LE MÉTIER D'AGENT COMMERCIAL IMMOBILIER

Vous êtes un professionnel de l'immobilier ? Commercial salarié ou indépendant ? En reconversion professionnelle ou en recherche d'opportunités professionnelles ? Le métier d’agent commercial immobilier peut vous ouvrir de nouvelles portes. Cet article vous permettra de mieux appréhender les réalités du métier, ses perspectives, et ses conditions d'exercice. Vous découvrirez également comment tirer le meilleur parti de votre statut d'agent commercial immobilier grâce au réseau d'agent commerciaux immobiliers SAFTI.


Quel est le rôle d'un agent commercial immobilier ?

L'agent commercial immobilier est un professionnel de l'immobilier en charge de faciliter et de mener une transaction immobilière à son terme. Grâce à ses compétences techniques, commerciales et juridiques, il offre ses conseils aussi bien à l'acquéreur qu'au vendeur, afin que chacun tire le meilleur parti de cette vente.

  • L'agent commercial immobilier intervient dès l'étape d'estimation du bien, jusqu'à la signature du compromis de vente (voire au-delà si les circonstances l'imposent). Il conseille le propriétaire sur le prix de vente à fixer, en fonction du marché de l'immobilier local, de la situation du bien, et de ses qualités objectives.
  • Un fois la propriété estimée, il rédige et publie l'annonce immobilière. Son but est de la diffuser le plus largement possible au sein de son réseau, mais aussi de cibler les clients les plus à même d'être attirés par ce type de bien.
  • Puis, l'agent commercial immobilier organise les visites du bien et répond aux questions des acquéreurs potentiels. À lui de réussir à convaincre de futurs acheteurs en présentant les atouts du bien.
  • Lorsqu'un acquéreur potentiel se montre intéressé, son rôle est de l'accompagner dans la constitution de son dossier. Il met alors à profit ses connaissances juridiques pour conseiller son client.
  • Dans le même temps, l'agent commercial doit réunir toutes les pièces légales obligatoires : permis de construire, bilan énergétique, diagnostics d'amiante et de plomb, certificat d'état des risques naturels, etc.
  • Enfin, l'agent se rend disponible jusqu'à la conclusion de la vente. Il joue ainsi le rôle d'un intermédiaire, et parfois d'un médiateur, entre vendeur et acquéreur potentiel.

Les compétences et les connaissances de l'agent commercial immobilier couvrent un vaste champ dans le domaine de la vente immobilière. Ce professionnel est en effet à la fois :

  • Un négociateur et un vendeur, maîtrisant les techniques de la vente et, en tant qu'entrepreneur, de la gestion commerciale ;
  • Un fin diplomate avec un sens aigu du relationnel et du service ;
  • Un technicien doté de compétences juridiques ;
  • Un connaisseur expert du marché immobilier dans sa zone d'intervention.

Bref, le métier d'agent commercial immobilier ne laisse guère de place à l'ennui !


Rôle de l'Agent Commercial Immobilier - SAFTI Recrutement

AGENT COMMERCIAL IMMOBILIER, AGENT IMMOBILIER, QUELLE DIFFÉRENCE ?

Les deux fonctions paraissent se confondre, mais il s'agit en réalité de deux métiers différents. En quoi les métiers d'agent immobilier et d'agent commercial immobilier se distinguent-ils ?

Tout d'abord, l'agent commercial immobilier agit en qualité de mandataire. Une agence, une entreprise ou un agent immobilier lui confie la mission de négocier un bien jusqu'à la conclusion de la transaction immobilière. L'agent commercial immobilier n'agit donc pas pour son propre compte, mais pour celui du mandant.

L'agent commercial immobilier signe donc un contrat commercial avec l'agent immobilier ou son agence. Agent commercial immobilier et agent immobilier demeurent les chefs de leur propre entreprise, ces deux entités ne se confondant jamais.


AGENT COMMERCIAL IMMOBILIER, QUEL EST LE BON PROFIL ?

De nombreuses qualités et compétences sont nécessaires pour accéder à cette profession et, pour déterminer comment devenir commercial immobilier, il est indispensable de posséder les qualités suivantes :

  • Être un bon commercial motivé par la prospection de nouveaux clients,
  • Posséder tous les savoirs nécessaires dans la profession (immobiliers, juridiques, techniques),
  • Avoir le sens du contact et de l'écoute, être diplomate, organisé et avoir l'esprit d'initiative,
  • Être capable de travailler en toute indépendance.


COMMENT DEVENIR AGENT COMMERCIAL IMMOBILIER ?

Quel est le niveau de diplôme nécessaire pour devenir agent commercial immobilier ? Peut-on débuter une carrière sans diplôme, ou avec seulement le bac en poche ?

Les voies d'accès aux métiers de la négociation immobilière sont assez diverses. On conseille généralement aux futurs agents de suivre des études spécialisées dans l'immobilier, au moins au niveau BTS ou DUT. Il est possible d'approfondir ses connaissances en licence pro, voire en Master.

Toutefois, si vous vous êtes arrêté au bac, il existe d'autres moyens de faire carrière :

  • Tout d'abord avec la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), si vous pouvez justifier d'une expérience suffisante dans les métiers de l'immobilier ;
  • En suivant une formation professionnelle assurée par un réseau d'agents commerciaux immobiliers indépendants.
SAFTI assure ainsi une formation initiale complète d'une durée de 3 mois, en distanciel et en présentiel, dédiée aux agents débutants ou expérimentés faisant leur entrée dans le réseau. Des sessions de perfectionnement restent disponibles tout au long de votre carrière, et vous accédez également aux conseils personnalisés de votre formateur référent. Nous nous assurons que le métier d'agent commercial immobilier n'ait plus aucun secret pour vous, tout en garantissant la mise à jour régulière de vos compétences.


DEVENIR AGENT COMMERCIAL DANS L'IMMOBILIER : QUELS DIPLÔMES ?

Commençons par une bonne nouvelle pour les débutants : il est tout-à-fait possible de devenir agent commercial en immobilier avec un simple bac en poche. L'expérience que vous gagnerez avec la pratique est tout aussi utile pour vous hisser jusqu'au statut d'expert en négociation immobilière !

Si vous envisagez cette carrière et souhaitez faire vos études dans le monde de l'immobilier, plusieurs voies s'offrent à vous :

  • Les filières courtes : certains BTS, DEUST et DUT vous préparent aux métiers de la transaction immobilière. Ils sont accessibles dès le niveau bac et peuvent être complétés par une licence professionnelle (Transactions et gestion immobilières ou Activités juridiques : métiers du droit de l'immobilier).
  • Les filières longues : différents Masters sont disponibles au niveau bac+5. Ils vous permettent d'acquérir une spécialisation en management du patrimoine et de l'immobilier, en droit de l'immobilier et de l'habitat, ou en droit de l'immobilier, urbanisme et construction.
  • Vous pouvez également suivre une formation en 3 ou 5 ans auprès d'organismes privés : l'ICH ou l'ESPI, pour n'en citer que les principaux.


QUELLE EXPÉRIENCE POUR DEVENIR AGENT COMMERCIAL IMMOBILIER ?

Votre niveau d'expérience peut s'avérer important si vous recherchez un poste d'agent salarié au sein d'une agence immobilière. Ces dernières préfèrent en effet recruter des profils bénéficiant déjà d'au moins 2 ou 3 ans d'expérience, sinon dans les métiers de l'immobilier, du moins dans le secteur commercial.

Mais alors, comment devenir agent commercial immobilier sans expérience ? Une autre voie s'ouvre à vous : celle de l'indépendance !

Bien entendu, se lancer dans une carrière d'indépendant sans filet peut s'avérer imprudent. Le métier d'agent commercial immobilier est très concurrentiel et demande un ensemble de compétences précises. De plus, la trésorerie nécessaire au lancement de l'activité est importante. Il vous faudra développer votre activité, vous faire connaître, investir dans certains outils, avant même d'avoir gagné votre 1er euro de chiffre d'affaires !

C'est pourquoi un grand nombre d'agents commerciaux immobiliers indépendants préfèrent s'appuyer sur un réseau de mandataires ayant déjà acquis une réputation aussi bien auprès du grand public que de la profession. Réseau numéro 1 en notoriété avec 5000 agents commerciaux immobiliers indépendants, SAFTI accompagne et valorise des commerciaux immobiliers issus de tous les horizons, avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience. Et leur offre toutes les clés pour devenir de véritables experts !


LE PROGRAMME D'INTÉGRATION SAFTI : VOTRE FORMATION PROFESSIONNELLE SUR-MESURE

Vous êtes attiré par le monde de l'immobilier mais ne disposez d'aucun diplôme ? Vous êtes déjà professionnel, mais avez-vous besoin d'un accompagnement avant de devenir agent commercial dans l'immobilier avec un statut d'indépendant ? Le programme d'intégration conçu par SAFTI s'adapte à tous les profils et vous garantit une formation initiale et une formation continue de qualité, avec l'appui de formateurs experts.

  • 3 mois de formation initiale : tous les nouveaux membres de nos réseaux passent par notre programme de formation professionnelle, menée à la fois à distance et en présentiel :
    • 3 jours de formation initiale pour acquérir les bases du métier d'agent commercial immobilier ;
    • Des webconférences pour approfondir les points-clés et apprendre à votre rythme, depuis chez vous ;
    • Un suivi sur-mesure opéré par votre consultant attitré, expert dans les métiers de l'immobilier ;
    • 3 jours de formation complémentaire pour vous perfectionner et consolider vos acquis.

  • Durant tout votre parcours avec SAFTI, continuez à profiter d'une formation à la carte pour vous perfectionner, résoudre vos problèmes professionnels au quotidien, développer votre activité… et devenir un expert !
    • Suivez nos formations en présentiel d'une durée d'1 ou 2 jours ;
    • Participez à nos 30 modules thématiques en web conférence ;
    • Visionnez nos 20 vidéos de e-learning.

Tout au long de votre activité, vous serez confronté à des situations qui exigeront que vous fassiez appel à toute votre expertise… et peut-être votre sang-froid !

  • Pour vous soutenir dans les moments difficiles, mais aussi vous conduire à vos plus beaux succès, SAFTI met à votre disposition une hotline et un suivi personnalisé.
Vous bénéficiez ainsi de conseils d'experts qui répondent à vos problématiques de métier. Clair, net, précis, et pro : on ne laisse aucune place à l'approximation.


LE STATUT DE SALARIÉ DE L'IMMOBILIER, TOUJOURS INDÉTRÔNABLE ?

Quand on parle du statut d'un agent immobilier travaillant en CDI dans une agence, on pense bien sûr à la sécurité de l'emploi et à la stabilité de la rémunération. De plus, nous vivons encore dans une société qui valorise largement le contrat à durée indéterminée au profit de toute autre forme d'emploi. Sur le papier, le statut de salarié paraît donc beaucoup plus avantageux.

Dans les faits, cependant, les agents immobiliers sont de plus en plus nombreux à opter pour un statut d'indépendant après quelques années d'expérience en qualité d'employé d'agence.

Pourquoi ? D'abord parce que l'agent commercial immobilier jouit d'une bien plus grande autonomie. S'il travaille pour le compte d'un mandant (généralement une agence ou un réseau immobilier), il reste libre d'employer la méthodologie et les techniques qui lui conviennent, demeure maître de son temps, et surtout, de sa rémunération.

Certes, le salaire d'un agent commercial immobilier n'est jamais assuré. Il dépend intégralement du nombre de ventes accomplies par le professionnel. Cependant, ce niveau de rémunération peut s'élever bien plus haut que la paie d'un agent salarié. Pour bien comprendre cela, il faut comparer les deux métiers.


COMMENT L'AGENT COMMERCIAL IMMOBILIER GAGNE-T-IL SA VIE ?

L'agent commercial immobilier est rémunéré sous la forme d'une commission versée en pourcentage sur les honoraires de l'agence qui l'a mandaté. L'agent commercial immobilier n'agit en effet jamais en nom propre, mais pour le compte d'un agent immobilier professionnel ou d'une agence.

La plupart des agents commerciaux immobiliers indépendants développent leur clientèle au sein des agences immobilières et négocient avec celles-ci leur pourcentage par contrat. Cette commission représente le plus souvent environ 40 à 45 % des honoraires d'agence.

Il est toutefois possible de briser ce plafond de verre. Depuis des années, SAFTI, réseau d'agents commerciaux immobiliers indépendants, a conçu un barème de commissions évolutif. Il permet à tous les agents immobiliers, y compris les débutants, de toucher une rémunération au moins égale à 70 % des honoraires d'agence, dès le 1er euro de chiffre d'affaires !

Pour les plus talentueux et les plus motivés de nos membres, cette rémunération peut s'élever jusqu'à 99 % des honoraires d'agence. Ce qui signifie que si vous faites plus de 190 000€ HT de chiffre d'affaires, vous toucherez 99% des honoraires d'agence au-delà de ce montant. Ce qui signifie, pour 100 000 € de chiffre d'affaires supplémentaire, un gain de 99 000 € pour vous.


Rémunération Agent Commercial Immobilier - SAFTI Recrutement

COMMENT CALCULE-T-ON LE SALAIRE D'UN AGENT COMMERCIAL IMMOBILIER ?

Du côté des agences, le calcul de la rémunération des salariés est assez simple :

  • Elle se compose d'une partie fixe : le salaire que touchera l'agent immobilier chaque mois, quel que soit son niveau de performances.
  • Dans certaines agences, cette rémunération se complète d'une prime calculée en pourcentage d'honoraires d'agence.
En pratique, l'agent immobilier qui ne touche qu'une rémunération fixe peut espérer gagner entre 1450 et 1750 € nets par mois, un peu plus si on a de l'ancienneté. Dans le cas où l'employé touche un fixe et une commission, le niveau du salaire fixe avoisine plutôt le SMIC, tandis que la commission dépend entièrement de son chiffre de ventes.

Quel est le niveau de pourcentage d'honoraires d'agence fixé pour la commission d'un agent immobilier salarié ? Il peut varier d'une agence à une autre, mais son niveau ne dépasse jamais 45 %... et reste plutôt égal à 10 ou 15 % dans la plupart des structures.

Toutefois, le salarié de l'immobilier peut bénéficier d'autres avantages : un 13e mois, le remboursement de ses frais, etc.


ET L'AGENT COMMERCIAL IMMOBILIER INDÉPENDANT ?

Pour l'agent commercial immobilier indépendant, on parle plutôt de revenus commerciaux. En effet, l'agent commercial immobilier crée sa propre entreprise pour proposer ses prestations à des agences immobilières, des réseaux ou autres professionnels de l'immobilier.

Le salaire d'un agent commercial immobilier indépendant se calcule donc à partir des commissions qu'il va toucher à partir des honoraires d'agence. Il lui faudra ensuite retrancher ses charges sociales et patronales, ainsi que tous ses frais professionnels, pour évaluer son salaire net mensuel.

Les commissions touchées par l'agent commercial immobilier dépendent bien souvent de ses possibilités de négociation avec les différents mandants pour lesquels il sera amené à travailler. En moyenne, celles-ci peuvent se situer entre 30 et 50 % des frais d'agence, mais peuvent s'élever jusqu'à 80 % dans certains cas. Autant dire que l'éventail de rémunération reste très vaste !

L'agent commercial immobilier indépendant doit donc faire preuve d'une grande prudence à chaque fois qu'il conclut un contrat commercial avec un client. Et ne doit pas oublier que durant sa première année d'exercice, il devra fonctionner sur ses fonds propres. Les aides proposées par l'Etat, notamment l'ACCRE pour les demandeurs d'emploi créateurs d'entreprise, permettent de diminuer les charges sociales durant la ou les premières années d'exercice.


LE RÉSEAU SAFTI, UNE NOUVELLE SÉCURITÉ POUR VOTRE SALAIRE D'AGENT COMMERCIAL IMMOBILIER

Comme vous pouvez le constater, la rémunération d'un agent commercial immobilier indépendant reste très incertaine. Il existe toutefois une autre solution pour les futurs professionnels indépendants qui désirent gagner rapidement leur vie, tout en conservant leur liberté d'action.

Réseau d'agents commerciaux immobiliers indépendants reconnu dans toute la France, SAFTI a mis au point une échelle de rémunération plus juste, tenant compte des performances réelles de ses agents.

Quel que soit votre niveau d'expérience ou d'études, que vous débutiez ou non dans les métiers de l'immobiliers, nous vous garantissons une commission annuelle au moins égal à 70 % de votre chiffre d'affaires net. Et ce, dès le 1er euro gagné !

Découvrez comment fonctionne notre barème pour commencer à évaluer votre salaire d'agent commercial immobilier :

  • 0 à 38 000 € de CA HT : 70 % des honoraires d'agence
  • 38 0001 à 58 000 € : 75 %
  • 58 001 à 73 000 € : 80 %
  • 73 0001 € à 89 000 € : 85 %
  • 89 001 à 140 000 € : 90 %
  • 140 001 à 190 000 € : 95 %

Enfin, à partir de 190 001 € de chiffre d'affaire hors taxe, vous touchez 99 % des honoraires d'agence !


RÉUSSIR EN TANT QU'AGENT COMMERCIAL IMMOBILIER GRÂCE À SAFTI

Soyons réalistes : nous avons tout intérêt à encourager le succès de nos agents commerciaux immobiliers. C'est grâce à eux que notre réseau a pu se développer et conquérir de nouveaux marchés en France, en Espagne et au Portugal !

Comment encourageons-nous votre réussite d'agent commercial immobilier indépendant ? Nous avons élaboré pour vous un programme complet, incluant votre formation, votre montée en compétences, mais aussi votre progression de carrière et le développement de votre réseau professionnel. Découvrons-le en détails :

  • Avant même de nous rejoindre, vous participez à une réunion d'information en ligne. Cette première rencontre nous permet de mieux vous connaître, et de vous présenter le concept qui guide notre réseau.
  • Nous accueillons tous nos agents commerciaux avec trois mois de formation organisée à la fois en présentiel et à distance. Durant cette formation, vous serez confié aux soins d'un consultant attitré, expert en négociation immobilière.
  • Tout au long de votre parcours avec SAFTI, vous avez accès à un programme de formation continue à la carte, pour assurer votre montée en compétences. Vous avez également accès à une hotline pour vous aider à répondre à vos questions les plus urgentes.

Le métier d'agent commercial immobilier réclame aussi un fort engagement en termes de communication. Vous devez en effet mobiliser tous vos efforts pour faire connaître les biens dont vous avez la charge, et développer votre réseau au niveau local :
  • Pour vous aider à vous lancer dans l'aventure, SAFTI vous accompagne en diffusant le plus largement possible vos annonces immobilières. Nous sommes présents sur des centaines de sites et portails web spécialisés !
  • Nous vous fournissons vos supports de communication : cartes de visite, flyers, etc. et créons gratuitement votre mini-site vitrine professionnel.

Le statut d'agent commercial immobilier indépendant implique de réelles qualités entrepreneuriales. Notre outil logiciel accessible à tous nos mandataires vous soutient dans la gestion et le développement de votre activité, ainsi que dans la conduite de toutes vos transactions immobilières.


NOTRE CONSEIL : COMMENT DEVENIR COMMERCIAL IMMOBILIER ET RÉUSSIR ?

Cette profession vous plaît et vous avez réellement envie de vous investir dans le domaine de l'immobilier ? Nous vous proposons de vous épanouir au sein de notre réseau en devenant agent commercial immobilier indépendant. Nous vous accompagnons dans votre démarche pour appréhender et comprendre comment devenir agent commercial immobilier et, si nos intérêts convergent, nous vous aidons et nous vous formons.



QUESTIONS - RÉPONSES

Vous n'avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Voici les réponses aux questions les plus souvent posées. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.


Qui peut devenir Agent Commercial Immobilier ?

Quiconque a la fibre commerciale, qu'il soit expérimenté ou non, peut devenir Agent Commercial Immobilier. La motivation, le sens du contact et être capable de travailler en toute autonomie sont les qualités requises pour se lancer dans le métier d'Agent Commercial Immobilier.

Comment devient-on Agent Commercial Immobilier ?

Avec ou sans expérience, vous pouvez devenir Agent Commercial Immobilier. Si vous possédez des diplômes supérieurs ou une expérience de plusieurs années dans l'immobilier, vous pouvez travailler au sein d'une agence immobilière en étant salarié ; si vous ne faites pas partie de cette catégorie de personnes, vous pouvez devenir Agent Commercial Immobilier en tant qu'indépendant en suivant une formation professionnelle assurée par un réseau immobilier indépendant comme SAFTI.

Pourquoi rejoindre SAFTI en tant qu'Agent Commercial Immobilier ?

En devenant Agent Commercial Immobilier au sein de notre réseau, vous travaillez sous couvert de la carte professionnelle SAFTI, vous êtes soutenu par l'un des réseaux immobiliers les plus importants sur le marché français, numéro 1 en notoriété, vous recevez une formation d'agent commercial immobilier et vous profitez d'outils exclusifs pour assurer votre succès.


POUR RÉSUMER

Niveau d'études nécessaire ?

Bac +2 pour exercer en tant que salarié, formation professionnelle auprès d'un réseau immobilier pour être indépendant.

Pour quel profil ?

Pour toute personne motivée qui a la fibre commerciale.

Quel statut choisir ?

2 statuts possibles : Micro-Entrepreneur ou Entreprise Individuelle.

Pour quelle rémunération ?

Rémunération non plafonnée. Vous touchez un pourcentage sur les honoraires d'agence.



Pour aller plus loin sur le métier d'Agent Commercial Immobilier :

Le métier d'Agent Commercial Immobilier vous intéresse ?
Inscrivez-vous à une réunion d'information en ligne

Pour nous rejoindre et devenir agent commercial immobilier SAFTI, inscrivez-vous à une réunion en ligne.

Ces réunions en ligne sont accessibles via une simple connexion Internet depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Elles sont l’occasion de :
  • Vous présenter SAFTI et son concept
  • Mieux vous connaître

Choisissez votre date de réunion ci-dessous puis complétez le formulaire :

Tous les champs sont obligatoires