AGENT IMMOBILIER OU MANDATAIRE : VERS QUELLE SPÉCIALITÉ VOUS TOURNER ?

Vous aimeriez travailler dans l'immobilier ? Le secteur vous passionne ? Que vous soyez débutant ou que vous ayez une expérience professionnelle préalable dans ce métier, vous aimeriez sans doute savoir vers quelle spécialité vous tourner. Le vocabulaire employé peut parfois prêter à confusion, puisque l'on parle couramment de mandataire immobilier, d'agent immobilier ou encore de négociateur ou de conseiller. Il n'est pas toujours facile de vous y retrouver. C'est pourquoi nous aimerions vous donner quelques clés dans la suite de cet article, afin que vous puissiez choisir votre spécialité en connaissance de cause.


AGENT IMMOBILIER : QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS

La profession d'agent immobilier est strictement réglementée. Pour l'exercer, il faut disposer d'une carte professionnelle, encore appelée Carte T. Tous les agents immobiliers doivent la posséder, qu'ils travaillent seuls ou dans le cadre d'un réseau. La carte est délivrée par la CCI. Son obtention est soumise à condition de diplôme : par exemple un BTS des professions immobilières, un diplôme de niveau bac + 3 dans le commerce, l'économie ou le droit. Autre alternative : pouvoir justifier d'une expérience professionnelle de 10 années auprès d'un agent immobilier. Il s'agit dans ce deuxième cas d'une validation des acquis de l'expérience. La durée d'expérience requise est réduite à 3 ans pour les titulaires du baccalauréat. L'agent immobilier doit par ailleurs souscrire une garantie financière auprès d'un organisme professionnel ou bancaire. Il lui faut aussi une assurance responsabilité civile professionnelle. Vous n'avez pas les qualifications ou l'ancienneté requises ? Vous aimez l'immobilier ? Vous pourrez vous tourner vers les fonctions de mandataire immobilier.


Agent immoiblier ou mandataire immobilier, que choisir ? - SAFTI Recrutement

QU'EST-CE QU'UN MANDATAIRE IMMOBILIER ?

La différence entre le mandataire et l'agent immobilier, c'est la carte professionnelle, à laquelle le mandataire ne peut pas prétendre. Le mandataire immobilier est lié par un contrat de mandat à un agent immobilier, qui lui dispose de la Carte T. Il peut aussi souscrire un contrat avec un réseau d'agences immobilière ou un réseau d'indépendants comme SAFTI. En tant qu'indépendant, le mandataire immobilier n'a pas de locaux, mais peut exercer chez lui, ou encore dans les bureaux d'un agent immobilier. Il est inscrit au RSAC ou registre spécial des agents commerciaux. Ses fonctions sont les mêmes que celles d'un agent immobilier, puisqu'il effectue des estimations, fait la publicité des biens, organise les visites, négocie les prix et accompagne acheteurs et vendeurs dans leurs démarches. Il effectue ces tâches au nom de l'agent immobilier ou du réseau dont il dépend. La plupart du temps, le mandataire immobilier est rémunéré à la commission, par le versement d'un pourcentage sur les honoraires d'agence, c'est-à-dire un pourcentage du montant total de la vente.


REJOINDRE LE RÉSEAU SAFTI : QUELLE SPÉCIALITÉ CHOISIR ?

Chez SAFTI, vous pouvez rejoindre le réseau en tant que devenir mandataire immobilier indépendant, en vous liant par contrat à notre réseau.
En rejoignant notre réseau en tant que mandataire immobilier, vous pourrez acquérir l'expérience professionnelle qui vous permettra peu à peu d'évoluer dans le métier. Le réseau SAFTI est ouvert aux débutants, qui bénéficient d'une formation complète et d'un parcours d'intégration. Ceux qui nous rejoignent en tant qu'agents immobiliers seront quant à eux plus intéressés par la formation continue et les modules pointus. Lors de vos premiers contacts avec SAFTI, les experts de notre réseau prendront connaissance de votre dossier et vous aideront à vous orienter, soit vers la fonction d'agent immobilier, soit vers celle de mandataire.
Dans tous les cas, vous bénéficierez d'une rémunération exceptionnelle, avec des montants qui débutent à 70 % des honoraires d'agence et peuvent aller jusqu'à 99 % pour nos conseillers immobiliers expérimentés.
Vous êtes intéressé par le métier d'agent ou de mandataire immobilier ? N'hésitez pas à vous inscrire à une réunion d'information SAFTI. Nous recrutons des conseillers immobiliers de proximité tout au long de l'année, en fonction des besoins du marché local.



QUESTIONS - RÉPONSES

Vous n'avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Voici les réponses aux questions les plus souvent posées. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.


Quel statut choisir entre Agent Immobilier et Mandataire Immobilier ?

L'agent Immobilier est salarié et travaille au sein d'une agence immobilière à l'inverse du Mandataire Immobilier qui travaille à son propre compte comme indépendant.

Agent Immobilier ou Mandataire : des spécialités vraiment différentes ?

S'il existe des différences entre l'Agent Immobilier et le Mandataire, ces 2 spécialités se ressemblent fortement. L'Agent Immobilier et le Mandataire Immobilier sont tous les 2 les intermédiaires entre les vendeurs et les acheteurs de biens immobiliers.


POUR RÉSUMER

Tableau récapitulatif des différences entre l'agent et le Mandataire Immobilier


Spécialité Spécificités
Agent Immobilier
  • Activité très encadrée par la législtation
  • L'agent Immobilier doit disposer d'une garantie financière de 110 000 € minimum.
  • L'agent Immobilier doit posséder la carte professionnelle appelée Carte T
  • L'agent Immobilier doit posséder un diplôme d'études supérieures, bac + 2 en immobilier ou un bac + 3 dans le domaine économique
  • L'agent Immobilier doit posséder une assurance responsabilité civile professionnelle
Mandataire Immobilier
  • Le Mandataire Immobilier est un agent commercial
  • Le Mandataire Immobilier est inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC)
  • Le Mandataire Immobilier est lié par contrat à un agent immobilier
  • Le Mandataire Immobilier n'est pas salarié et travaille en tant qu'indépendant


Pour aller plus loin sur le métier de Mandataire Immobilier :


Le métier d'Agent Indépendant en Immobilier vous intéresse ?
Inscrivez-vous à une réunion d'information en ligne

Pour nous rejoindre et devenir agent indépendant en immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires