobilier au bout de 4 années d’expérience.
  • Vous êtes titulaire du baccalauréat. Dans ce sas, seules 3 années d’expériences au sein d’une agence immobilière sont nécessaires.
  • Enfin, si vous justifiez de 3 années d’expérience dans l’immobilier, vous pouvez faire la demande d’une VAE : Validation des Acquis de l’Expérience. C’est un jury qui examinera votre dossier et vous permettra alors d’obtenir la carte professionnelle agent immobilier.


Agent Immobilier Salarié  - SAFTI Recrutement

Devenir agent immobilier : formation pour une reconversion professionnelle

Vous ne travaillez pas du tout dans le domaine de l’immobilier. Cependant, le métier d’agent immobilier vous attire et vous envisagez une reconversion professionnelle. Vous pouvez bien évidemment reprendre vos études et passer un BTS, une Licence Professionnelle ou un Master. Mais quand on est déjà bien installé dans la vie active, avec éventuellement une famille à charge, cette solution n’est pas toujours envisageable.

Sachez qu’il existe des formations pour devenir agent immobilier indépendant. C’est par exemple le cas du parcours d’intégration de SAFTI. Avec ce type de formation, il vous est en effet possible d’amorcer votre reconversion professionnelle en 3 mois, et ce, depuis chez vous, avec un minimum de déplacements à proximité.

Formation Agent Immobilier Salarié  - SAFTI Recrutement
Dans sa formation, SAFTI vous propose une série de 30 modules en visio-conférence et 20 modules d’apprentissage en distanciel, via Internet. À cela s’ajoutent 70 heures de formation physique, dispensées sur une année, dans les principales villes de France. Les 150 experts SAFTI vous accompagnent tout au long de votre formation en vous offrant un suivi personnalisé. SAFTI détient d’ailleurs la certification Qualité ISO 9001.

Une fois la formation SAFTI terminée, vous bénéficiez de tous les avantages de son réseau immobilier. Via son logiciel de gestion, vous publiez vos annonces, gérez votre portefeuille clients et suivez chacun de vos dossiers.


S'inscrire à une réunion

Pour nous rejoindre et devenir négociateur indépendant en immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires