Quelles sont les qualités requises pour être agent immobilier indépendant ?

Devenir agent immobilier indépendant demande un certain nombre de qualités. Nous parlons ici volontairement de qualités et non de connaissances ou de diplômes. Il est clair que des connaissances préalables dans l'immobilier ou une expérience en agence immobilière constituent des atouts. Mais tout s'apprend et les réseaux comme SAFTI forment soigneusement leurs conseillers immobiliers. Les qualités pour être agent immobilier sont donc tout aussi, sinon plus importantes que les formations et les diplômes. Vous envisagez de faire carrière dans l'immobilier ? Vous exercez un métier qui ne vous plaît plus et vous voudriez entamer une reconversion professionnelle ? Et si l'activité d'agent immobilier indépendant était faite pour vous ?

 

Première qualité pour être agent immobilier, c'est la passion pour son métier

 

Pour être agent immobilier indépendant, il faut être capable de maintenir sa motivation, même face à des affaires qui ne se concluent pas toujours comme on l'aurait souhaité. Il est parfois ardu de démarcher des propriétaires pour leur proposer ses services et pour trouver les biens immobiliers à vendre. Dans ce contexte, rien ne vaut la passion ! La première qualité d'un agent immobilier est donc d'aimer ce qu'il fait, c'est-à-dire estimer des maisons et appartements, rencontrer les propriétaires, les acquéreurs potentiels, les notaires. Un point commun : l'immobilier, sous toutes ses facettes, des maisons neuves ou anciennes, des appartements, des terrains, mais aussi des biens atypiques auxquels on a envie de donner une seconde vie. Sur le fond, le métier de conseiller immobilier consiste à aider ses clients à trouver le logement de leurs rêves. Pour les propriétaires qui souhaitent vendre, l'agent immobilier les accompagne souvent vers une nouvelle phase de leur existence, qu'ils souhaitent s'installer à l'autre bout de la France ou acheter une maison après avoir vendu leur appartement actuel. C'est donc un beau métier, qui laisse une grande part au relationnel !

 

Qualités pour devenir agent immobilier indépendant - SAFTI Recrutement

 

La fibre commerciale : une qualité indispensable pour être agent immobilier

 

On aura compris que pour devenir agent immobilier, il faut aimer non seulement son métier mais aussi les gens. Il faut apprécier les contacts, aborder acquéreurs et vendeurs avec bienveillance, en prenant le temps de l'écoute. Le relationnel est évidemment l'une des principales qualités à avoir ou à développer. Pour envisager cette profession, vous devez avoir le sens du service client. Au-delà des critères et qualités que nous avons évoquées pour qui veut devenir agent immobilier, il y a bien sûr la formation. Il est clair que des connaissances dans le secteur peuvent être utiles, mais dans la pratique, elles ne sont pas indispensables, et elles peuvent s'acquérir pour démarrer lors d'une formation initiale dans le réseau SAFTI. De même, une expérience commerciale est très utile et vous aidera à gérer vos rendez-vous, tout comme la relation avec vos clients. Néanmoins, le métier d'agent immobilier indépendant est accessible aussi bien aux professionnels pouvant justifier d'une expérience préalable qu'aux débutants. C'est l'un de ses atouts.

 

Agent immobilier indépendant : un métier d'avenir

 

L'indépendance est avant tout un état d'esprit. C'est l'envie de ne dépendre que de soi, de s'organiser comme on le souhaite, pour pouvoir développer son véritable potentiel. C'est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux professionnels ayant travaillé en agence se réorientent vers le métier de conseiller immobilier indépendant. Dans ce contexte, être mandataire d'un réseau indépendant comme SAFTI constitue la solution idéale. L'indépendance de nos agents immobiliers est préservée, mais ils bénéficient d'une formation complète, permanente et d'une logistique d'arrière-plan pour faciliter le déploiement de leur activité. L'objectif de SAFTI est de favoriser l'initiative, qui constitue l'une des qualités nécessaires à la profession d'agent immobilier indépendant. Pas question de devoir suivre à la lettre les instructions d'un supérieur hiérarchique ! Si de plus en plus de passionnés de l'immobilier nous rejoignent, c'est aussi pour cette raison : nous leur offrons une liberté qu'ils ne trouvent pas en agence immobilière traditionnelle ou encore dans d'autres professions.

 

Les conseillers immobiliers SAFTI viennent souvent d'horizons divers. Si certains ont déjà une expérience de l'immobilier et ont travaillé pour des agences physiques, d'autres suivent la voie d'une réorientation professionnelle, qui peut d'ailleurs être radicale. Certains se découvrent une passion pour l'immobilier le jour où ils achètent leur propre maison ou durant leurs recherches pour trouver l'appartement de leurs rêves. Il y a de nombreuses raisons, toutes excellentes, pour rejoindre un réseau immobilier indépendant. Mais l'essentiel, nous l'avons vu, est la motivation !